Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Tirage au sort : La France connaitra son chapeau... vendredi

Laurent Vergne

Mis à jour 03/12/2013 à 18:03 GMT+1

Tout ça pour ça. La répartition définitive des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 sera finalement dévoilée vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La FIFA a donc choisi… de ne pas choisir. Pas tout de suite. L'enjeu de la conférence de presse de mardi à Bahia était de déterminer la répartition finale des quatre chapeaux dans l'optique du tirage au sort de la phase finale, prévu vendredi.
Mais à l'issue de trente minutes de parlotte et d'explications propices au mal de crâne (il en a d'ailleurs lui-même rigolé) de Jérôme Valcke, secrétaire général de l'instance dirigeante du football mondial, la FIFA a annoncé qu'elle déterminerait la composition de ces chapeaux dans trois jours, et non mardi. La France, principale concernée dans cette affaire, n'est donc pas beaucoup plus avancée.
Pour les Bleus, il y avait deux possibilités. Soit la FIFA tenait compte du classement FIFA avant les barrages et, en tant que dernière équipe classée parmi les neuf équipes européennes non têtes de série, elle héritait du chapeau 2, en compagnie des Sud-Américains et des Africains. Le pire scenario. Soit la FIFA décidait de procéder à un tirage au sort entre les neuf formations européennes restantes pour désigner laquelle était dirigée vers le chapeau 2.
C'est cette option qui a été retenue et c'est donc plutôt une bonne nouvelle pour les Bleus. Ils ont désormais une chance sur neuf, comme les autres, d'être isolés du reste du contingent européen. Pour l'heure, les quatre chapeaux sont donc déséquilibrés, avec un groupe de sept et un groupe de neuf.
Voici comment se déroulera le tirage vendredi:
1. Un pré-tirage pour déterminer laquelle des neuf équipes européennes du chapeau 4 sera redirigée dans le chapeau 2.
2. Répartition des têtes de série : les quatre sud-américaines d'abord (Brésil, qui ira automatiquement dans le groupe A, Argentine, Uruguay, Colombie) puis les quatre européennes (Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique)
3. Tirage de l'équipe européenne du chapeau 2 pour savoir avec laquelle des quatre têtes de série sud-américaines elle évoluera (cette équipe ne pouvant affronter une tête de série européenne sous peine d'avoir un groupe avec trois équipes du Vieux Continent)
4. Tirage des 23 équipes restantes, du chapeau 2 au chapeau 4.
Coupe du monde 2014 Chapeaux Tirage Infog
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité