Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 1930 : la rétro (victoire de l'Uruguay en Uruguay)

Anthony Procureur

Mis à jour 25/05/2014 à 16:40 GMT+2

En attendant le coup d'envoi de la Coupe du monde, le 12 juin, retrouvez les grands moments des précédentes éditions. Aujourd'hui, le premier Mondial organisé en Uruguay par le Français Jules Rimet du 13 au 30 juillet 1930.

Finale de la Coupe du monde 1930 : Uruguay-Argentine (4-2).

Crédit: AFP

Le bilan

  • Lieu : Uruguay
  • Participants : 13
  • Champion : Uruguay
  • Matches : 18
  • Buts marqués : 70 buts (3.89 par match)
  • Meilleur buteur : Guillermo Stabile (ARG) 8 buts
  • Affluence : 568 000 (31 555 par match)

La finale, Uruguay - Argentine : 4-2

  • Buts : Dorado (12e), Peucelle (20e), Stabile (38e), Cea (58e), Iriarte (68e), Castro (89e)
  • URUGUAY : Enrique Ballestero - Ernesto Mascheroni, José Nasazzi - José Andrade, Lorenzo Fernández, Alvaro Gestido - Pablo Dorado, Héctor Scarone, Héctor Castro, José Cea, Victoriano Santos Iriarte (Entraîneur : Alberto Suppici)
  • ARGENTINE : Juan Botasso - José Della Torre, Fernando Paternoster - Juan Evaristo, Luis Monti, Arico Suárez - Carlos Peucelle, Francisco Varallo, Guillermo Stábile, Manuel Ferreira, Mario Evaristo (Entraîneur : Francisco Olazar)
picture

Estadio Centenario, théâtre de la finale de la première Coupe du monde, en 1930

Crédit: Panoramic

L'Estadio Centenario de Montevideo accueille le 30 juillet 1930 la première finale du Mondial. Les deux équipes voulant utiliser leur propre ballon, l'arbitre belge Langenus décide de couper la poire en deux et décide de faire jouer la première période avec celui des Argentins et la seconde avec celui des Uruguayens. Devant 108 000 spectateurs, l'Uruguay ouvre rapidement le score par Dorado (12e), avant d'encaisser deux buts argentins signés Peucelle (20e) et Stabile (37e). En seconde période, la Celeste accélère et inscrit trois buts par Cea (57e), Iriarte (68e) et Castro, un manchot de la main droite (89e). C'est Jules Rimet en personne qui remet au capitaine José Nazassi la "Victoire aux ailes d'or", trophée en or massif de 4kg confectionné par le Français Abel Lafleur. A la suite de cette victoire, un jour de fête nationale est décrété dans tout le pays, alors qu'au même moment le consulat d'Uruguay était attaqué par des Argentins déçus.
picture

Coupe du monde 1930 Uruguay

Crédit: Panoramic

La star : Jose Leandro Andrade (Uruguay)

Repérable entre tous, il a fait l'unanimité à lui tout seul. Meneur de jeu de l'Uruguay, Andrade était le seul joueur noir de sa sélection. Champion olympique avec la Celeste en 1924 et 1928, ce milieu du Nacional a conduit son équipe vers la victoire même s'il n'a inscrit aucun but durant les quatre rencontres. Né en 1898, Andrade fut l'un des précurseurs du football moderne, l'une de ses premières stars. Formidable dribbleur, la "perle noire" (surnom créé spécialement pour lui et qui sera repris ensuite) alliait des talents de passeur mais aussi de redoutable buteur. Musicien de formation, Andrade retourne à la musique après sa carrière de footballeur. Il se produit dans des music-halls et meurt dans la misère à Montevideo à 56 ans.

Le but : Lucien Laurent (France)

Il restera à jamais dans l'histoire. Lors du match au Mexique (4-1) disputé le 13 juillet 1930 au Stade Pocitos de Montevideo, le Français Lucien Laurent inscrit le premier but de la Coupe du monde. A la 19e minute, l'attaquant du FC Sochaux reprend de volée une passe d'Ernest Liberati et voit son ballon terminer dans la lucarne du portier mexicain Oscar Bonfiglio. Décédé en 2005 à l'âge de 97 ans, ce natif de Saint-Maur était le dernier rescapé de cette fabuleuse aventure tricolore en Uruguay.

Le saviez-vous ?

  • Pour la Roumanie, c'est le roi Carol II (1893-1953) en personne qui a sélectionné les joueurs qui allaient participer à la compétition. Un décret du roi offre même trois mois de disponibilité aux joueurs ainsi que la garantie de retrouver leur travail à leur retour. Au final, son choix s'est avéré mitigé : si les Roumains ont remporté leur 1er match face au Pérou (3-1), ils se sont ensuite sévèrement inclinés face à l'Uruguay (4-0).
  • Le 14 juillet 1930, à la 58e minute du match Roumanie - Pérou (3-1), le Péruvien Galindo est le premier expulsé de l'histoire de la Coupe du monde.
  • Lors de leur deuxième match, les Bleus font jeu égal avec l'Argentine malgré la blessure de Lucien Laurent, leur buteur. Mais les troupes de Raoul Caudron encaissent un but à la 80e minute. Quatre minutes plus tard, l'arbitre décide d'arrêter la rencontre alors qu'il reste encore six minutes à jouer. De nombreuses protestations et un envahissement du terrain plus tard, l'arbitre ordonne la reprise du jeu alors que la plupart des joueurs sont douchés et rhabillés. Et la France s'incline 1-0...

Le chiffre : 13

Le premier Mondial ne rassemblait que 13 pays. La toute première Coupe du Monde ne comporte en effet pas de phases qualificatives, la participation ne se faisant que sur invitation. Ayant remporté brillamment les Jeux Olympiques de 1924 et 1928, l'Uruguay est choisi pour organiser l'événement. Mais les nations européennes, qui connaissent une grave crise économique et craignent un long périple pour traverser l'Atlantique, boudent l'épreuve. Il faut même une intervention de Jules Rimet en personne pour que la France envoie une délégation. Au final, la Belgique, la Roumanie, la Yougoslavie et la France effectuèrent finalement la longue traversée en bateau de quatorze jours pour gagner Montevideo et rejoignent le Mexique, le Chili, l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, le Pérou, les États-Unis et le pays organisateur au rang des pays participants.

Les Bleus : élimination au 1er tour

Partis de Villefranche-sur-Mer sur 19 juin, les Bleus débarquent à Montevideo le 4 juillet suivant, prenant au passage les délégations belges, roumaines et brésiliennes. Après cette croisière à bord du paquebot "Conte Verde", la sélection tricolore - composée de 16 joueurs - entame de la meilleure des manières la compétition dominant le Mexique (4-1). Mais la suite est moins heureuse. Défaits tour à tour par l'Argentine (1-0), puis par le Chili (1-0), les Bleus sont éliminés dès le 1er tour.
picture

L'équipe de France en paquebot (Coupe du monde 1930)

Crédit: AFP

L'équipe-type :

picture

Coupe du monde 1930, Best XI

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité