Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne va évoluer, pas tout révolutionner

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/06/2014 à 12:37 GMT+2

Après le fiasco de sa Coupe du monde, l'Espagne est à l'heure du changement. Mais elle ne devrait pas avoir un visage si différent sur le chemin de l'Euro 2016.

Sergio Ramos et Andres Iniesta devraient être les leaders de l'Espagne de demain.

Crédit: Panoramic

Passée la désillusion, place à la réflexion. L'Espagne a vu la période la plus glorieuse de son histoire s'achever prématurément en sortant de la Coupe du monde dès le premier tour. Elle s'était appuyée sur un groupe qui avait dominé le football au niveau mondial durant les six dernières années. Après l'échec que la Roja a subi au Brésil, la question de son renouvellement se pose logiquement. Il ne devrait pas être massif pour autant. L'avenir de Vicente del Bosque reste encore flou, certains cadres vont partir, d'autres hésitent, mais ils sont finalement peu nombreux. Même si l'Espagne dispose d'un incroyable vivier de jeunes talents, elle va vraisemblablement s'appuyer sur de nombreux cadres déjà présents lors de ce Mondial pour disputer les qualifications à l'Euro 2016.
picture

L'Espagne, après son élimination en Coupe du monde

Crédit: Panoramic

Ceux que l'on ne reverra probablement pas

Xavi et David Villa ont probablement disputé leur dernière compétition avec l'équipe d'Espagne au Brésil. Si les deux joueurs, âgés respectivement de 34 et 32 ans, n'ont pas encore annoncé leur retraite internationale, ce n'est vraisemblablement qu'une question de temps. Ils devraient aussi quitter la Liga pour des destinations qui n'offrent pas la même visibilité qu’en Europe, le Qatar pour Xavi, et les Etats-Unis pour David Villa. La Roja s'apprête donc à perdre le joueur de champ le plus capé de son histoire, Xavi (133 sélections), et son meilleur buteur, David Villa (59 buts).
picture

David Villa, lors de son dernier match pour l'Espagne face à l'Australie

Crédit: Panoramic

Ceux qui sont à la croisée des chemins

Pour Iker Casillas et Xabi Alonso, l'avenir en sélection s'inscrit en pointillé. Le gardien du Real a perdu son statut de titulaire en Liga depuis deux ans désormais. S'il est le portier emblématique de la Roja, s'il a encore, à 33 ans, du temps devant lui à un poste où l'âge a moins d'impact sur les performances, son avenir dans le but de l'Espagne passe probablement par un temps de jeu plus conséquent, à Madrid ou ailleurs. Xabi Alonso, lui, a démenti les rumeurs selon lesquelles il avait déjà décidé de prendre sa retraite internationale. Le milieu du Real se donne le temps de la réflexion. A 32 ans, il n'incarne cependant pas l'avenir d'une Roja qui a des solutions dans l'entrejeu.
picture

Iker Casillas après avoir concédé un but face au Chili

Crédit: Getty Images

Ceux qui vont rester, sauf surprise

Ils sont finalement nombreux. Cesar Azpilicueta (24 ans), Sergio Ramos (28 ans), Gerard Piqué (27 ans) et Jordi Alba (25 ans) seront encore en pleine force de l'âge en 2016, et les voir former encore la défense espagnole en France reste une forte probabilité. Même constat au milieu. Sergio Busquets (25 ans), Cesc Fabregas (27 ans), David Silva (28 ans) et Santi Cazorla (29 ans) devraient être encore au rendez-vous dans deux ans. Andres Iniesta a passé la trentaine, mais il reste le meilleur joueur de cette Roja, et ce sera sûrement toujours le cas en 2016. Devant, Juan Mata (26 ans), Pedro (26 ans) et Diego Costa (25 ans) ont encore l'avenir devant eux. C'est moins net pour Fernando Torres (30 ans), mais il devrait quand même être en mesure de disputer l'Euro si l'Espagne est qualifiée.
picture

Andrés Iniesta en pleine action avec l'équipe d'Espagne

Crédit: Getty Images

Ceux qui vont arriver

La relève était déjà en partie présente dans la sélection de Vicente del Bosque pour ce Mondial brésilien. David de Gea (23 ans), titulaire à Manchester United et dans l'équipe d'Espagne U21 championne d'Europe l'an passé, est le successeur désigné d'Iker Casillas si celui-ci se retire. Koke (22 ans) incarne la relève de la Roja au milieu, et peut-être son changement de style. Avec Thiago Alcantara, forfait pour la Coupe du monde sur blessure, ils sont les mieux placés pour prendre le poste laissé vacant par Xavi. A l'instar de Thiago Alcantara (23 ans), Jesé Rodriguez (21 ans) aurait probablement été dans la liste s'il n'avait pas été blessé. Avec Gerard Deulofeu (20 ans), il est l'avenir de l'attaque de l'Espagne. Une nation qui ne manque pas de jeunes talentueux, mais dont les cadres n'ont pas tous dit leur dernier mot. Et dont laréussite future passe plus vraisemblablement par une évolution de style que par un changement de joueurs.
picture

FOOTBALL 2013 Spain - Koke

Crédit: Panoramic

Le onze que l'Espagne pourrait avoir en qualifications pour l'Euro 2016

La compo possible de l'Espagne après le Mondial

.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité