Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : "Les réservistes nous ont demandé de leur ramener la Coupe"

Martin Mosnier

Publié 28/05/2014 à 18:41 GMT+2

Les six réservistes ont quitté Clairefontaine ce mercredi, comme prévu. Les Bleus les ont salués, le coeur serré.

Benoît Trémoulinas et Alexandre Lacazette sont rentrés chez eux

Crédit: AFP

A 14h50, et après avoir participé à une ultime opposition face aux U19 du Paris FC ce matin, les six réservistes ont quitté le château de Clairefontaine. Cette fois, pas de psychodrame. Pas d'incertitude à vous retourner les intestins, pas de fuite au beau milieu de la nuit, pas de jeu de cache-cache avec les journalistes, pas d'hélicoptère non plus. Les rôles étaient définis depuis 15 jours et l'issue connue. Un scénario écrit d'avance certes mais qui n'a pas effacé la boule au ventre au moment des adieux.
"Les réservistes sont partis. Même si c'était programmé, c'est le moment le plus désagréable du stage", a reconnu Didier Deschamps qui redoutait ce moment dès l'instant où la nécessité d'une liste élargie s'est imposée à lui. 1998 et les départs houleux des Ba, Letizi et autres Djetou l'ont marqué à vie. Il ne voulait pas faire revivre pareil cauchemar aux exclus de dernière minute. Voilà pourquoi il a opté pour le 23+7, "la moins mauvaise solution", selon Mathieu Valbuena. "Ce n’était pas la meilleure place pour eux, mais c’était indispensable qu’ils soient là", a rappelé le sélectionneur.
Il y avait de l'émotion
"Parfaitement intégrés au groupe", selon Mathieu Debuchy, les réservistes ont "fait preuve d'un état d'esprit irréprochable", pour Valbuena. "Ce n'est pas évident d'être dans la peau d'un réserviste mais ils ont joué le jeu", a continué le milieu de l'OM. "On les a vus partir avec un goût amer." "Il y avait de l'émotion, c'était délicat de les voir partir", a confirmé Debuchy.
Avant de quitter les Yvelines, les six réservistes ont eu le droit à un discours du capitaine, Hugo Lloris, qui s'est félicité de "leur état d'esprit et de leur comportement exemplaire", selon Valbuena. Benoît Trémoulinas, Loïc Perrin, Maxime Gonalons, Rémy Cabella, Morgan Schneiderlin et Alexandre Lacazette ont quitté le stage mais doivent continuer à se tenir à disposition des Bleus au cas où. Le dos de Ribéry, les adducteurs de Benzema, les chevilles de Mangala et le genou de Varane sont autant de sujets d'inquiétudes qui nécessitent de ne prendre aucun risque."Ils doivent se tenir à disposition", a rappelé Deschamps. Même si, en attendant les arrivées de Varane et Benzema, seul Franck RIbéry n'a pas encore participé aux entrainements.
Avant de tourner la page Mondial, ils n'ont, semble-t-il, formulé qu'un souhait et non des moindres. "Ils nous ont demandé de leur ramener la Coupe", a indiqué Griezmann. Pas rancuniers, ils soutiendront leurs coéquipiers même s'ils resteront du mauvais côté de l'Atlantique. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité