Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Les Bleus bombent le torse avant France-Allemagne

Martin Mosnier

Mis à jour 03/07/2014 à 08:28 GMT+2

Face à l’expérience de l’équipe d’Allemagne, la France ne baisse pas les yeux. Blaise Matuidi et Mamadou Sakho estiment que les Bleus n’ont pas grand-chose à envier à la Nationalmannschaft.

Mamadou Sakho pendant France Suisse Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Voilà plus d’un an que la France n’a pas abordé une rencontre dans la peau d’un outsider. C’était à Porto Alegre face au Brésil pour le dernier match de la tournée sud-américaine en juin 2013. Depuis ni le pedigree des adversaires, ni leur passé récent ne suffisaient à les rendre menaçants aux yeux des Bleus. Et lorsqu’ils sont venus au Stade de France en mars, les Pays-Bas ont présenté une équipe amputée de nombreux éléments tels que Van Persie. Ce vendredi face à l’Allemagne, ce ne sera plus la même limonade. La Nationalmannschaft a au moins toujours atteint, depuis 2006, les demi-finales de l’Euro et de la Coupe du monde. Un vrai gros morceau en somme pour cette équipe de France jeune et inexpérimentée.
Mais ne comptez pas sur elle pour rentrer sur le terrain tête baissée. Les Bleus respectent l’Allemagne mais ils n’en ont pas peur. Surtout pas Mamadou Sakho. Si le défenseur central n’était pas aussi habité par la mission des Bleus ce mercredi qu’à la veille de France-Ukraine en novembre dernier, il est venu faire passer un message clair avec une autorité certaine dans le propos : "Les Allemands savent aussi que ça va être difficile pour eux", a prévenu un Sakho confiant et sûr de la force de son équipe. Ce début de Coupe du monde a dopé les ambitions françaises : "On souhaite marquer l'histoire, on a tous cette envie-là", plastronne Blaise Matuidi.
picture

Blaise Matuidi (France) en conférence de presse avant l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Nous aussi, on a du talent à tous les postes
Les Bleus arrivent gonflés de certitudes et ce n’est pas l’expérience accumulée par Özil, Schweinsteiger et tous les autres qui impressionne la bande à Deschamps. "C'est une belle équipe", reconnait un Sakho avec cette détermination dans le regard qui le caractérise. "Les Allemands ont un jeu plaisant à voir. Mais nous aussi. On va tout donner pour ce maillot." "Nous aussi, on a du talent à tous les postes", lui répond en écho Blaise Matuidi. Pour le milieu de terrain du PSG, ce ne serait "pas un exploit de les battre parce que la France est une bonne nation."
Ancien capitaine de l’Allemagne, finaliste de la Coupe du monde 2002, avec les Bleus jugeant que la France n’était pas "une grande équipe" et qu’elle avait "des faiblesses". Ni Matuidi ni Sakho n’ont voulu jeté de l’huile sur le feu. Sakho a simplement donné rendez-vous : "Kahn a dit qu'on était pas une grande équipe ? On verra le jour J", a-t-il répliqué avec un sourire en coin qui en dit long.
1982 et 1986 sont loin dans l’esprit des Bleus, très loin. "On ne fait pas de complexe vis-à-vis du foot allemand", résume Matuidi. Deschamps a refusé d’affirmer mardi que l’Allemagne faisait figure de favori. Ses hommes tracent le même sillon. Les temps ont définitivement changé en équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité