Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, Bleus : Didier Deschamps veut un Paul Pogba plus rigoureux qu’à la Juve

Martin Mosnier

Mis à jour 11/06/2014 à 09:06 GMT+2

Didier Deschmaps a lancé quelques signaux d’alerte à Paul Pogba en préparation. Il compte sur lui mais souhaite que le milieu de la Juve épure son jeu. Explications.

Paul Pogba sous les yeux de Didier Deschamps, équipe de France 2014

Crédit: AFP

Didier Deschamps est pris à son propre piège avec Paul Pogba. Il y a dix mois environ, le sélectionneur des Bleus opte définitivement pour le 4-3-3. Un choix en partie motivé par son intention de construire son milieu autour de Pogba. Il ne veut pas brider le joueur de la Juve, ne souhaite pas le voir se cantonner à un rôle de sentinelle et veut s’appuyer sur les qualités de percussion de son jeune talent.
A l’heure de démarrer la Coupe du monde, Deschamps a peur d’en payer les effets collatéraux. Pogba n’a pas signé une bonne préparation. Il s’est dispersé en gestes techniques inutiles et a eu tendance à déséquilibrer le onze par son manque de rigueur dans le replacement. En trois temps, Didier Deschamps lui a bien fait comprendre qu’il attendait autre chose de lui :
1. Mi-temps de France-Norvège : Pogba est remplacé. Le milieu de terrain a joué vingt bonnes minutes puis a disparu de la circulation. Il n’a pas été assez rigoureux dans son replacement défensif, a laissé quelques trous d’air et s’est autorisé quelques gourmandises techniques. Trop de dilettantisme pour Deschamps qui l’a remplacé malgré son ouverture du score.
picture

Paul Pogba en conférence de presse avec les Bleus

Crédit: Panoramic

2. Conférence de presse d’après-match. Deschamps n’a pas hésité à critiquer Pogba en public. Le sens du sacrifice, le travail de l’ombre, Deschamps connaît. C’est là-dessus qu’il a construit sa carrière. Alors les scories dans le jeu de Pogba ne sont pas passées pas : "Ne vous inquiétez pas, je lui ai dit ce qu’il a fait de bien et ce que je n’ai pas aimé", a précisé d’entrée DD. "Tout semble facile pour lui, mais il ne faut pas justement qu’il tombe dans la facilité. Parfois, ça le fait déjouer. Le haut niveau, c’est de la concentration et une application maximale, dans le moindre petit geste. Il va falloir qu’il se batte un peu avec ça."
3. Face à la Jamaïque, Deschamps a titularisé Sissoko et laissé Pogba sur le banc de touche. Le sélectionneur n’a pas justifié son choix. Il laisse entendre que Pogba, ménagé lors de la semaine à Clairefontaine, est mis au repos. Mais le milieu de terrain a fait son entrée en fin de match. Deschamps a-t-il voulu faire passer un message au milieu de la Juve ?  
Je ne suis pas aussi libre qu’en club
En coulisses, il se dit que Deschamps est déterminé à réussir avec Pogba ce que la Juve n’est pas parvenue à faire en deux ans. A savoir le rendre plus rigoureux et lui faire comprendre que ses montées peuvent mettre en danger le onze en le déséquilibrant. A Riberao Preto ce mardi, Pogba semble avoir retenu la leçon. S’il se défend d’être nonchalant sur le terrain ("Les gens pensent que je suis nonchalant mais c'est mon jeu"), il a reconnu qu’il devait réfréner ses élans offensifs : "Je dois faire attention au replacement, attaquer et défendre. Je ne suis pas aussi libre qu’en club, il faudra que je dose mes montées."
Une remise en question nécessaire et indispensable aux Bleus car Deschamps sait qu’il peut difficilement se priver d’un Pogba à son meilleur niveau. Ce mardi, lors du premier entrainement des Bleus, il a survolé l’opposition en inscrivant deux buts dont une talonnade aérienne délicieuse. Celui que les Brésiliens appellent Pokeiba est tout près d’être une star de l’autre côté de l’Atlantique et l’absence de Ribéry a focalisé l’attention sur le gamin de la Juve : "Le magazine brésilien Veja a fait de Pogba le joueur à suivre en France", nous a indiqué Stephan Rozenbaum, journaliste à la télévision brésilienne Bandeirantes. "Il est la star des Bleus pour nous en l’absence de Ribéry." A l’heure de disputer sa première compétition internationale d’envergure, Pogba doit simplement prendre conscience des exigences du haut niveau. Pour épouser ce statut de star qui lui semble destiné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité