Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Allemagne, le match qui se conjugue au futur, et non au passé

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/07/2014 à 00:13 GMT+2

La France n'a pas oublié son passé douloureux contre l'Allemagne. Mais c'est bien pour le futur des Bleus, au-delà du Mondial, que ce rendez-vous est capital.

Preview France-Allemagne

Crédit: Eurosport

C'est l'occasion rêvée d'effacer l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire du football français. Dans l'inconscient collectif, l'Allemagne est forcément un mauvais souvenir. Celui de 1982, où les Français s'étaient inclinés en demi-finale face aux Allemands, aux tirs au but, après avoir mené 3-1 durant la prolongation (3-3, 5-4 t.a.b.). Celui de 1986 aussi, où les Bleus, si brillants lors du quart de finale remporté face au Brésil (1-1, 4-3 t.a.b.), étaient tombés de haut au tour suivant devant la Nationalmannschaft (2-0). Pour beaucoup de Français, l'Allemagne est synonyme de sortie de route en Coupe du monde. Au Maracana, le 4 juillet 2014, il appartiendra aux hommes de Didier Deschamps d'exorciser ces vieux démons qui hantent les Tricolores depuis les années 80.
picture

Patrick Battiston git à terre après la sortie kamikaze d'Harald Schumacher lors de la 1/2 finale entre la France et la R.F.A le 8 juillet 1982 à Séville

Crédit: Imago

Il n'est cependant plus question du passé. Et le sélectionneur n'a cessé de le rappeler. Les joueurs qui composent son effectif ont grandi en regardant la génération Zidane, pas celle de Platini. C'est à eux, désormais, d’écrire leur propre histoire. Elle a débuté avec le miracle ukrainien, mais elle va connaître un tournant capital avec ce rendez-vous contre l'Allemagne. Parce que cet adversaire est une valeur sûre du football mondial en général, et en Coupe du monde en particulier. Une victoire face à un favori du Mondial ne renforcerait pas seulement les ambitions du groupe tricolore pour cette Coupe du monde. Elle lui ouvrirait aussi des perspectives encore plus prometteuses pour les années à venir. Et c'est bien l'avenir des Bleus qui sera en jeu au Maracana. Pas son passé.

Les équipes probables

Antoine Griezmann ou Olivier Giroud ? Didier Deschamps a tout fait pour brouiller les pistes et ménager le suspense jusqu'au bout concernant celui qui accompagnera Karim Benzema et Mathieu Valbuena dans le trio d'attaque tricolore. L'entrée déterminante de Griezmann face au Nigeria (2-0) laisse à penser que l'ailier de la Real Sociedad part avec un léger avantage sur le buteur d'Arsenal. Mais ça reste un mystère. La certitude, c'est que Mamadou Sakho, de retour de blessure, va retrouver sa place en défense centrale à côté de Raphaël Varane. Mathieu Debuchy, remis d'une douleur au psoas, tiendra son poste d'arrière droit. Patrice Evra, Paul Pogba et Blaise Matuidi sont sous la menace d'une suspension pour une éventuelle demi-finale en cas d'avertissement.
L'équipe probable de la France contre l'Allemagne
Les rumeurs vont bon train dans les médias allemands concernant d'éventuels changements dans le onze de départ de Joachim Löw. Pour certains, Erik Durm serait susceptible de débuter au poste d'arrière gauche, ce qui relèguerait Benedikt Höwedes sur le banc. Kicker avance même l'hypothèse selon laquelle Jerome Boateng glisserait en latéral gauche, et Philipp Lahm redescendrait d'un cran pour jouer arrière droit. Mais la tendance reste de voir Löw s'en tenir à son équipe traditionnelle, avec Lahm au milieu, Boatang arrière droit, et Höwedes arrière gauche. Bastian Schweinsteiger devrait conserver son poste au milieu. Lahm et Höwedes seraient par ailleurs suspendus pour une éventuelle demi-finale en cas de carton jaune reçu face à la France.
L'équipe probable de l'Allemagne contre la France

La stat que la France doit avoir en tête : 76

La France battue en quarts de finale d'une Coupe du monde, ce n'est plus arrivé depuis 76 ans et sa défaite contre l'Italie (3-1) lors de la Coupe du monde 1938. Depuis, les Bleus n'ont plus échoué à ce stade de la compétition quand ils y sont parvenus. Ils avaient battu l'Irlande du Nord (4-0) en 1958, le Brésil (1-1, 4-3 t.a.b.) en 1986, l'Italie (0-0, 4-3 t.a.b.) en 1998 et le Brésil (1-0) en 2006. La France avait aussi atteint les demi-finales en 1982, mais en sortant victorieuse d'une phase de poules.

La stat que l'Allemagne doit avoir en tête : 15

L'Allemagne a de quoi être en confiance avant ce rendez-vous avec la France. L'équipe de Joachim Löw n'a perdu aucun de ses 15 derniers matches internationaux, avec 10 victoires et 5 nuls durant cette série. Son dernier revers remonte au 2 juin 2013, lors d'un match amical face aux Etats-Unis (4-3). Il ne s'agit cependant pas de la série la plus longue de son histoire. L'Allemagne était en effet restée invaincue durant 22 matches internationaux entre 1996 et 1998.

Pour aller plus loin sur France-Allemagne

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité