Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus, Didier Deschamps : "Aucune raison de dire que Ribéry ne sera pas au Brésil"

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/06/2014 à 17:36 GMT+2

Didier Deschamps a encore tenté de rassurer tout le monde sur l'état de forme de Ribéry. Même si le Munichois ne s'entrainera toujours pas ce mercredi.

Didier Deschamps à Clairefontaine le 19 mai 2014

Crédit: Panoramic

Son nom est sur toutes les lèvres quand il s'agit d'évoquer l'actualité de l'équipe de France. Franck Ribéry était encore au coeur du débat ce mercredi à Clairefontaine, lors de la conférence de presse des Bleus. Didier Deschamps n'en sait cependant pas beaucoup plus sur le stratège tricolore, touché au dos, depuis le match face au Paraguay (1-1). Mais le sélectionneur a manifesté un certain optimisme sur sa présence dans le groupe français pour la Coupe du monde. "Je suis d'un naturel optimiste, a-t-il dit. Aujourd'hui, je n'ai pas de raison de dire qu'il ne sera pas dans l'avion pour le Brésil."
Arrivé vers 15h40 à Clairefontaine après les deux jours de repos accordés à l'équipe de France, durant lesquels il a travaillé avec un membre du staff, le milieu offensif des Bleus est engagé dans une course contre la montre. "L'objectif reste de le rendre disponible pour le match de dimanche (face à la Jamaïque, NDLR)", a rappelé Deschamps. Ce qui est loin d'être acquis. Ribéry fait partie des joueurs dispensés d'entraînement ce mercredi. Dans le meilleur des cas, il lui resterait trois jours de travail avec le groupe pour préparer la rencontre face aux Jamaïcains. "Il faut déjà que Ribéry s'entraîne avec le collectif, a précisé le sélectionneur. Après, je verrai si je l'utilise dimanche."
picture

Franck Ribéry à l'entraînement avec les Bleus à Clairefontaine

Crédit: Panoramic

"Contre l'Ukraine, il a joué avec une côte fracturée"
Deschamps a clairement fait comprendre que la décision finale appartiendra en grande partie au joueur. "Le plus apte à savoir si la douleur est supportable, c'est Ribéry, a expliqué le sélectionneur. Le plus important, c'est le ressenti du joueur qui a un problème." D.D. est bien placé pour savoir que son milieu offensif est particulièrement dur au mal. "Ribéry a toujours serré les dents, a-t-il rappelé. Contre l'Ukraine, il a joué une mi-temps avec une côte fracturée." De là à le voir éventuellement à 100% pour le Mondial, il y a un pas que Deschamps n'a pas franchi. "Il y a un aspect par rapport à sa douleur, et un aspect athlétique", a-t-il nuancé.
L'incertitude concernant la participation de Ribéry au Mondial ne semble cependant pas avoir d'impact sur un groupe qui n'envisage pas encore de devoir se passer de l'un de ses joueurs clés. "Ribéry préfèrerait une autre situation, reconnaît Deschamps. Il le sait et le groupe aussi. Mais cela n'empêche pas ce groupe  de travailler." Son éventuelle absence ne modifierait pas tous les paramètres pour les Tricolores, même si son impact sur le terrain ferait fatalement défaut aux Bleus. "On ne jouerait pas différemment avec ou sans Franck, souligne ainsi Mickaël Landreau. Il y a une organisation, un projet de jeu. Mais il serait un plus indéniable."
La situation de Ribéry n'a vraisemblablement pas fini d'alimenter les conversations. Didier Deschamps et son groupe en sont conscients et savent qu'ils peuvent difficilement l'éviter sur un événement d'une telle envergure. Et pour une telle individualité, classée troisième au dernier Ballon d'or. "On sait ce que Ribéry représente sportivement pour ce groupe, résume Deschamps. Vous en parlez beaucoup." "On a connu ça dans d'autres phases finales", ajoute Landreau. Avec ou sans Ribéry, les Bleus restent tournés vers le même objectif. Et ils ne désespèrent pas de pouvoir compter sur le Bavarois pour l'atteindre. "On a encore le temps pour imaginer jouer sans Ribéry, juge Mangala. Le match du Honduras n'est pas demain." Reste à savoir si ce temps sera un allié ou un ennemi pour l'équipe de France et son stratège.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité