Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Côte d'Ivoire-Japon, le match qui doit enfin faire briller la génération Drogba

Anthony Procureur

Mis à jour 19/06/2014 à 15:39 GMT+2

Dans un groupe C à sa portée, la Côte d'Ivoire doit réussir son rendez-vous face au Japon dimanche (03h00) pour rêver de ses premiers huitièmes de finale.

Côte d'Ivoire - Japon

Crédit: Eurosport

La Côte d'Ivoire débute sa Coupe du monde à Recife dimanche (03h00) face à un Japon largement à sa portée. Après avoir hérité du groupe "de la mort" pour ses deux premières participations, (Argentine, Pays-Bas et Serbie en 2006, puis Brésil, Portugal et Corée du Nord en 2010), les Éléphants peuvent rêver cette fois d'atteindre enfin les 8es de finale après deux échecs en phase de groupes. Ce groupe C, avec la Colombie (privée de Falcao), la Grèce et le Japon, paraît beaucoup plus accessible. D'autant que les Samouraïs Bleus, champions d'Asie en titre sous les ordres de l'Italien Alberto Zaccheroni, arrivent au Brésil sans grandes certitudes et avec des stars à l'état de forme incertain (Kagawa, Honda, Nagatomo) pour tenter de s'offrir le troisième huitième de finale de leur histoire.
picture

Le stade Pernambuco avant le match Italie-Japon

Crédit: Panoramic

Les équipes probables

Longtemps incertain, Yaya Touré devrait finalement être capable de tenir son rôle au cœur du jeu des Éléphants. Mais l'incertitude est encore réelle pour le joueur de Manchester City, blessé en mai aux ischio-jambiers. Hormis cette interrogation, Sabri Lamouchi devrait déployer le 4-3-3 qu'il a imposé depuis son arrivée à la tête de la sélection ivoirienne en 2012.
Côte d'Ivoire-Japon équipe probable Mondial
Le sélectonneur japonais devrait aligner son 4-2-3-1 habituel animé par le milieu de terrain du Milan AC, Keisuke Honda. Il sera chargé avec les deux ailliers, Kagawa et Okazaki, de servir Osako, a priori préféré au joueur d'Osaka, Kakitani.
Côte d'Ivoire Japon les équipes probables mondial

La stat que la Côte d'Ivoire doit avoir en tête : 2

Didier Drogba est le meilleur buteur ivoirien en Coupe du monde à égalité avec Aruna Dindane avec… deux buts. Les deux joueurs sont les seuls à avoir marqué plus d'un but en phase finale pour la Côte d'Ivoire. Il faut dire que l'ancien joueur de Chelsea et Marseille n’a cadré que deux tirs en 384 minutes… mais a mis les deux au fond des filets.

La stat que le Japon doit avoir en tête : 3

En cinq participations (14 matches), le Japon a déjà joué trois fois un 14 juin en Coupe du monde. Et le bilan est plutôt positif avec deux victoires (1-0 contre le Cameroun en 2010 et 2-0 contre la Tunisie en 2002, déjà deux nations africaines) et une défaite (1-0 contre l'Argentin en 1998).

Pour aller plus loin sur Côte d'Ivoire - Japon :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité