Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : L'Equateur domine le Honduras (2-1) et fait patienter les Bleus

Geoffrey Steines

Mis à jour 21/06/2014 à 03:15 GMT+2

En venant à bout du Honduras (2-1), l'Equateur reste en course pour la qualification en 8es de finale. Et retarde celle de l'équipe de France.

Enner Valencia, l'attaquant de l'Equateur, auteur d'un doublé face au Honduras - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Les Bleus devront donner un ultime coup de collier pour composter leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’Equateur en a décidé ainsi, en dominant le Honduras vendredi à Curitiba (2-1). Un résultat qui maintient le suspense dans le groupe E, où personne n’est officiellement qualifié pour le tour suivant, ni définitivement éliminé de la compétition. Révélation équatorienne du début de tournoi, Enner Valencia a inscrit un doublé pour répondre à l’ouverture du score de Carlo Costly (31e) et porter la Tri vers le succès (34e, 65e). L’attaquant de Pachuca (24 ans) rejoint ainsi Arjen Robben, Robin van Persie, Thomas Müller et Karim Benzema en tête du classement des buteurs, avec trois réalisations. Rien que ça.
Avec cette victoire, l’Equateur passe devant la Suisse au classement de sa poule, à la faveur d’une différence de buts favorable (0 contre -2), et abordera la dernière journée en ballotage favorable. Pour se hisser en huitièmes du Mondial pour la deuxième fois de son histoire, après 2006, la Tri devra réaliser contre la France un meilleur résultat que la Suisse face au Honduras. Une situation limpide.

L'Equateur a tenu bon

Dans un match engagé à l’extrême, même si les 30 fautes commises (15 partout) ne reflètent pas l’intensité des débats, les hommes de Reinaldo Rueda ont pourtant souffert pour se défaire de Catrachos bien plus séduisants que devant les Bleus dimanche dernier. Si l’Equateur a globalement tenu le ballon (60% à la pause, 51% au final après avoir pris l’avantage au score), les Honduriens se sont créé les meilleures occasions de la partie (27e, 45e+1, 46e, 60e, 85e). La Bi a d’ailleurs logiquement pris les devants au tableau d’affichage. Sur un énième long ballon, solution que les deux formations ont utilisé à foison, Costly a profité d’un contre favorable face à Jorge Guagua pour ajuster Alexander Dominguez (0-1, 31e).
picture

Felipe Caicedo, l'attaquant de l'Equateur, stoppé in extremis par Maynor Figueroa, le défenseur du Honduras - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

La réponse d’E. Valencia, tout en opportunisme, ne s’est pas faite attendre (1-1, 34e). Le natif de San Lorenzo a ensuite réalisé un copier-coller de son but face à la Suisse, à la tombée d’un coup franc de Walter Ayovi, pour donner l’avantage aux Equatoriens (2-1, 65e). Ces derniers, arc-boutés devant leur surface dans le dernier quart d’heure, n’ont pas cherché à en faire davantage et se sont contentés de ce résultat qui les relance dans la course à la qualification. Ils la joueront contre la France mercredi prochain au Maracana (22h00), avec un œil sur le Suisse-Honduras qui débutera au même moment. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité