Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : "Ribéry ? Un athlète qui n’était pas performant au moment du choix"

Martin Mosnier

Publié 22/06/2014 à 17:54 GMT+2

Noël Le Graët n’a pas voulu raviver la polémique autour de Franck Ribéry. Le président de la FFF souhaite simplement que le joueur du Bayern prenne du repos.

Noël Le Graët et Franck Ribéry, 2014

Crédit: Panoramic

Le ton est plus hésitant, le débit moins rapide et ses mains tripotent les micros. Noël Le Graët a beau le nier, quand le sujet  Franck Ribéry a été mis sur la table lors de sa conférence de presse ce dimanche à Ribeirao Preto, il s’est montré beaucoup plus nerveux. Sur la vie de groupe, les objectifs, le président de la FFF était en pilotage automatique. Pas sur Ribéry.
Même si le message à faire passer était clair : n’ajoutons pas de l’huile sur le feu. "Je fais partie des gens qui aiment bien Franck, a rappelé Le Graët. Il vient de faire une énorme saison en Allemagne. Ribéry souhaitait jouer et la France souhaitait l’avoir pour la Coupe du monde. Je ne botte pas en touche. Il doit prendre du repos."
Il avait envie d’être là.
A la question de savoir si, à l’instar de Mandanda, il passerait rendre visite aux Bleus au Brésil, Le Graët n’a clairement pas répondu. Visiblement ce n’est pas prévu au programme : "Ribéry se repose. Il est parti. Il a besoin de couper. Je lui souhaite de passer deux mois tranquilles." Pas certain que le Munichois ait non plus une envie folle de revoir le staff des Bleus.
Rappelons que leur médecin, Franck Le Gall, a dévoilé à son arrivée au Brésil que Ribéry avait refusé le protocole qu’il lui avait soumis ("Il a peur des piqûres", une phrase contestée ensuite par le médecin du Bayern Munich). Noël Le Graët regrette-t-il cette sortie médiatique : "On ne peut jamais revenir en arrière lorsqu’on fait une déclaration. On est sous le secret médical." Il n’en dira pas plus.
Mais Le Graët a réfuté avec force l’idée selon laquelle Ribéry n’avait pas traversé l’Atlantique à cause d’un conflit médical : "Il ne faut pas raconter d’histoire, il avait envie d’être là et on voulait qu’il soit là. Il n’y avait pas de querelle de médecins, juste un athlète qui n’était pas performant au moment du choix." Ribéry n’est pas à la Coupe du monde parce qu’un "Ribéry moyen plus n’aurait pas été performant en Coupe du monde." Et l’avenir en Bleu de Ribéry ? Le Graët n’est pas affirmatif : "Quand il sera redevenu titulaire au Bayern, il fait partie des joueurs qui reviendront sûrement en équipe nationale." Sûrement…
picture

Visages fermés de Franck Ribéry et Didier Deschamps lors de la photo officielle de l'équipe de France.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité