Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mario Balotelli : son procès imaginaire après l'élimination de l'Italie à la Coupe du monde 2014

Valentin Pauluzzi

Mis à jour 30/06/2014 à 15:00 GMT+2

Quelques jours après l'élimination prématurée, l'Italie cherche à savoir ce qui n'a pas fonctionné au Brésil. Un nom revient sur toutes les lèvres, celui de Mario Balotelli. L'attaquant est la cible numéro un et, s'il a ses torts, il ne peut porter l'entière responsabilité de cet échec. Il a cependant loupé l’énième occasion de définitivement s’affirmer. Nous avons instruit son procès équitable.

Mario Balotelli, Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Il n'est pas l'ennemi public numéro un comme on veut souvent le faire croire mais plutôt le personnage public numéro un. Son influence médiatique grandit année après année et on se demande où cela va s'arrêter. Son cas intéresse des millions d’Italiens, même ceux qui soutiennent le contraire. Sous le regard de dizaines de curieux venus se masser sur les bancs du palais de justice d'un procès virtuel, que l'on a imaginé pour vous, l'accusé Mario Balotelli est assis au premier rang, accompagné de son fidèle agent et avocat Mino Raiola. De l'autre côté de l'allée, le ministère public fignole les derniers paragraphes de son accusation. Marteau à la main, le juge déclare la séance ouverte. Le procès de Super Mario peut débuter.
picture

Mario Balotelli - Italy - World Cup 2014 (AFP)

Crédit: AFP

L'accusation

Vous loupez pratiquement tout ce que vous entreprenez et, comme d'habitude, vous perdez votre sang-froid.
Mario Balotelli né à Palerme le 12 août 1990, de profession footballeur, vous êtes accusé d'avoir pris grandement part à l’élimination prématurée de l’équipe d'Italie lors de cette Coupe du monde 2014. Voici les trois chefs d’inculpation : un manque d'engagement, un manque de professionnalisme et un manque d'humilité. Le 5 juin au soir, vous et vos coéquipiers embarquiez pour le Brésil, à peine atterri que vous demandez en mariage votre fiancée Fanny Neguesha alors que vous êtes censé être exclusivement concentré sur la Coupe du monde. Ce ne sont que les prémices d'un séjour de trois semaines que vous aurez vécu sans chercher à vous intégrer avec le reste de l'équipe afin de former un groupe solidaire. Après un bon premier match où vous inscrivez le but de la victoire, vous tweetez que vous donnerez un coup de main à l'Angleterre face au Costa Rica, en échange d'un bisou de la Reine.
 Seulement, contre le Costa Rica vous loupez un but tout fait sur un caviar de Pirlo. Votre Coupe du monde s'arrête ici. Nonchalant et démotivé, vous passez votre temps à vous rouler par terre au moindre contact. Méfiants, les arbitres y réfléchissent à deux fois avant de siffler un coup franc en votre faveur. Vous loupez pratiquement tout ce que vous entreprenez et, comme d'habitude, vous perdez votre sang-froid et écopez de deux jaunes en deux rencontres qui vous privent d'un possible huitième. D'ailleurs, vous contraignez votre entraîneur à vous remplacer dès la mi-temps du dernier match au risque d’être expulsé. Après l'élimination, vous vous isolez, casque vissé sur les oreilles, et désertez le discours d'adieu de Pirlo. Le lendemain vous réapparaissez avec une crête teinte en blond et postez votre soutien à l'équipe du Brésil. En 2009, votre entraîneur de l'époque José Mourinho déclarait : "Dans cinq ans, on se demandera encore quand grandira Balotelli". Nous y sommes.
picture

Cesare Prandelli, le sélectionneur de l'Italie, replace Mario Balotelli face à l'Uruguay - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

La parole à la défense

On accuse mon client d'avoir un comportement inapproprié mais pourtant rien ne lui a été reproché lorsqu'il a largement contribué à la bonne performance de l'Italie à l'Euro 2012.
Mon client mériterait un peu plus d'équilibre et de mesure de la part des médias, il ne peut pas passer du statut de sauveur de la patrie contre l'Angleterre à celui de bouc-émissaire lors des deux matches suivants. J'aimerais par ailleurs préciser que lorsqu'il est remplacé contre l'Uruguay, il y a alors 0-0 et l'Italie est qualifiée. Il est également difficile d'affirmer qu'il a été mis dans les meilleures conditions pour marquer lors de cette Coupe du monde, les ballons exploitables en trois rencontres se comptent sur les doigts d'une main et il s'est souvent retrouvé seul face à plusieurs défenseurs. Sa place de titulaire indiscutable en sélection a été justifiée par un bilan de 12 buts en 30 matches avant le début de la compétition, seul le mythique Peppino Meazza ayant fait mieux à son âge dans l'histoire de la Nazionale. En outre, la concurrence ne pouvait prétendre le déloger de son poste, Gilardino n'est plus tout jeune et Immobile et Destro n'ont explosé qu'à six mois du Mondial.
On accuse mon client d'avoir un comportement inapproprié mais pourtant rien ne lui a été reproché lorsqu'il a largement contribué à la bonne performance de l'Italie à l'Euro 2012. Enfin, j'ai en ma possession un document publié sur un réseau social où Mario Balotelli a fait part de son malaise en rappelant qu'il n'était jamais totalement accepté à cause de sa couleur de peau et qu'il a été abandonné, ce que n'auraient jamais fait ses frères africains.
picture

Balotelli yellow card - Italy vs Uruguay - World Cup 2014 (AFP)

Crédit: AFP

La sentence du juge

 Arrêtez d'exposer médiatiquement votre vie privée et concentrez-vous une bonne fois pour toute sur le terrain.
Accusé Mario Balotelli, l'argument du racisme n'est pas recevable et sincèrement déplacé, vous ne pouvez faire une généralisation en partant d'un message insultant venant d'une seule personne. Vous enchaînez les frasques depuis plusieurs années et c’est le seul procès qui vous est fait ici. Et si les cadres du groupe ont supporté vos écarts de conduite il y a deux ans, c'est parce que vous faisiez gagner l'équipe. Le cas contraire, il est tout de suite plus difficile de passer outre. Vous êtes sommé d'assumer un comportement compatible avec un esprit de groupe sain, ce qui a régulièrement distingué la Nazionale dans son histoire. Comme l'a dit votre sélectionneur "sortez de votre monde virtuel". Arrêtez d'exposer médiatiquement votre vie privée et concentrez-vous une bonne fois pour toute sur le terrain.
Votre position est aggravée car vous êtes multirécidiviste, la Nazionale était pourtant le dernier endroit où vous vous teniez plus ou moins tranquille. Pour paraphraser votre dirigeant Demetrio Albertini, vous reviendrez en sélection si vous démontrez un réel attachement au maillot. Nous conseillons donc au nouveau sélectionneur de donner la priorité à la cohésion pour le prochain cycle en excluant les caractères inadaptés même s'il s'agit de joueurs de talent. Il faut un message fort et agir comme a su le faire un Aimé Jacquet en 1994 qui écarta Cantona et Ginola afin de construire un groupe solidaire et capable de tout gagner. Et si seulement vous démontrez sur la durée que vous avez enfin changé sur et hors du terrain, vous pourrez réintégrer la Squadra Azzurra. Le talent n'excuse pas tout. Devenez enfin une solution et non un problème.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité