Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Pays-Bas - Chili : Le match à ne pas négliger pour éviter le Brésil

Julien Chesnais

Publié 22/06/2014 à 17:58 GMT+2

Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Pays-Bas et le Chili s'affrontent lundi à 18h avec la première place du groupe F en ligne de mire. Et ainsi éviter, probablement, le Brésil en 8e.

Pays-Bas - Chili

Crédit: Eurosport

Eviter le Brésil. C'est l'enjeu pour les Pays-Bas et le Chili qui s'affrontent lundi à l'Arena Corinthians de Sao Paulo (18h). Déjà qualifiées pour les huitièmes de finale après avoir disposé de l'Australie et de l'Espagne, les deux formations se retrouvent chacune avec six points dans le groupe F. Les Oranje sont premiers grâce à une meilleure différence de buts. Le Chili doit donc s'imposer pour finir en tête de sa poule et éviter le Brésil, qui a toutes les chances de finir en tête de la sienne, en huitièmes de finale.
Ce match verra aussi deux équipes soucieuses de ne pas casser leur dynamique du début de Mondial. L'occasion de voir si le Chili est plus qu'un outsider après avoir éliminé le champion du monde espagnol (2-0). De voir aussi si la défense néerlandaise peut corriger ses errements entrevus face à l'Australie (3-2) et afficher un niveau un peu plus digne de son attaque intenable (huit buts inscrits en deux matches).

Les équipes probables

Robin van Persie suspendu – deux cartons jaunes en deux matches –  le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal devrait opter pour un 4-3-3 avec Memphis Depay et Jeremain Lens aux côtés d'Arjen Robben à la tête de l'attaque. Un changement tactique qui permet de pallier le forfait du défenseur Bruno Martins Indi, blessé contre l'Australie.
L'équipe probable des Pays-Bas face au Chili.
Le 3-4-1-2, si efficace face à l'Espagne (2-0), devrait être reconduit par le sélectionneur du Chili, Jorge Sampaoli. Sorti sur blessure face aux Ibères, Arturo Vidal devrait tenir sa place. Ce qui ne sera pas le cas de Charles Aranguiz, remplacé au milieu par Felipe Gutiérrez.
Equipe probable du Chili face aux Pays-Bas.

La stat que les Pays-Bas doivent avoir en tête : 12

Défaire les Pays-Bas ne sera pas aisé pour le Chili au regard de l'histoire. Les Pays-Bas surfent sur une série de 12 matches sans défaite en phase de poule de Coupe du monde. Il faut remonter au 25 juin 1994 pour trouver trace d'un revers néerlandais (0-1 face à la Belgique). Le seul en 24 matches de premier tour en Coupe du monde.

La stat que le Chili doit avoir en tête : 0

S'il l'emporte, le Chili terminera pour la première fois en tête d'un groupe de Coupe du monde. En neuf participations, la Roja s'était classée deuxième de poule à trois reprises pour se qualifier en huitièmes de finale (1962, 1998 et 2010).

Pour aller plus loin :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité