Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Colombie-Grèce, le match qui doit montrer que le Tricolor peut y arriver sans Falcao

Anthony Procureur

Mis à jour 19/06/2014 à 15:33 GMT+2

Même privée de Falcao, la Colombie conserve toutes ses chances dans un groupe C peu relevé. Premier test face à la Grèce (18h00).

Colombie - Grèce

Crédit: Eurosport

Le groupe C est sans doute le plus ouvert de la Coupe du monde. Avec Falcao, la Colombie aurait sans doute fait figure de favorite. Mais le Tigre n'est pas là et les Cafeteros, qui participent à une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1998, devront s'en remettre sur le plan offensif aux talentueux James Rodriguez (Monaco) et Jackson Martinez (FC Porto). La défense, articulée autour du vieillissant capitaine Mario Yepes (38 ans) risque, elle, de souffrir. Mais la Grèce sera-t-elle en mesure de les bousculer ? Le vainqueur de l'Euro 2004, désormais conduit par Fernando Santos, appliquera toujours la même recette : un gros bloc défensif et des attaquants robustes devant (Mitroglu ou Samaras). Pas sûr que cela suffise pour franchir pour la première fois le premier tour d'une Coupe du monde.
picture

Estádio Mineirão dans la ville de Belo Horizonte

Crédit: AFP

Les équipes probables

La blessure de Falcao a forcé José Pekerman à passer en 4-4-2. Mais l'Argentin devrait malgré tout faire débuter Jackson Martinez sur le banc. L'attaquant du FC Porto n'a pas les faveurs du sélectionneur qui préfère Carlos Bacca (FC Séville) et le milieu de River Plate Teo Gutierrez jouant derrière lui.
La compo de la Colombie face à la Grèce
Adepte d'une défense en bloc héritée d'Otto Rehhagel, Santos devra opter pour un 4-3-3 habituel avec Giorgos Samaras, Dimitris Salpingidis et Kostas Mitroglou en artificiers. Sokratis Papastathopoulos est remis de son souci au biceps et devrait débuter.
La compo de la Grèce face à la Colombie

La stat que la Colombie doit avoir en tête : 42 ans et 358 jours

Le jour du match, Farid Mondragon aura 42 ans et 358 jours. S'il joue (ce qui exigerait une blessure de David Ospina), l'ancien gardien de Metz deviendrait le plus vieux joueur à disputer un match de Coupe du monde, détrônant Roger Milla (42 ans et 39 jours). Avec Samuel Eto'o et Gianluigi Buffon, il sera le seul joueur qui était déjà présent lors du Mondial 98. Mondragon était même présent avec la Colombie en 1994 mais n'avait pas joué. Il établirait également un autre record en disputant deux matches de Coupe du monde à seize ans d'intervalle.

La stat que la Grèce doit avoir en tête : 83.3%

Avec 83.3% de défaites en Coupe du monde, la Grèce a le deuxième pire ratio dans l’histoire du tournoi parmi les équipes ayant disputé au moins six matches, derrière le Salvador (100%). Le bilan des Grecs est catastrophique : ils ont perdu cinq de leurs six matches, pour une seule victoire face au Nigeria le 17 juin 2010 (2-1). Et la solide défense qui avait fait leur succès lors de l'Euro 2004 s'effrite au Mondial : 2.5 buts encaissés par match en Coupe du monde (quinze en six matches), soit la moyenne la plus élevée parmi les 32 équipes prenant part à l’édition 2014.

Pour aller plus loin sur Colombie - Grèce :

Colombie-Grèce, à 18h, sur BeinSports
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité