Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Les 5 arguments à partir desquels Olivier Giroud ne s’imagine plus remplaçant

Martin Mosnier

Mis à jour 11/06/2014 à 12:14 GMT+2

Personne ne défend mieux Olivier Giroud qu’Oliver Giroud lui-même. L’attaquant des Gunners a expliqué pourquoi il ne se voyait pas remplaçant face au Honduras. Avec franchise et détermination.

Olivier Giroud en conférence de presse avec l'équipe de France en 2014

Crédit: AFP

Olivier Giroud aurait fait un excellent VRP. Sa communication est claire, son argumentation limpide et, quand il se présente face à la presse, ce n’est pas pour servir les banalités dont certains de ses équipiers se sont faits les spécialistes. Lui a généralement un message à faire passer. A Riberao Preto, ce mardi, il tenait en une phrase : "Oui, ce serait une forme de déception de ne pas débuter face au Honduras." Et comme il assure le service après-vente, il a expliqué pourquoi il ne se voyait pas autrement que titulaire pour l’entrée en lice des Bleus à Porto Alegre.

Parce que ça marche avec Benzema

Tout n’a pas été parfait avec Karim Benzema dimanche face à la Jamaïque (8-0). Mais ils ont marqué tous les deux et Benzema a délivré une passe décisive délicieuse à Giroud. Un argument solide pour le Gunner : "On doit se déplacer par rapport à l'autre, combiner nos appels avec Karim. Il me fait marquer, on a essayé de combiner. Il y a eu une bonne animation offensive." Son duo avec Benzema est "très prometteur", annonçait-il dimanche : "On offre des solutions, on bouge les défenses en étant deux dans l’axe."

Parce que, lui aussi, peut dézoner

Olivier Giroud est un attaquant axial. Mais quand les circonstances de jeu l’exigent, quand Karim Benzema se retrouve dans l’axe par exemple, il peut varier sa palette et filer sur un côté pour étirer la défense adverse. Il n’est pas un pur neuf, type Trezeguet, dont le seul champ d’action se résume aux 16 mètres : "J'aime aller à droite et à gauche, plaide-t-il. Je le fais aussi à Arsenal."
picture

Face à la Jamaïque, Benzema et Giroud ont être associés

Crédit: Panoramic

Parce que son expérience en Premier League va lui servir face au Honduras

Le Honduras et ses tacles à broyer de la pierre ont rendez-vous avec les Bleus dimanche. Ce ne sont pas des tendres et ils ont une tendance nette à orienter les débats sur le terrain du défi physique. Cela tombe bien, Giroud est un maître du genre. Tous les week-ends en Premier League, il va au charbon. Ce n’est pas le Honduras qui l’impressionne : "J'aime le contact et l'impact physique", a constaté Giroud. "C'est un atout pour moi de me frotter aux défenses anglaises." La Premier League l’a habitué au combat.

Parce qu’il a fait une bonne préparation

A la question de savoir s‘il mérite d’être titulaire dimanche, il répond dans un sourire : "Oui bien sûr. Je suis content de mes matchs de préparations. Je me sens en forme, il y a beaucoup de positif. J’aspire à avoir du temps de jeu. Avec le bon match qu’on a fait contre la Jamaïque, je trouve que ça c’est bien passé." Il n’a pas de raison objective de penser le contraire avec trois buts inscrits en trois matches. Il fut sans doute le meilleur Bleu et le plus régulier lors de la phase de préparation. "Je me sens bien, je fais des bons matches et je suis décisif", rappelait-il dimanche après le match. Une formule qui ressemble à un slogan.

Parce que la France a appris à jouer avec lui

La France n’a pas l’habitude de jouer avec une tour de contrôle. Ce n’est pas dans ses gênes. Pourtant, Giroud assure que ses équipiers s’y sont faits. "Depuis le début de la préparation, à chaque fois, j’ai été aligné d’entrée. C’est en jouant ensemble qu’on se trouve plus facilement, on a aussi eu plus de temps pour s’entraîner, du coup, c’est venu naturellement. J’ai de bonnes relations avec mes partenaires. J’ai eu beaucoup de temps de jeu". Ce serait tout de même ballot de tout gâcher en le laissant sur le banc dimanche…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité