Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, groupe D : Pourquoi l’Angleterre n’est pas encore éliminée

Alexis Toledano

Publié 20/06/2014 à 04:51 GMT+2

Malgré deux défaites en deux matches, l’Angleterre a encore une chance de voir les huitièmes de finale. Mais n’a plus son destin en main.

Wayne Rooney n'a toujours pas marqué en Coupe du monde

Crédit: Panoramic

Alors que l’Italie et le Costa Rica n’ont pas encore joué leur deuxième match, l’Angleterre, malgré ses deux défaites inaugurales (une première dans son histoire), peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Elle doit pour cela gagner son troisième match et espérer un concours de circonstances très favorable dans les autres rencontres.

Pour se qualifier, un seul scénario

L’Angleterre n’a vraiment plus le choix. Pour se qualifier, elle doit s’imposer contre le Costa Rica et espérer dans le même temps deux victoires de l’Italie. La Squadra Azzurra terminerait alors première du groupe avec neuf points, et les trois autres équipes, avec trois points chacune, seraient départagées par la différence de buts ou le nombre de buts marqués. Dans une telle configuration, l’Uruguay, qui a déjà perdu de deux buts son premier match, serait éliminé quoi qu’il arrive.

L’Angleterre sera qualifiée au détriment du Costa Rica si…

  • Elle bat le Costa Rica avec deux buts d’écart ou plus (meilleure différence de buts assurée)
  • Elle bat le Costa Rica avec un but d’écart lors de la dernière journée, si le Costa Rica est battu vendredi par l’Italie avec au moins trois buts d’écart. (meilleure différence de buts assurée)
  • Si l’Angleterre bat le Costa Rica d’un but et l’Italie bat le Costa Rica de deux buts, les deux équipes seront départagées par le nombre de buts marqués. Auquel cas - accrochez-vous - elle devra marquer face au Costa Rica un but de plus que le Costa Rica n’en aura marqué contre l'Italie. Par exemple : Si le Costa Rica perd 2-0 contre l’Italie, l’Angleterre doit gagner 1-0 contre le Costa Rica. Si le Costa Rica perd 3-1 contre l’Italie, elle doit gagner 2-1 contre le Costa Rica. Et ainsi de suite.
picture

Wayne Rooney Uruguay Inghilterra 2014

Crédit: AFP

La stat qui n’incite pas à l’optimisme

Jamais une équipe ne s’est qualifiée en huitièmes après avoir perdu ses deux premiers matches.

Le calendrier du groupe

  • Italie - Costa Rica (vendredi 20, 18h)
  • Costa Rica - Angleterre (mardi 24, 18h)
  • Italie - Uruguay (mardi 24, 18h)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité