Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Côte d'Ivoire-Japon (2-1) : Les Eléphants s'imposent pour leur entrée en lice

Geoffrey Steines

Mis à jour 15/06/2014 à 06:16 GMT+2

Longtemps menée par le Japon, la Côte d'Ivoire a fait basculer le match en 99 secondes pour remporter son premier match dans ce Mondial 2014 (2-1) et rejoindre la Colombie en tête du groupe C. Wilfried Bony et Gervinho ont répondu à l'ouverture du score de Keisuke Honda pour offrir la victoire aux Eléphants. Sans marquer, Didier Drogba a participé à ce renversement de situation.

Gervinho et Didier Drogba ivres de joie après le deuxième but ivoirien contre le Japon (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Il ne fait décidément pas bon ouvrir le score dans cette Coupe du monde 2014. Comme la Croatie, l’Espagne ou l’Uruguay, le Japon en a fait l’amère expérience dimanche à Recife. Les Nippons se sont inclinés contre la Côte d’Ivoire pour leur entrée en lice dans la compétition (2-1). Les Eléphants les ont mis K.-O. en l’espace de deux minutes, sur deux centres de Serge Aurier conclus par Wilfried Bony (64e) puis Gervinho (66e). Ils ont ainsi effacé l’ouverture du score de Keisuke Honda (14e) et rejoignent la Colombie, victorieuse de la Grèce (3-0), en tête du groupe C. Les deux équipes seront d’ailleurs opposées jeudi pour composter leur billet pour les huitièmes de finale du tournoi. Remplaçant au coup d’envoi, Didier Drogba a participé indirectement à ce renversement de situation surpersonique, son entrée en jeu précédant ces 99 secondes de folie.
Pourtant, les Ivoiriens n’en menaient pas large, tant les Japonais ont dominé les débats pendant la première heure. Keisuke Honda a concrétisé cette supériorité d’une somptueuse frappe dans la lucarne de Copa Barry (0-1, 16e). Atsuto Uchida (21e) et le milieu de l’AC Milan (22e) ont ensuite obligé Barry à s’employer pour éviter le break. Les Samouraïs Bleus maîtrisaient parfaitement leur sujet, dans le sillage d’un Honda étincelant à la baguette. Tout en contraste avec Yaya Toure, visiblement loin d’être en pleine possession de ses moyens physiques. Ses coéquipiers ont eux eu toutes les peines du monde à régler la mire, à l’instar d’un Wilfried Bony maladroit (6e, 39e, 48e).
picture

La joie de Keisuke Honda et des Japonais après l'ouverture du score contre la Côte d'Ivoire (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Pourtant, c’est bien l’attaquant de Swansea qui a relancé les Eléphants dans cette rencontre. Quelques instants après l’arrivée de Drogba sur le terrain, il a bénéficié d’une offrande d’Aurier pour ajuster Kawashima (64e, 1-1). Le latéral toulousain a récidivé dans la foulée, trouvant cette fois Gervinho sur la trajectoire de son centre. L’ailier de la Roma a profité d’une faute de main du gardien japonais pour donner l’avantage aux siens (66e, 2-1) et les propulser vers un succès inimaginable deux minutes auparavant. Drogba aurait même pu lui donner une plus grande ampleur en fin de rencontre (82e, 85e). Les Ivoiriens ne feront certainement pas la fine bouche. Ils ont réussi leurs grands débuts au Brésil et fait la moitié du chemin vers une première qualification en huitièmes de finale du Mondial dans l’histoire de leur pays.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité