Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil-Cameroun, le match qui doit (re)donner confiance à la Seleçao

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/06/2014 à 10:10 GMT+2

Auteur de deux performances brouillonnes face à la Croatie et au Mexique, le Brésil est sous la menace d’une élimination dès le premier tour. Une victoire face au Cameroun, à Brasilia (22h), qualifierait les Brésiliens et pourrait redonner confiance à une sélection qui en manque cruellement.

Cameroun VS Brésil

Crédit: Eurosport

Hôte de cette vingtième Coupe du monde, le Brésil était l’un des - si ce n’est le - grand(s) favori(s) de la compétition sur le papier. Mais après deux matches d’un groupe A qui paraissait plus qu’à sa portée, la vérité du terrain est très loin de rejoindre celle à laquelle on pouvait s’attendre. Avant son dernier match de groupe face au Cameroun, le Brésil n’est pas encore qualifié. Une défaite face aux Africains pourrait même éliminer la Seleçao, en cas de succès croate ou d’un nul face au Mexique. Surtout si l’équipe de Luiz Felipe Scolari ne parvient pas à afficher un meilleur visage que celui montré jusqu’ici.
picture

Estádio Nacional, Brasilia

Crédit: AFP

Et contre le Cameroun, à Brasilia ? Les coéquipiers de Samuel Eto’o, blessé, ont beau être d’ores et déjà éliminés, ils voudront sans doute terminer honorablement cette Coupe du monde. Même si la FIFA craint que les Camerounais laissent filer et facilitent un large succès brésilien. Après les litiges liés à l'arbitrage de Brésil-Croatie et ceux de Mexique-Cameroun, cela ferait beaucoup pour le pays éliminé. Mais, pour cela, il faudrait déjà une victoire de la Seleçao. Impératif pour retrouver la confiance, terminer premier du groupe A et ainsi éviter probablement les Pays-Bas, leaders provisoires du groupe B.

Les équipes probables

Côté brésilien, Luiz Felipe Scolari devrait reconduire le 4-2-3-1 mis en place contre le Mexique. Critiqué, Fred devrait bien occuper la pointe de l’attaque brésilienne alors que la paire défensive Luiz Gustavo-Paulinho, décriée pour son manque de technique, est elle aussi reconduite. A gauche, Bernard devrait être préféré à Willian, Hulk étant blessé.
Brésil (vs Cameroun)
Chez les Camerounais, difficile de trouver un équilibre. A commencer par la défense. Djeugoué et Bedimo devraient (dans le cas du Lyonnais) être titulaires sur les côtés, Nkoulou et Chedjou restant dans l’axe. Défenseur lors des deux premiers matches, Mbia devrait monter d’un cran, aux côtés de Matip et d’Enoh. En revanche, pas de changement devant avec le trio Moukandjo-Aboubakar-Moting.
Cameroun (vs Brésil)

La stat que le Brésil doit avoir en tête : 39

A domicile, le Brésil est une équipe quasi-injouable. Depuis 2002 et un match amical perdu (0-1) contre le Paraguay, la Seleçao n’a plus perdu une seule rencontre disputée sur ses terres. Soit 12 ans et 39 matches d’invincibilité.
Neymar sous les couleurs du Brésil lors de la Coupe du monde 2014

La stat que le Cameroun doit avoir en tête : 0

Qualifié pour la sixième fois en Coupe du monde, le Cameroun n’a passé qu’une seule fois le premier tour, en 1990. Une exception qui cache bien souvent les difficultés camerounaises au Mondial. Les Lions Indomptables ont, à quatre reprises, été incapables de remporter la moindre rencontre. En cas de défaite contre le Brésil, le Cameroun aurait même droit à son deuxième zéro point d’affilée, après celui de 2010.
picture

Le sélectionneur Volker Finke dépité par la prestation du Cameroun face à la Croatie

Crédit: AFP

Pour briller en société sur Brésil-Cameroun :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité