Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Radamel Falcao n'est pas retenu dans la liste de la Colombie

Geoffrey Steines

Mis à jour 03/06/2014 à 00:45 GMT+2

Blessé gravement à genou en janvier, Radamel Falcao ne disputera pas la Coupe du monde. L'attaquant de Monaco ne figure pas dans la liste des 23 Colombiens.

Falcao n'a pas été retenu dans la sélection colombienne pour la Coupe du monde au Brésil.

Crédit: AFP

Radamel Falcao a perdu sa course contre le temps. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en janvier dernier, l’attaquant colombien (28 ans) ne disputera pas la Coupe du monde au Brésil. Le sélectionneur argentin de la Tricolor, José Pekerma,n l’a annoncé lundi lors d’une conférence de presse pour annoncer sa liste définitive des 23, dont sont également écartés Luis Muriel et Luis Amaranto Perea. "Les médecins ont été clairs, ce n’était pas le moment pour Falcao de reprendre la compétition", a soufflé Pekerman devant les nombreux journalistes présents.
Retenue dans la liste élargie par le sélectionneur, afin de lui donner toutes les chances d’être opérationnelle à temps, la star de l’AS Monaco n’est pas prête à prendre part à ce qui aurait été le premier Mondial de sa carrière. Falcao accompagnera néanmoins le groupe pendant le début de la compétition, comme le principal intéressé l’a précisé lui-même lundi. Il ne sait pas encore quand il reprendra l’entraînement avec Monaco et s’il sera en mesure de débuter la préparation estivale en même temps que ses partenaires.
Je ne veux pas prendre la place à un coéquipier qui serait à 100% (Falcao)
Le forfait de Falcao est évidemment un énorme coup dur pour la Colombie, classée parmi les outsiders dans ce Mondial, son premier depuis 1998. Auteur de 20 buts en 49 sélections, l’ancien attaquant de Porto et de l’Atlético Madrid a surtout inscrit neuf réalisations pendant la campagne de qualification dans la zone AmSud, le meilleur total d’un Colombien. Même si elle était attendue, cette issue est très cruelle pour Falcao. Touché en seizièmes de finale de la Coupe de France avec l’ASM contre les amateurs de Chasselay, dans un choc avec le défenseur Soner Ertek, le Tigre aura tout donné pendant sa rééducation pour retrouver l’ensemble de ses moyens physiques dans des délais très courts.
Pour une telle blessure, l’indisponibilité tourne généralement autour de six mois. Une période que le natif de Santa Marta avait besoin de réduire d’un tiers pour disputer la Coupe du monde. Il a raté son pari. "Je ne veux pas prendre la place à un coéquipier qui serait à 100%", a lâché un Falcao ému pendant la conférence de presse. Une décision forcément difficile à prendre. Mais elle est certainement la moins risquée pour tout le monde. La Colombie devra faire sans lui pour s’extirper d’un groupe C dense, avec la Côte d’Ivoire, le Japon et la Grèce. D’un coup, la mission se complique pour la Tricolor.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité