Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Argentine retrouve les demi-finales d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 1990

Anthony Tallieu

Mis à jour 06/07/2014 à 15:19 GMT+2

En éliminant la Belgique en quart de finale de la Coupe du Monde (1-0), samedi, l’Argentine a comblé une absence de 24 ans dans le dernier carré de la compétition. Une longue parenthèse pour une nation qui peut rêver tout haut d’un troisième sacre mondial.

Javier Mascherano et Martin Demichelis soulagés après la qualification de l'Argentine

Crédit: Panoramic

Cette Argentine-là joue mal depuis le début de la Coupe du monde, mais elle atteint tout de même un stade qu’elle n’avait plus connu depuis 1990. En venant à bout de la Belgique (1-0) au terme d’un match où elle a passé quatre-vingt-six minutes sans cadrer la moindre frappe, l’Albiceleste s’est ouvert les portes des demi-finales pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 24 ans. Une absence relevant pratiquement de l’ineptie pour une nation qui s’est hissé trois fois en finale en l’espace de douze ans (1978, 1986, 1990). Comment cela a-t-il été possible ?

1994 : Maradona génial... puis positif

Le Mondial 1994 devait sacrer une dernière fois le meilleur joueur de l’histoire du football argentin. Un but lors du premier match, puis la déchéance : un contrôle positif à l’éphédrine qui ferait tomber le rideau sur la carrière internationale de Diego Maradona. Une descente aux enfers qui entraînerait dans son sillage sa sélection, brillante au premier tour mais éliminée en huitièmes de finale contre la Roumanie (3-2).
picture

1994 : Diego Maradona après son but face à la Grèce

Crédit: AFP

picture

Diego Maradona, Argentine - Nigeria, Coupe du monde 1994

Crédit: Imago

1998 : c'est la faute à Bergkamp

Quatre ans plus tard, en France, l’Argentine semble avoir fait le deuil de son génial meneur de jeu mais va chuter au pied du final four. Alors qu’elle se dirigeait vers une prolongation face aux Pays-Bas, Denis Bergkamp illumina le Vélodrome de toute sa classe. Un contrôle magique, un crochet, un extérieur du pied et au revoir l’Albiceleste (2-1).
picture

Dennis Bergkamp, Coupe du monde 1998

Crédit: AFP

2002 : l'effet Bielsa

Dans le peloton des favoris en 2002, l'Argentine s’écroule lamentablement en phase de poules au même titre que la France, malgré une victoire initiale contre le Nigeria (1-0).
Fatiguée,elle ne semble pas comprendre grand chose aux principes de son entraîneur, Marcelo Bielsa.
picture

Marcelo Bielsa et l'Argentine échouent au premier tour de la Coupe du monde 2002

Crédit: Imago

2006 : maudits tirs au but

Retour en quarts de finale en 2006, mais les partenaires de Juan Pablo Sorin ont la mauvaise idée d’emmener l’Allemagne aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, c’est toujours la Nationalmannschaft qui gagne (1-1, 4 t.a.b à 2). Même stade de la compétition, même adversaire lors du mondial sud-africain en 2010. Mais vraiment pas le même suspense. L’Allemagne torpille l’Argentine et lui inflige un cinglant 4-0.
picture

Messi face à Podolski lors d'Argentine-allemagne en 2010

Crédit: Panoramic

Les chiffres sont là, pas le jeu

Depuis le début de la Coupe du monde au Brésil, le jeu de l’Albiceleste est particulièrement décrié, mais les chiffres, eux, plaident en faveur des hommes d’Alejandro Sabella. Cinq victoires lors de ses cinq premiers matches - toutes par un but d’écart – une grande première dans l’histoire de ce pays.
Des équipes encore en lice dans ce Mondial, l’Argentine et les Pays-Bas sont les deux seules à avoir réussi le carton plein. Les Sud-Américains ont par ailleurs gagné 9 de leurs 10 dernières rencontres de Coupe du monde. Sans plaire, l’Argentine n’en demeure pas moins à sa place, dans un dernier carré qu’elle n’avait jamais atteint en même temps que son grand rival brésilien. Certains y verront un signe. Les Coupes du monde disputées en Amérique s'offrent toujours aux équipes sud-américaines. Et le Brésil n'est pas la seule équipe sud-américaine en lice dans cette Coupe du monde.
picture

Messi et Di Maria félicitent Higuain lors d'Argentine - Belgique

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité