Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Promu numéro 2 des Bleus, Stéphane Ruffier (ASSE) monte en grade

Maxime Dupuis

Mis à jour 23/05/2014 à 18:57 GMT+2

Stéphane Ruffier sera le gardien numéro 2 de l'équipe de France durant la Coupe du monde, annoncent RMC et L'Equipe. Le portier de l'ASSE avait pris la place de Steve Mandanda, forfait, et devance désormais Mickaël Landreau (Bastia) dans la hiérarchie.

Stéphane Ruffier a été promu deuxième gardien de l'équipe de France

Crédit: AFP

Stéphane Ruffier gravit les échelons à vitesse grand V. Quatrième gardien et réserviste sur la liste de Didier Deschamps, le portier de l'AS Saint-Etienne a intégré les 23 Mondialistes le week-end dernier à la suite de la malheureuse blessure de Steve Mandanda, touché aux cervicales lors du dernier match de la saison de l'OM. Moins d'une semaine plus tard, le voilà non pas troisième gardien des Bleus mais numéro 2, derrière Hugo Lloris (Tottenham) et Mickaël Landreau. C'est ce que RMC et L'Equipe ont annoncé vendredi midi.
Interrogé sur le sujet lors du premier point presse de l'équipe de France, lundi, Didier Deschamps avait botté en touche, tout en laissant entrevoir ce que tout le monde pressentait : à savoir que Stéphane Ruffier passerait devant Mickaël Landreau dans la hiérarchie des portiers tricolores. Qualifié de "meilleur troisième gardien" par le sélectionneur national et présent dans le groupe pour des raisons plus liées à son rôle et son expérience qu'à ses performances sur le terrain, le Bastiais n'a probablement pas été étonné quand Didier Deschamps le lui a annoncé. DD voulait réserver la primeur de sa réfléxion aux principaux concernés et discuter avec eux à leur arrivée au château de Clairefontaine, mercredi.
C'est un rôle ingrat mais (le numéro 3) sera le gardien le plus sollicité, notamment aux entraînements. Il doit faire en sorte de mettre dans les meilleures conditions les numéro 1 et numéro 2. Humainement, ce n'est pas évident parce que dans une liste tout le monde a envie d'être actif
Stéphane Ruffier sort d'une saison accomplie avec l'AS Saint-Etienne. Présent lors de la tournée des Bleus en Amérique du sud l'été dernier, où il avait remplacé Landreau, l'ancien Monégasque ne compte qu'une sélection en équipe de France. Il l'avait honorée en août 2010 alors que les Bleus affrontaient la Norvège en amical, match disputé sans les grévistes de Knysna, tous punis. Ruffier était lui aussi à Knysna, avec l'équipe de France. Mais pour "faire le nombre", en raison de la blessure de Cédric Carrasso. Il avait rejoint les joueurs de Raymond Domenech en cours de compétition mais ne pouvait pas être inscrit sur les feuilles de match. Quatre ans plus tard, il pourra. Et en qualité de numéro 2.
picture

Appelé à la rescousse, Stéphane Ruffier disputera la Coupe du monde.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité