Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Corée du Sud - Algérie (2-4), notre antisèche : l'Algérie sait aussi attaquer

Florian Maussion

Mis à jour 23/06/2014 à 08:18 GMT+2

Critiquée pour son manque d’imagination offensive face à la Belgique (1-2), l’Algérie a répondu en étrillant la Corée du Sud (4-2). Cette fois, l’attaque des Fennecs a été à la hauteur. Notre antisèche.

La joie des Algériens après leur victoire face à la Corée du Sud (4-2)

Crédit: Panoramic

Le jeu : L’Algérie a produit du jeu, la défense sud-coréenne a sombré

Sans solution face à la Belgique, l’Algérie a montré un tout autre visage face à la Corée du Sud. Agressifs d’entrée, les Fennecs ont pris de vitesse une défense sud-coréenne qui a affiché des lacunes inquiétantes. Déjà à la limite de la rupture après cinq minutes de jeu, les hommes d’Hong Myung-Bo ont sombré en deux minutes (26e, 28e). Sur le premier but, Slimani s’est amusé au milieu de la défense centrale. Sur le deuxième, Jung Sung-Ryong a réalisé une sortie calamiteuse sur un corner, devancé par Halliche qui a propulsé le ballon de la tête dans le but vide. Sur le troisième, douze minutes plus tard, Djabou a été oublié au deuxième poteau.
Mais la défense sud-coréenne n’aurait sans doute pas vécu un tel cauchemar sans la créativité des attaquants algériens. Le quatrième et dernier but des Fennecs est un modèle d’action collective. Peu après l’heure de jeu, Brahimi a parfaitement combiné en une-deux avec Feghouli pour se retrouver seul face au gardien sud-coréen et gagner son duel.
picture

Rafik Halliche et Abdelmoumene Djabou (Algérie)

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Slimani, Djebou et Brahimi en hommes providentiels, M’Bolhi confirme

Trois des quatre buteurs dimanche soir n’étaient pas titulaires lors du premier match perdu contre la Belgique. Pour affronter la Corée du Sud, Slimani, Djabou et Brahimi ont été préférés à Mahrez, Soudani et Taider. Un choix payant pour Vahid Halilhodzic. Les deux premiers ont chacun offert une passe décisive en plus de leurs buts, le troisième a orienté le jeu des Fennecs jusqu’à son remplacement, bien aidé par un Feghouli lui aussi très en jambes, avant d’y aller de son but.
Performants en attaque, les Algériens peuvent remercier leur gardien Raïs M’Bolhi. Déjà bon face à la Belgique, le gardien du CSKA Sofia a réalisé une belle performance face à la Corée du Sud. Sa parade sur une frappe de Ki à la 60e minute, alors que le score était de 3-1, a sans doute évité des sueurs froides à son équipe. Tout comme sa claquette à la 75e minute à 4-2. Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts.
Hors du coup, Hong Jeong-Ho et Kim Young-Gwon ont vécu un calvaire. Souvent en retard, rarement bien placée, la charnière centrale sud-coréenne a facilité la tâche des Fennecs, qui se sont amusés dans la surface adverse. Meilleur Sud-Coréen sur le terrain, Son Heung-Min a redonné un court espoir à son équipe en réduisant le score à 3-1.
picture

Islam Slimani (Algérie) a ouvert le score face à la Corée du Sud

Crédit: Panoramic

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Ki Sung-Yong a bien failli relancer la Corée du Sud

On joue la 60e minute. La Corée a repris le contrôle du jeu dans cette seconde période. Pas attaqué aux trente mètres, Ki Sung-Yong arme une frappe surpuissante. Le ballon prend le chemin de la lucarne gauche algérienne mais Raïs M’Bolhi se détend et claque le ballon en dehors de son but. À 3-2, sur un temps fort sud-coréen, l’Algérie aurait eu de quoi se faire peur.
La stat : 4
Face à la Corée du Sud ce dimanche soir, l’Algérie a battu un record. Elle est devenue la première équipe africaine à marquer quatre but dans un match de Coupe du monde.
La décla : Hong Myung-Bo s’est trompé
Le sélectionneur de la Corée du Sud sait qu’il n’avait pas la bonne formule pour affronter l’Algérie et fustige la prestation de ses défenseurs.
"Le résultat est suffisamment éloquent, la stratégie n'est pas la bonne. Comme nous avons encaissé beaucoup de buts, il y a une erreur stratégique de notre part. On n'a pas sous-estimé l'Algérie, nous savions qu'elle était très forte. Nous étions sur la défensive or la défense était faible, j'aurais préféré que les défenseurs soient plus stables. Les résultats ont montré qu'ils n'étaient pas assez concentrés."
Le tweet qui nous a fait sourire

La question : L’Algérie a-t-elle enfin le profil pour les huitièmes de finale ?

Au Brésil, l’Algérie dispute sa quatrième Coupe du monde après 1982, 1986 et 2010. Les Fennecs n’ont jamais passé les poules. Une triste statistique qui pourrait bien prendre fin cette année. Transparents face à la Belgique, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont fait taire leurs détracteurs face à la Corée du Sud. Si elle se montre aussi inspirée dans le jeu face à une équipe de Russie qui, elle, manque cruellement d’imagination dans ce début de Mondial, l’Algérie a tout pour connaître pour la première fois les huitièmes de finale.
picture

La joie de Yacine Brahimi face à la Corée du Sud

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité