Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : L'Argentine et Messi battent la Bosnie dans la douleur (2-1)

Geoffrey Steines

Mis à jour 16/06/2014 à 03:36 GMT+2

Annoncée comme l'un des favoris du Mondial, l'Argentine a répondu présent en dominant la Bosnie-Herzégovine (2-1) dans le groupe E, dimanche à Rio. Lionel Messi a inscrit son deuxième but en Coupe du monde.

: Argentina's players celebrate after Bosnia Hercegovina scored an own goal during the Group F football match between Argentina and Bosnia Hercegovina at the Maracana Stadium in Rio De Janeiro AFP

Crédit: AFP

Entrée en matière réussie pour l‘Argentine. Sans réussir une prestation inoubliable, surtout au cours d’une première période indigente, elle a entamé sa Coupe du monde par un succès logique contre la Bosnie-Herzégovine (2-1). Bien aidée par le sort sur un but contre son camp de l’infortuné Sead Kolasinac (3e), l’Albiceleste a déroulé après la pause et fait le break par l’intermédiaire de Lionel Messi (65e), déjà impliqué sur l’ouverture du score. Elle s’est fait une frayeur dans le money-time, lorsque Vedad Ibisevic a réduit l’écart. Mais elle a tenu jusqu’au bout, se propulsant ainsi en tête du groupe F, en attendant le deuxième match dans cette poule, entre l’Iran et le Nigeria lundi (21h00). La Bosnie-Herzégovine, seule nation débutante dans ce Mondial, se trouve déjà dos au mur et devra impérativement réussir un résultat contre les Super Eagles samedi prochain pour continuer de rêver aux huitièmes de finale.
Au centre d’un Maracana largement acquis à leur cause, qui accueillait son premier match de la compétition dans une ambiance bouillante, les hommes d’Alejandro Sabella n’ont pas rendu une copie à la hauteur des attentes. Ils ont d’abord balbutié leur football dans le 3-5-2 concocté par leur sélectionneur au coup d’envoi. Un système inadapté dans ce match, la Bosnie évoluant avec une seule pointe, à savoir Edin Dzeko. Après avoir débloqué le tableau d’affichage grâce au CSC le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde, au bout de 128 secondes de jeu, les Argentins se sont arrêtés de jouer. Ils ont laissé l’initiative aux Dragons, qui n’en ont profité que par intermittence. Izet Hajrovic (13e) et Senad Lulic (41e) ont inquiété Sergio Romero. Mais c’était bien trop peu pour faire trembler l’Albiceleste.
picture

Lionel Messi au duel avec Sead Kolosinac lors d'Argentine-Bosnie (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Ibisevic, premier buteur de l’histoire de la Bosnie au Mondial
La physionomie de la rencontre a radicalement changé au retour des vestiaires, Sabella optant pour un 4-4-2 offensif, avec Messi en soutien de Sergio Agüero et Gonzalo Higuain. Les occasions se sont alors multipliées pour les Argentins et la défense bosnienne s’est arc-boutée. Jusqu’à rompre sur un échange Messi-Higuain, conclu par le premier d’une délicieuse frappe avec le concours du poteau (65e, 2-0). De son côté, Agüero a vendangé dans les grandes largeurs (55e, 60e, 67e, 76e). Autant d’opportunités gâchées, qui auraient pu coûter cher à l’Argentine au final.
Tout juste entré en jeu, Ibisevic a relancé le suspense sur l’un de ses premiers ballons (2-1, 84e). Comme un symbole, il est le premier buteur de l’histoire de son pays en Coupe du monde, après avoir été l’auteur du but de la qualification en Lituanie à l’automne dernier. Les Bosniens ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille, quitte à laisser des boulevards en contre. L’Albiceleste a manqué de plier le match par Messi dans le temps additionnel (90e+2). Un raté qui devrait rester au rayon des anecdotes dans ce Mondial 2014. L’Argentine a assuré l’essentiel, c’est (quasiment) tout ce qu’elle retiendra ce dimanche. 
picture

Marcos Rojo félicite Lionel Messi face au Honduras

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité