Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Belgique s'impose dans la douleur face à la Tunisie (1-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/06/2014 à 00:10 GMT+2

Dans une rencontre interrompue pendant 45 minutes, la Belgique s'est imposée sur le fil face à la Tunisie (1-0), samedi à Bruxelles.

Eden Hazard (Belgique) face à la Tunisie

Crédit: AFP

Une certitude, la Belgique a du cœur. Les Diables rouges ont arraché samedi une victoire au forceps contre la Tunisie pour leur deuxième et dernier match de préparation avant le Mondial 2014 (1-0). Dries Mertens a surgi à la 89e minute pour offrir ce succès mérité à la sélection de Marc Wilmots, longtemps trop maladroite dans le dernier geste. Dans une rencontre interrompue pendant une quarantaine de minutes en raison d’une grosse tempête de grêlons, les Belges ont rendu une copie intéressante, quoiqu’imparfaite. Ils ont notamment attendu d’être en supériorité numérique, suite à l’expulsion d’Issam Jemaa (63e), pour réellement appuyer sur l’accélérateur sur la pelouse du Roi Beaudoin à Bruxelles.
Leur troisième succès en autant de rencontres depuis le début de leur rassemblement, après la victoire 5-1 contre le Luxembourg le 26 mai (match finalement invalidé par la FIFA en raison d'un trop grand nombre de changements effectués) et celle obtenue en Suède dimanche dernier (0-2), conforte néanmoins leur statut d’outsider à suivre au Brésil. Où ils entreront dans la compétition le 17 juin prochain par une confrontation avec l’Algérie, dans le groupe H. 
Le match a débuté sous une pluie battante dans un stade Roi Baudouin rempli de plus de 40 000 supporters venus saluer une dernière fois les Diables rouges, trois jours avant leur départ pour le Brésil. Les hommes de Marc Wilmots ont pris les choses en mains face à des Aigles de Carthage diminués par de nombreuses absences. Kompany a tiré largement au dessus (2e), Mirallas a ajusté le gardien sur coup franc (11e) et le jeune prodige lillois Divock Origi, très actif, a tenté crânement sa chance (14e et 16e). Mais sans parvenir à faire trembler les filets. Deux piliers de l'équipe pendant la campagne qualificative avaient été laissés au repos: Axel Wiltsel et Kevin De Bruyne. A leur place, Steven Defour devait animer le milieu de terrain, mais il s'est montré souvent imprécis. Kevin Mirallas, généralement depuis le flanc droit, a pesé plus sur la défense.

Hazard, ça ne va pas beaucoup mieux

Eden Hazard, épinglé par la presse belge pour avoir fait preuve d'une certaine nonchalance lors des deux matches précédents, portait le prestigieux numéro 10. Mais sous la pluie de plus en plus forte, le milieu offensif de Chelsea a à nouveau manqué de conviction, ou de réussite. A la 23e minute, la pluie s'est subitement transformée en grêlons de la taille d'une balle de golf, obligeant les acteurs à regagner le vestiaire pendant 45 minutes. A la reprise, le rythme était encore plus lent, mis à part quelques nouvelles incursions en solo d'Origi, décidément le plus déterminé. La seconde période, avec Lukaku et Mertens, était encore plus brouillonne et les esprits se sont échauffés à l'heure de jeu.
Averti pour la seconde fois, le Tunisien Issam Jemaa est rentré au vestiaire. Réduits à 10, les Tunisiens de Georges Leekens, le... prédécesseur de Wilmots, se sont néanmoins montrés plus pressants. Jusqu'aux dix dernières minutes, où les Belges, sous l'impulsion notamment de Januzaj, ont enfin haussé le rythme. Deux minutes avant la fin du match, Chadli a servi Mertens dans la profondeur. Le joueur de Naples n'a pas tremblé et a marqué le seul but de la partie d'une frappe à ras de terre. Dans la foulée, Lukaku est sorti en boitant bas, après avoir reçu un coup sur la cheville. Mais finalement, plus de peur que de mal pour l'attaquant de Chelsea. Tous les voyants sont au vert dans les rangs belges.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité