Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale de la Coupe du monde 2014, Europe – AmSud : la finale parfaite

Cédric Rouquette

Mis à jour 10/07/2014 à 21:06 GMT+2

La Coupe du monde 2014 aura été l'une des plus équilibrées de l'histoire sur le plan du rapport de forces entre Europe et Amériques. La composition de la finale, Argentine - Allemagne, le prouve. L'Allemagne peut devenir le premier vainqueur sur le continent américain. L'Argentine peut égaliser à dix trophées partout entre Amsud et Europe.

Supporter argentin, Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Cela aurait pu être Brésil – Pays-Bas. Ce sera Allemagne – Argentine. Europe contre Amérique du Sud. Comme prévu. Comme espéré. La Coupe du monde 2014 aura comblé d’aise ceux qui considéraient cette compétition comme un chapitre majeur dans la rivalité latente entre les nations européennes et celles d’Amérique latine, où la Coupe du monde n'était plus allée depuis l'édition Mexico 1986 (et sa finale... Argentine - RFA). La finale Argentine - Allemagne est du pain bénit pour les amateurs de géopolitique du football. Nous en étions, comme nous vous l’avions montré en début de compétition.
Evidemment, une finale Brésil – Argentine aurait été bouillante et le retentissement local qu’elle aurait eu reste à peine concevable. Elle aurait eu un panache évident, en faisant écho à la première édition de la compétition (Uruguay pays organisateur contre Argentine en 1930), et à la mythique édition de 1950, avec ce match-clef perdu par le Brésil contre l’Uruguay dans son temple du Maracana (1-2). Un Maracanazo qui a pris, d’ailleurs, un sérieux coup de vieux avec le Mineirazo de mardi. Le Brésil est LE pays du football, LE pays de l’enchantement par le foot, LE pays de la Coupe du monde. Mais les deux éditions organisées sur ses terres auront relevé de la tragédie nationale.
Un Allemagne – Pays-Bas aurait aussi eu un retentissement historique exceptionnel, puisque jamais l’Europe n’aura placé deux finalistes sur le continent américain, même si elle aura trusté les places en finale en 2006 (France – Italie) et 2010 (Espagne – Pays-Bas sur le continent africain). Il fallait être naïf pour ne pas voir qu’Argentine – Allemagne était le grand classique de la finale de la Coupe du monde : trois fois la même rencontre en vingt éditions et en trente ans, ça vous pose une affiche.
Rappelons les faits et chiffres qui orchestrent cette question de rivalité continentale, quasiment aussi vieille que la Coupe du monde :
  • Aucune nation européenne n’a gagné la Coupe du monde sur le continent américain. L’Allemagne tâchera d’être la première après les échecs de la Tchécoslovaquie en 1962 (Chili), de l’Italie en 1970 (Mexique), des Pays-Bas en 1978 (Argentine), de l’Allemagne en 1986 (Mexique) et de l’Italie en 1994 (Etats-Unis).
  • Sur vingt Coupes du monde mises en jeu, dix ont été remportées par des nations européennes et neuf par des nations latino-américaines. La responsabilité d’égaliser repose sur les épaules de l’Argentine.
  • Rappel : les 10 vainqueurs européens sont l'Italie (1934, 1938, 1982, 2006), l'Allemagne (1954, 1974, 1990), l'Angleterre (1966), la France (1998) et l'Espagne (2010). Les 9 vainqueurs sud-américains sont l'Uruguay (1930, 1950), le Brésil (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) et l'Argentine (1978, 1986).
Cette finale transcontinentale confirme ce que nous enseignaient le plateau des demi-finales, celui des quarts, celui des huitièmes, dans la foulée de celui des huitièmes et des quarts de 2010 : l’Europe a perdu son écrasante mainmise sur la phase finale de la Coupe du monde. Qu’importe si elle est plus que jamais l’incontestable centre névralgique du sport le plus populaire de la planète, grâce à la puissance de son économie et de ses clubs : en accueillant à bras ouverts les meilleurs Brésiliens, Argentins, Uruguayens, Chiliens, Mexicains, Paraguayens, elle a contribué à homogénéiser le niveau du foot international, même s’il y aurait une analyse plus poussée à faire, comme le prouve le quart de finale du Costa Rica avec une majorité de joueurs locaux.

Les demi-finalistes depuis 1986

(En gras les finalistes ; 1986 est la première édition avec huitièmes de finale succédant à une phase de poules)
  • 1986 : Argentine / RFA, France, Belgique
  • 1990 : Argentine / RFA, Italie, Angleterre
  • 1994 : Brésil / Italie, Bulgarie, Suède
  • 1998 : Brésil / France, Pays-Bas, Croatie
  • 2002 : Brésil / Allemagne, Turquie / Corée du Sud
  • 2006 : Italie / France, Allemagne, Portugal
  • 2010 : Espagne / Pays-Bas, Uruguay , Allemagne
  • 2014 : Argentine / Allemagne, Brésil, Pays-Bas
En soulevant le trophée dimanche sur les coups de minuit, Messi et les autres, Muller et les autres, n’auront pas forcément tout cela en tête, mais ce que le vainqueur réalisera appartiendra déjà à la légende de la compétition. Ce que l’Allemagne cherche à accomplir au Brésil, seul le Brésil l’a fait, en 1958 en Suède, en gagnant le trophée sur les terres du continent rival.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité