Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, Argentine - Belgique : Messi doit marcher sur les traces de Maradona

Lucile Alard

Mis à jour 05/07/2014 à 13:03 GMT+2

La dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire argentine grâce à un doublé de Maradona. Messi doit suivre ce chemin en quart de finale face à la Belgique (18h00).

Argentine - Belgique, 2014

Crédit: Eurosport

L’Argentine a quelque chose à prouver. Prouver au monde qu’elle vaut beaucoup plus qu’un quart de finale de Mondial, stade de la compétition qu’elle n’a plus dépassé depuis 1990. Vingt-quatre ans, une éternité pour un double champion du monde. Le dernier sacre de l’Albiceleste remonte encore plus. En 1986, l’Argentine avait volé vers le trophée dans le sillage d’un Maradona au sommet de son art. Les Belges n’avaient alors pas pesé lourd en demi-finale, plié sur un doublé d’El Pibe de Oro. Pour son quart samedi (18h00) face à ces mêmes Diables Rouges, les Argentins n’auront pas de Maradona, mais ils auront besoin d’un Messi décisif. Trop esseulé dans sa sélection, le joueur de Barcelone porte sur ses épaules le destin de son équipe. Avec déjà 4 buts, il n’est plus qu’à une seule réalisation du total de Maradona en 1986. Sur la pelouse de Brasilia, il étrennera sa 91e sélection, égalant… Maradona.
picture

Maradona und Messi

Crédit: Eurosport

Pour contrer le quadruple Ballon d’Or, les Belges pourront compter sur un grand Thibaut Courtois. Le dernier rempart est toujours invaincu en 22 matches sous les couleurs de sa sélection. Dans ce Mondial, il a arrêté onze des treize tirs cadrés qu’il a subis. Les Diables Rouges, vainqueurs, tout comme l’Argentine, de leurs quatre matches dans cette Coupe du monde ont aussi leurs armes offensives. Eden Hazard était attendu, il a répondu présent avec deux passes décisives depuis le début du Mondial même s'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets. Son coéquipier Kevin De Bruyne a été le fer de lance de sa sélection avec un but et deux passes décisives. Il a fait basculer la rencontre face aux Etats-Unis. De quoi faire trembler la défense vulnérable des Argentins. Et de prouver que, selon les dire de Marc Wilmots, les places d’honneur, n'intéressent pas les Belges.

Les équipes probables

Toujours orpheline d’Agüero, blessé, l’Argentine sera aussi privée de son arrière gauche Rojo, suspendu pour un second carton jaune face à la Suisse. En défense, Basanta devrait accompagner Garay, Fernandez et Zabaleta. Le duo Gago-Mascherano devrait tenir le milieu et Higuain, malgré ses performances décevantes depuis le début de la compétition, devrait être aligné comme avant-centre. Ángel Di María et Ezequiel Garay seront suspendus pour un éventuel prochain match s’ils prennent un carton.
L'équipe probable de la Belgique face à l'Argentine
Trois incertitudes demeurent dans le onze de départ de Marc Wilmots, selon les médias belges. La première au milieu de terrain où Fellaini et Defour (de retour de suspension) sont en ballottage pour accompagner Witsel devant la défense. Defour pourrait être plus à même de museler Messi. La deuxième incertitude concerne la pointe de l’attaque : Origi et Lukaku vont se disputer la place. Sur le côté droit, Mertens est en concurrence avec Mirallas. Axel Witsel, Jan Vertonghen, Vincent Kompany, Moussa Dembélé et Toby Alderweireld seront suspendus pour un éventuel prochain match s’ils prennent un carton.
L'équipe probable de la Belgique face à l'Argentine

La stat que l’Argentine doit avoir en tête : 6

L’Albiceleste devra se méfier de la fin de match des Belges. Plus particulièrement lors des dernières minutes. Les six buts des Diables Rouges dans la compétition ont été inscrits après la 70e minute. Résultat, malgré leurs quatre victoires en autant de match, les coéquipiers de Eden Hazard n’ont mené au score que 52 minutes sur l’ensemble de la Coupe du monde. Le total le plus faible des huit équipes encore en lice. L’Argentine devra se méfier jusqu’au bout.
picture

La joie de Kevin De Bruyne après l'ouverture du score de la Belgique contre les Etats-Unis (Mondial 2014)

Crédit: AFP

La stat que la Belgique doit avoir en tête : 5

L’Argentine a inscrit sept buts lors du Mondial, Messi a été décisif sur cinq d’entre eux. Avec quatre réalisations et une passe décisive au crédit de la Pulga, les Belges sont prévenus, le danger viendra du joueur de Barcelone. Quand il tente, Messi ne loupe pas grand-chose au Brésil : 24 dribbles réussis, le meilleur total lors de cette Coupe du monde.  

Pour aller plus loin sur Argentine – Belgique

Argentine - Belgique à 18h00 sur TF1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité