Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de football : Les 6 meilleures défenses de l'histoire de la Coupe du monde

Stéphane Bitton

Mis à jour 01/02/2014 à 09:33 GMT+1

Jusqu'à la Coupe du monde, retrouvez les classements les plus factuels et originaux de l'histoire de la compétition. Aujourd'hui, places aux meilleures défenses.

Montage Coupe du monde France Suisse

Crédit: Eurosport

1. Suisse 2006

  • 0 but en 4 matches
Organisez un quiz et demandez quelle équipe a disputé au moins 4 matches de phase finale d’une même Coupe du monde sans encaisser un seul but ? Rajoutez y que c’est la seule depuis 1930. Ils ne seront pas nombreux à citer la Suisse, plus célèbre pour sa neutralité que pour sa solidité défensive en matière de football. Pourtant, en 2006, l’équipe helvétique devient la première à être éliminée d'une Coupe du monde sans perdre un match, la seule équipe à ne pas avoir concédé de but et, pour son plus grand malheur, la première formation à avoir manqué tous ses tirs au but !
  • Les héros ? Zuberbühler – P. Degen, P. Müller, Senderos et Magnin.
  • Parcours : 0-0 contre la France, 2-0 contre le Togo, 2-0 contre la Corée du Sud, 0-0 (0-3 t.a.b.) contre l'Ukraine.
picture

Equipe - Suisse /Ukraine -Coupe du Monde - Mondial 2006

Crédit: Panoramic

2. Brésil 1986

  • 1 but en 5 matches (0,20 b/m)
L’Histoire est bien ingrate. La mémoire collective n’a retenu du Brésil de la Coupe du monde 1986 qu’une formidable machine à jouer qui a enchanté la terre entière grâce à Socrates, Falcão Alemão et Junior. En France, personne n’a oublié que le seul but encaissé par le Brésil lors de ce Mundial fut celui de Michel Platini qui, peu avant la pause, trompa Carlos et remit les deux équipes à égalité. Un seul but mais il a fait mal. La suite ? Des tirs au but. Joël Bats en état de grâce face à Socrates et Julio Cesar. Et Luis Fernandez qui venge la bourde de Platini dans la chaleur de Guadalajara.
  • Les héros ? Carlos - Josimar, Julio Cesar, Edinho, Branco.
  • Parcours : 1-0 contre l'Espagne, 1-0 contre l'Algérie, 3-0 contre l'Irlande du Nord, 4-0 contre la Pologne, 1-1 (3-4 t.a.b.) contre la France.
picture

1986 World Cup Julio Cesar Dominique Rocheteau

Crédit: Imago

3. Portugal 2010

  • 1 but en 4 matches (moy : 0,25 b/m)
Le seul but qu’a encaissé Eduardo, le gardien de Braga et du Portugal en 2010, a été celui de trop. Après un premier tour remarquable défensivement, négocié sans avoir pris le moindre but et après avoir pourtant croisé la route de la Côte-d’Ivoire et du Brésil, la défense portugaise cède. En huitième de finale, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo tiennent une heure face à l’Espagne avant que David Villa ne plante sa banderille. Destins croisés.
  • Les héros : Eduardo - Ricardo Costa, Bruno Alves, Ricardo Carvalho, Fabio Coentrao .
  • Parcours : 0-0 contre la Côte d'Ivoire, 7-0 contre la Corée du Nord, 0-0 contre le Brésil, 0-1 contre l'Espagne.
picture

Portugal's Ricardo Carvalho (R) and Bruno Alves, who scored against Bosnia, celebrate at the end of their World Cup 2010 playoff qualifying match at the Estadio da Luz stadium in Lisbon,

Crédit: Reuters

4. Angleterre 1982

  • 1 but en 5 matches (moy : 0,20 b/m)
Si Gordon Banks était un génie, son successeur Peter Shilton était bien plus qu’un "faire valoir". Durant la Coupe du monde 1982, le gardien de Forest ne va chercher la balle au fond de ses filets qu’à une seule reprise. Adversaire de la Tchécoslovaquie, du Koweït, de la RFA puis de l’Espagne, l’Angleterre reste invincible dans ces combats. Contre qui alors, Shilton et sa défense ont-ils connu un relâchement ? La France bien sûr et dès la première rencontre ! A Bilbao, Gérard Soler, alors girondin, bat Shilton. Il restera unique en 1982.
  • Les héros ? Shilton - Butcher, Mills, Thompson, Sansom.
  • Parcours : 3-1 contre la France, 2-0 contre la Tchécoslovaquie, 1-0 contre le Koweit, 0-0 contre l'Espagne, 0-0 contre la RFA.
picture

World Cup 1982 England Spain Peter Shilton

Crédit: Imago

5. Italie 1990

  • 2 buts en 7 matches (moy : 0,29 b/m)
Il est surprenant de ne trouver qu’une seule équipe d’Italie dans le classement des meilleures défenses de la Coupe du monde. L’Italie du Catenaccio et de ses dignes descendants. En 1990, lorsque la Squadra Azzurra se présente à Naples en demi-finale face à l’Argentine, elle s’est trouvée un buteur aux yeux exorbités, Toto Schillaci et son gardien Zenga, est toujours invaincu depuis le début du tournoi. C’est alors que Claudio Caniggia, aussi connu pour sa blondeur que pour sa consommation de cocaïne va briser les rêves de conquête de tout un peuple. La dynamique est cassée, c’est Maradona qui paiera !
  • Les héros ? Zenga - F. Baresi, Bergomi, Ferri, P. Maldini.
  • Parcours : 1-0 contre l'Autriche, 1-0 contre les Etats-Unis, 2-0 contre la Tchécoslovaquie, 2-0 contre l'Uruguay, 1-0 contre l'Irlande, 1-1 contre l'Argentine (3-4 t.a.b.), 2-1 contre l'Angleterre.

6. France 1998

  • 2 buts en 7 matches (moy : 0,29 b/m)
Les supporters des Bleus et tout un pays ont longtemps cru que la solidité de la défense française lors de la Coupe du monde victorieuse de 1998 reposait sur un simple baiser posé par Laurent Blanc sur le crâne de Fabien Barthez. Pourtant, dans ce bloc défensif français, il était surtout question de talent, de rigueur, de physique, d’expérience et d’un brin de folie, celle de Fabien Barthez. Si le but marqué aux Bleus par Brian Laudrup au premier tour lors du "match des coiffeurs" reste anecdotique, celui de Davor Suker en demi-finale installa l’angoisse avant que Lilian Thuram ne soit touché par la grâce. Un défenseur !
  • Les héros ? Barthez - Thuram, L. Blanc, Desailly, Lizarazu.
  • Parcours : 3-0 contre l'Afrique du Sud, 4-0 contre l'Arabie Saoudite, 2-1 contre le Danemark, 1-0 (b.e.o.) contre le Paraguay, 0-0 (4-3 t.a.b.) contre l'Italie, 2-1 contre la Croatie, 3-0 contre le Brésil
picture

1998 France Blanc Thuram

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité