Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Seul un scénario catastrophe peut éliminer les Bleus

Cédric Rouquette

Publié 21/06/2014 à 08:24 GMT+2

La victoire de l’Equateur contre le Honduras ne permet pas aux Bleus de savourer une qualification pour les huitièmes de finale. Mais celle-ci est probable. Voici tous les scénarios possibles.

L'Equipe de France avant son match face à la Suisse

Crédit: Panoramic

Trois équipes à 6 points, la différence de buts pour faire office de juge de paix et une raclée encaissée face à l’Equateur. C’est, grosso modo, le seul et unique scénario qui est susceptible de priver l’équipe de France des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, mercredi au moment de la troisième journée du groupe E. Parce que ce scénario est possible depuis la victoire de l’Equateur contre le Honduras (2-1), les Bleus ont encore un dernier coup de collier à donner. Voici ce qui peut et doit se passer pour eux quand ils affronteront l’Equateur et que la Suisse jouera le Honduras.

Première condition suffisante : ne pas perdre contre l’Equateur

Si la France gagne ou fait match nul contre l’Equateur, elle sera assurée de la première place de la poule E, et par définition de sa qualification. Avec sept points, ou neuf, personne ne serait à sa hauteur.

Deuxième condition suffisante : que la Suisse ne batte pas le Honduras

Si la Suisse (3 points) ne bat pas le Honduras (0 point), les Bleus ne seront plus à la portée des Helvètes, quel que soit le résultat contre l’Equateur.
La France ne sera cependant pas assurée de la première place. Celle-ci pourrait lui échapper si elle encaissait face à l’Equateur une défaite avec… quatre buts d’écart.
Explication :
- La différence de buts de la France est actuellement de +6 (8 buts marqués, 2 encaissés)
- Celle de l’Equateur est de 0 (3 buts marqués, 3 encaissés).
Pour que l’Equateur dépasse la France, si les deux équipes ont six points, il faudra créer les conditions d’un renversement de cette différence de buts pour l'équipe sud-américaine. A 3-0 ou 4-1, l’Equateur se situerait à la même différence que les Bleus (+3) mais son attaque resterait inférieure. Seul un 4-0 (ou 5-1, etc…) lui permettrait d’émerger à +4, et les Bleus +2.
picture

Yohan Cabaye après France - Suisse, Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Le scénario du pire

Pour que la France soit fragilisée au point de sortir de la Coupe du monde, il faut que trois équipes soient à 6 points. Il faut donc :
- Une victoire de l’Equateur contre la France ;
- Une victoire de la Suisse contre le Honduras.
Tout se jouerait alors à la différence de buts. La différence de buts de la Suisse est de -2 (4 buts marqués, 6 encaissés). Le principal danger pour les Bleus resterait l’Equateur, selon le schéma décrit ci-dessus (4-0). Pour la Suisse, la qualification passerait aussi par un très gros score, de type 5-0 ou 6-0 afin de revenir au niveau de ses deux principaux rivaux. Il y a une infinité de scénarios possibles, mais les ordres de grandeurs sont ceux-ci.
En résumé : pour que la France n’accède pas aux huitièmes de finale, elle doit se prendre une raclée contre l’Equateur et elle doit subir les dégâts collatéraux d'une raclée infligée par la Suisse au Honduras. Raclée, raclée… En ce moment, c’est la France qui les distribue, les raclées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité