Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil - Mexique, le match qui doit prouver que la Seleçao peut faire beaucoup mieux

Anthony Procureur

Mis à jour 19/06/2014 à 16:06 GMT+2

Loin d'être convaincant lors de son entrée en lice contre la Croatie (3-1), le Brésil va devoir hausser le ton face au Mexique, à Fortaleza (21h). A la clé, peut-être un ticket pour les huitièmes de finale pour le vainqueur.

Brésil - Mexique

Crédit: Eurosport

Après des débuts victorieux mais imparfaits contre la Croatie (3-1), le Brésil compte monter en puissance face au Mexique mardi à Fortaleza. Pour leur premier match, les coéquipiers de Thiago Silva avaient d'abord été menés au score avant de revenir grâce à un penalty plutôt généreux. Neymar puis Oscar dans le temps additionnel avaient ensuite donné l'avantage aux hommes de Scolari. Mais les supporters de la Seleção attendent plus. Et le match face au Mexique, qui s'est montré très à l'aise (malgré deux buts refusés) face à une triste équipe du Cameroun (1-0), est une occasion idéale. D'autant plus que le vainqueur sera assuré d’une place en phase éliminatoire si le Cameroun et la Croatie font match nul, mercredi, à Manaus.*
picture

Le stade Castelao prêt de Fortaleza

Crédit: Eurosport

Hasard du calendrier, la dernière confrontation avait déjà eu lieu à Fortaleza il y a tout juste un an. C'était le 19 juin 2013, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe des Confédérations. C'est ce jour-là que le public de l'Estadio Castelao avait prolongé l'hymne national a cappella pour la première fois. Une habitude reprise depuis par les supporters. Et le Brésil, porté depuis par cette vague de soutien populaire, l’avait emporté 2-0 grâce à des buts de Neymar et Jo avant de poursuivre sa route jusqu'à sa démonstration en finale face à l'Espagne (3-0). Un an après, les 200 millions de Brésiliens espèrent retrouver des Auriverde aussi impressionnants. Il faudra gagner, et si possible avec la manière, pour éviter une dernière rencontre stressante face aux Lions Indomptables.
picture

Le Brésil avait battu le Mexique à Fortaleza il y a un an

Crédit: Panoramic

Les équipes probables

Le Brésil sera à nouveau mené par Neymar, auteur d'un doublé lors du match d’ouverture du tournoi. Il a également reçu un carton jaune à Sao Paulo et une autre sanction le priverait d’une participation au dernier match de la phase de groupes. En revanche, un gros doute demeure pour Hulk, contraint de quitter l'entraînement dimanche en raison d'une douleur des ischios-jambiers gauches et remplacé par Ramires. L'attaquant du Zenith Saint-Petersbourg devait passer une IRM lundi et une décision sera prise avant le match.
La compo probable du Brésil face au Mexique
Comme face au Brésil, Miguel Herrera se passera une nouvelle fois au coup d'envoi de Javier Hernandez, pourtant le meilleur buteur en activité de la sélection (35 buts). Oribe Peralta devrait encore débuter à la pointe de l’attaque. Mais le sélectionneur pourra aussi s'appuyer sur Giovani Dos Santos, intenable contre le Cameroun. Il devrait d'ailleurs reconduire son 5-3-2 où Guardado pourrait tourmenter Daniel Alves sur son côté gauche.
La compo probable du Mexique face au Brésil

La stat que le Brésil doit avoir en tête : 2

Neymar peut entrer un peu plus dans l'histoire. S'il marque à nouveau un doublé, le joueur du Barça peut devenir le premier joueur en 40 ans à y parvenir lors de ses deux premiers matches de Coupe du monde. Le cinquième dans l'histoire après Guillermo Stábile (Argentine, 1930), Sándor Kocsis (Hongrie, 1954), Just Fontaine (France, 1958) et Grzegorz Lato (Pologne, 1974). Deux buts et Neymar en profiterait aussi pour porter son total à 35 réalisations en sélection pour revenir à hauteur de Rivaldo à la cinquième place des meilleurs buteurs de l'équipe du Brésil.

picture

Neymar avait déjà marqué face au Mexique lors de la Coupe des confédérations

Crédit: Panoramic

La stat que le Mexique doit avoir en tête : 0

Le Mexique a déjà affronté le Brésil à trois reprises en Coupe du monde. Pour un bilan catastrophique : trois défaites et 11 buts encaissés pour aucun inscrit (4-0 en 1950, 5-0 en 1954 et 2-0 en 1962). Au total, la balance penche aussi largement en faveur de la Seleçao avec 22 victoires en 38 confrontations (pour 10 défaites et 6 matches nuls). "El Tri" ne s'est d'ailleurs imposé qu'une fois en terres brésiliennes. Et c'était en 1968 (2-1 en match amical) ! Seul motif d'espoir : les Mexicains ont remporté sept de leurs treize derniers affrontements avec le Brésil.
picture

Le Mexique de Chicharito n'a pas souvent brillé face au Brésil

Crédit: Panoramic

Pour aller plus loin sur Brésil - Mexique :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité