Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : La Belgique bat la Corée du Sud (1-0) et affrontera les Etats-Unis en 8es

Jonathan Murciano

Mis à jour 27/06/2014 à 02:38 GMT+2

Déjà qualifiée, la Belgique a battu la Corée du Sud (1-0) avec une équipe remaniée, jeudi à São Paulo. Les Diables Rouges, qui terminent en tête du groupe H avec trois victoires, affronteront les Etats-Unis en huitièmes de finale.

Jan Vertonghen a marqué le seul but de la Belgique face à la Corée du Sud

Crédit: Panoramic

Longtemps impuissante, la Belgique a réussi à trouver la faille face à la Corée du Sud (1-0) pour faire le plein de points au moment de conclure la phase de poules du Mondial brésilien. Grâce à un but de son capitaine Vertonghen (77e), elle termine première du groupe H et s’offre un huitième de finale face aux Etats-Unis, deuxièmes du groupe G, plus abordable sur le papier que face à l’Allemagne. Contrairement à 2002 et 2010, les Sud-Coréens ne disputeront pas une nouvelle phase finale d’une Coupe du monde. Les guerriers Taeguk, qui devaient impérativement s’imposer et compter sur un résultat favorable dans l’autre match du groupe entre la Russie et l’Algérie (1-1), n’ont pas manqué de cœur mais ils ont manqué de réalisme face au but adverse.
Avec une équipe remaniée (Witsel, Lukaku et Hazard remplaçants et Kompany blessé), la Belgique a éprouvé les pires difficultés à déployer son jeu en première période et contenir les assauts sud-coréens. Une tendance que les coéquipiers de Van Buyten n’ont pas réussi à corriger depuis ce début de Mondial. Mertens a été l’un des rares Belges à se mettre en évidence sur des frappes non cadrées (25e, 34e et 42e). Mirallas, seul en pointe, a beaucoup couru dans le vide tandis que le jeune espoir de Manchester United, Adnan Januzaj, a joué son premier match de Coupe du monde sur courant alternatif avant d’être remplacé à l’heure de jeu.

Une équipe de fin de match

Courtois s’est montré impérial pour détourner une frappe lourde de Ki Sung Yueng (30e). Le gardien belge a vu ensuite Defour se faire exclure pour une semelle sur Kim Shin Wook juste avant la mi-temps (44e), un geste qui rappelle celui d’Antonio Valencia face aux Bleus. Réduits à dix en seconde période, les Diables Rouges ont tenu le coup dans une rencontre assez brouillonne dans son ensemble. Mertens (59e) et Vertonghen (70e) ont continué à frapper de loin sans réussite. Les joueurs de Hong Myung-Bo ont multiplié les assauts dans la surface belge mais seule la barre transversale touchée par Son sur un centre-tir (58e) a fait parcourir un frisson aux supporters du plat pays. Sur un tir puissant d’Origi repoussé par Kim, Vertonghen a fini par soulager son équipe (77e). Comme les Pays-Bas, la Colombie et l’Argentine, la Belgique a réussi le bilan parfait lors de ce premier tour (3 succès en 3 matches) malgré de nombreuses interrogations sur la fluidité de son jeu.
huitièmes de finale - Coupe du monde 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité