Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Bleus : les 6 phrases-clefs qui expliquent la liste de Didier Deschamps

Martin Mosnier

Mis à jour 14/05/2014 à 07:33 GMT+2

Didier Deschamps n'a pas éludé les cas Nasri ou Abidal. Mais il est resté fidèle à ses principes. Au-dessus de tout : la notion de groupe. Voici six phrases-clefs pour comprendre les choix du sélectionneur.

Didier Deschamps en conférence de presse en 2014

Crédit: AFP

1. Nasri est absent pour son comportement extra-sportif

Didier Deschamps s'était rarement montré aussi clair avec Samir Nasri. Si le milieu offensif de City n'est pas dans le groupe, c'est uniquement pour des critères extra-sportifs. Son comportement pose problème à Deschamps et le sélectionneur a préféré se priver de son talent plutôt que d'exposer le groupe aux sautes d'humeur du Citizen.
Ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles qu'il réalise avec son club. Il n'est pas titulaire ni indiscutable en équipe de France contrairement à Manchester City. Lorsqu'il est remplaçant, il n'est pas content, ça se sent et ça se ressent dans le groupe.

2. Deschamps ne retient pas les 23 meilleurs joueurs

La notion de groupe est primordiale pour Deschamps. Voilà pourquoi des joueurs qui ont flambé ces derniers mois ne figurent pas dans le groupe. DD a une ossature et il y tient. Les 23 sélectionnés pas Deschamps l'étaient déjà tous pour la rencontre face aux Pays-Bas car pour le sélectionneur, ce n'est pas la forme du moment qui domine.
Le critère sportif est le plus important mais on cherche à construire le meilleur groupe, pas forcément avec les 23 meilleurs joueurs français. Je connais le groupe de joueurs. On connait les footballeurs mais aussi sur les hommes. Je suis dans une logique sportive mais je ne fais pas une liste sur trois ou dix jours. Ce n'est pas la forme du moment qui compte.

3. Il a espéré Abidal, il a détesté avoir à l'écarter

Le cas d'Eric Abidal a déchiré Deschamps. Après lui avoir redonné sa chance, il a décidé de l'écarter de la liste finale. Mais, contrairement à Nasri, pour lui, c'est le critère sportif qui a emporté la mise. 
Abidal, c'est un cas à part. C'est la décision la plus difficile que j'ai eue à prendre. Je lui ai donné un espoir. Si je le reprenais, c'était pour m'appuyer sur lui. Il a un niveau de compétitivité qui ne se discutait pas en début de saison, ce n'est pas le cas ces dernières semaines.

4. Reculer pour mieux sauter, ce n'est pas son genre

Pourquoi 23+7 et non pas 30 ? Pour ne pas parasiter la préparation et fragiliser les positions des joueurs en ballottage. Deschamps veut que les choses soient claires dès le départ et les joueurs fixés sur un objectif limpide.
J'ai choisi de faire une liste des 23 dès le départ pour créer un état d'esprit, qu'il n'y ait pas d'insécurité. Ce n'est pas la meilleure solution mais la moins mauvaise. Les 23 joueurs sont concernés et se préparent pour jouer la compétition.

5. Les réservistes ne pouvaient pas être des joueurs expérimentés

Clichy, Capoue, Payet : quelques habitués des listes de Deschamps ne font même pas partis des réservistes. Mais Deschamps a laissé entendre qu'il ne se voyait pas appeler des habitués pour jouer les réservistes mais plutôt des joueurs qui ont tout à prouver en Bleu. 
J'ai choisi les réservistes en fonction de leur profil, le poste qu'ils occupent, leur polyvalence. Avec sept réservistes, je ne peux pas couvrir tous les postes. Certains faisaient partie d'anciennes listes, il était inconcevable que je les prenne comme réserviste. J'ai fait des choix en fonction de ça.

6. La préparation fera du sur-mesure pour Mavuba, Remy et Grenier

Rio Mavuba, Clément Grenier et Loïc Rémy ont très peu joué ces dernières semaines mais Deschamps a, semble-t-il, des garanties sur leur condition physiques. La préparation doit leur permettre de monter en puissance.
Je ne pars pas avec l'idée de les remplacer. On adaptera la préparation : elle sera presque individualisée. Si j'ai des éléments qui me font penser qu'ils ont un souci, les réservistes sont là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité