Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cameroun : Pour une nouvelle histoire de primes, les joueurs refusent de décoller pour le Brésil

Benoît Vittek

Mis à jour 08/06/2014 à 13:55 GMT+2

En l'absence d'un accord avec la Fédération camerounaise sur les primes pour le Mondial, les coéquipiers de Samuel Eto'o ont boycotté l'avion qui devait les amener au Brésil dimanche.

L'attaquant-star du Cameroun Samuel Eto'o au côté de son sélectionneur Volker Finke

Crédit: Eurosport

C'est une rengaine qui revient régulièrement fragiliser la sélection camerounaise : les primes ont provoqué dimanche un nouvel épisode dans le conflit qui oppose régulièrement la fédération et les joueurs emmenés par Samuel Eto'o. Cette fois, les Lions indomptables ont refusé de monter dans l'avion affrété par la présidence pour les amener au Brésil, rapporte lequipe.fr.
La presse camerounaise se faisait l'écho ces dernières semaines d'une montée de tension entre les joueurs et les officiels camerounais sur la répartition de la prime de participation versée par la Fifa. Certains médias évoquaient des offres à hauteur de 70 000 euros par joueur, quand ceux-ci en réclamaient 180 000, selon d'autres sources. Vendredi, la Fecafoot a entériné une nouvelle répartition censée permettre d'arriver à un accord, en vain.
En 2011, les Lions indomptables avaient refusé de prendre part à un match amical contre l'Algérie, pour une question de versement de primes, et Samuel Eto'o avait écopé d'une suspension de 15 matches, ramenée à 8 mois en appel. Il avait ensuite refusé de revenir en sélection avant de se laisser convaincre à l'approche du Mondial. L'attaquant star et ses partenaires camerounais avaient déjà refusé en 2002 de monter dans l'avion pour le Japon. En cause, à l'époque, le non-versement de la prime de qualification… Les Lions indomptables avaient finalement rallié l'Asie dans la douleur, pour être éliminés dès le premier tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité