Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : La liste de Didier Deschamps fera surtout des malheureux

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/05/2014 à 13:57 GMT+2

C'est sur TF1 que Didier Deschamps annoncera ce soir, vers 20 heures, une première liste de 30 joueurs pour le Mondial. Avec un noyau dur déjà bien défini. Voici le tour, poste par poste, des surprises qu'il faut attendre (ou pas), de la première liste des Bleus pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Didier Deschamps lors d'un entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, avant le match amical du 5 mars 2014 face aux Pays-Bas

Crédit: AFP

Certains joueurs l'attendent sereinement. D'autres sans espoir. Et il y en a beaucoup qui y croient encore. Mais ils seront tous devant TF1 mardi soir, avec le rêve de voir Didier Deschamps prononcer leur nom parmi les 30 éléments qui composeront la première liste pour la Coupe du monde au Brésil. Le sélectionneur a considérablement déblayé le terrain. "J'ai une vingtaine de noms en tête", a-t-il dit à plusieurs reprises, confirmant que le noyau dur du groupe tricolore était déjà bien défini. Mais il reste pas mal de candidats, et d'ailleurs, pour le compléter. Mardi soir, il y aura donc beaucoup de malheureux.

Gardiens : Les dés sont déjà jetés

  • Ils sont sûrs d'être au Brésil : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mickaël Landreau
  • La surprise potentielle : Stéphane Ruffier
Stéphane Ruffier a plaidé sa cause en réalisant une très belle saison à Saint-Etienne, mais la hiérarchie est déjà en place et Didier Deschamps n'y touchera pas. Si le Stéphanois était dans le groupe tricolore face aux Pays-Bas, c'était uniquement pour compenser numériquement la blessure de Mickaël Landreau, troisième gardien des Bleus derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda. "Je ne prendrai pas le troisième meilleur gardien, mais le meilleur des troisièmes gardiens", a déjà nuancé le sélectionneur à ce sujet. Ruffier peut éventuellement faire partie de la liste élargie, mais il faudrait une blessure de l'un des trois portiers habituels de l'équipe de France pour qu'il aille au Brésil.
picture

Stephane Ruffier, le gardien de Saint Etienne (2014)

Crédit: AFP

Défenseurs : Digne-Clichy, un fauteuil pour deux

  • Ils sont sûrs d'être au Brésil : Bacary Sagna, Mathieu Debuchy, Raphaël Varane, Mamadou Sakho, Laurent Koscielny, Patrice Evra
  • En ballotage favorable : Eliaquim Mangala, Lucas Digne
  • Les surprises potentielles : Gaël Clichy, Kurt Zouma, Samuel Umtiti, Aymeric Laporte, Jérémy Mathieu
Un seul poste à pourvoir a priori dans ce secteur, celui de doublure de Patrice Evra au poste d'arrière gauche. Lucas Digne, préféré à Gaël Clichy dans la dernière sélection de Deschamps et auteur d'une bonne seconde période face aux Pays-Bas, part avec une longueur d'avance sur le Citizen. Les deux joueurs sont dans une situation assez similaire en club où ils ont un temps de jeu assez régulier sans être titulaires. Clichy a davantage d'expérience au plus haut niveau. Mais Digne, champion du monde des moins de 20 ans l'été dernier, est considéré comme le meilleur espoir tricolore à ce poste avec Layvin Kurzawa. Sa sélection pour le Mondial servirait aussi à préparer la succession d'Evra dans l'optique de l'Euro 2016.
Dans l'axe, Eliaquim Mangala semble avoir vaincu la concurrence à la faveur de sa saison pleine à Porto, et de sa belle prestation contre les Néerlandais. Eric Abidal, l'un des grands perdants du barrage aller en Ukraine (2-0), a connu une deuxième moitié de saison trop délicate avec Monaco pour le contrarier. Et si l'état physique assez précaire de Raphaël Varane peut inciter Deschamps à prendre un autre défenseur dans sa liste élargie, le sélectionneur choisira vraisemblablement une autre option que le Monégasque. Probablement un jeune comme Kurt Zouma, Samuel Umtiti ou Aymeric Laporte, trois joueurs qui incarnent le futur de la sélection à ce poste, où un élément plus expérimenté et polyvalent comme Jérémy Mathieu, très performant avec Valence cette saison.
picture

Lucas Digne en duel avec Gregory van der Wiel lors de France - Pays-Bas, le 05/03/2014

Crédit: Panoramic

Milieux : Derrière les intouchables, Mavuba et Grenier tiennent la corde

  • Ils sont sûrs d'être au Brésil : Yohan Cabaye, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko
  • En ballotage favorable : Rio Mavuba, Clément Grenier
  • Les surprises potentielles : Maxime Gonalons, Benjamin Stambouli, Rémy Cabella, Morgan Schneiderlin
Les matches face à l'Ukraine (3-0) et aux Pays-Bas (2-0) ont permis à Didier Deschamps de trouver son trio de base au milieu dans un 4-3-3. Yohan Cabaye, dont la blessure face à Lille ne devrait pas remettre en cause sa participation au Mondial, Paul Pogba et Blaise Matuidi sont non seulement certains d'aller au Brésil, mais aussi d'avoir chacun un statut de titulaire. Moussa Sissoko, dont la polyvalence et le pouvoir de percussions sont appréciés par Deschamps, sera lui aussi dans le groupe définitif des Tricolores.
Derrière ce quatuor, Deschamps fera probablement appel à une sentinelle qui devrait être Rio Mavuba. Quand il est disponible, le Lillois est toujours convoqué par le sélectionneur. Voir des joueurs comme Maxime Gonalons, Benjamin Stambouli ou Morgan Schneiderlin intégrer la liste élargie a du sens pour compenser un éventuel souci physique concernant Mavuba ou Cabaye. Le sélectionneur peut compléter ce tableau de l'entrejeu avec un élément plus créatif. Longtemps blessé, Clément Grenier a repris la compétition depuis le début du mois de mai et devrait être apte pour le Mondial. Son état physique reste cependant précaire, ce qui pourrait conduire Deschamps à convoquer un joueur comme Rémy Cabella dans sa pré-liste.
picture

Clément Grenier équipe de france Bleus 2013 Clairefontaine

Crédit: Panoramic

Attaquants : Payet, le grand perdant ?

  • Ils sont sûrs d'être au Brésil : Mathieu Valbuena, Franck Ribéry, Karim Benzema, Olivier Giroud
  • En ballotage favorable : Loïc Rémy, Antoine Griezmann
  • Les surprises potentielles : Alexandre Lacazette, Dimitri Payet, André-Pierre Gignac, Bafétimbi Gomis, Kevin Gameiro
Les places sont chères en attaque, où Franck Ribéry, Karim Benzema, Olivier Giroud et Mathieu Valbuena sont les seuls incontournables de la sélection de Deschamps. Le Marseillais est loin d'avoir réussi sa meilleure saison en club, mais ses performances sont toujours très bonnes en équipe de France et le sélectionneur apprécie son profil sur le flanc droit de l'attaque dans ce schéma en 4-3-3. Celui de Loïc Rémy également. Capable de jouer sur un côté, l'attaquant de Newcastle constitue aussi une option dans l'axe derrière Benzema et Giroud. Quand il n'est pas blessé, Deschamps ne l'oublie pas en général. Le Magpie sera au moins dans les 30, et probablement dans les 23.
C'est beaucoup moins net pour Dimitri Payet. Le Marseillais était en sélection pour les matches face à l'Ukraine et aux Pays-Bas, mais Deschamps lui a préféré Antoine Griezmann pour débuter face aux Oranje. Payet semble désormais derrière le joueur de la Real Sociedad dans la hiérarchie des attaquants tricolores. Et sa place dans la liste, même élargie, est clairement menacée par l'émergence d'Alexandre Lacazette, performant avec Lyon sur l'ensemble de la saison, et dont la capacité à jouer dans l'axe ou sur un côté est un atout. Cela lui offre notamment la perspective d'être préféré à des avant-centres comme André-Pierre Gignac, Bafé Gomis ou Kevin Gameiro dans l'esprit de Deschamps. Mais il appartiendra au sélectionneur d'en décider.
picture

2014 France Pays-Bas Deschamps Griezmann

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité