Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi et Ronaldo : peuvent-ils être de grands joueurs sans avoir brillé en Coupe du monde ?

Anthony Procureur

Mis à jour 09/06/2014 à 19:35 GMT+2

La Coupe du monde n'a pas encore souri à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ont-ils besoin de briller au Brésil pour basculer dans la catégorie des très grands ? Toutes les grandes individualités de l'histoire du football ont eu quelque chose à partager avec la reine des compétitions. Peuvent-ils échapper à la règle...

Lionel Messi (Argentine) a-t-il besoin de la Coupe du monde pour faire partie des plus grands ?

Crédit: Panoramic

Pour le moment, ils n'ont pas brillé en Coupe du monde

Quelle est leur place dans l’histoire ? En club, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux incontestables héros du foot moderne, ont tout gagné ou presque. Dix titres de champions nationaux, cinq Ligues des champions, six Ballons d'Or... Sans compter des records et des buts à la pelle. Seule la Coupe du monde leur résiste et les empêche encore d'entrer au Panthéon du football mondial. Une anomalie pour deux joueurs qui dominent le jeu de leur époque, autant sous les couleurs du Barça et du Real Madrid.
Messi et CR7 ont participé aux éditions 2006 et 2010. Pour un bilan assez maigre vu leur stature de stars du ballon rond :
Au Portugal, Cristiano Ronaldo est plutôt l'homme de l'Euro : finaliste en 2004, quart de finaliste en 2008 et demi-finaliste en 2012. En Coupe du monde, si la Seleçao a atteint les demi-finales en 2006, CR7 n'a pas pris l'habitude de briller avec seulement deux buts en dix matches : un penalty transformé contre l'Iran (2-0) au premier tour en 2006 et un but lors d'une très large victoire contre la Corée du Nord (7-0) en 2010 après un long mutisme de size mois sous le maillot rouge. Il promettait à l'époque :
Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps.
Au Mondial, on attend encore...
Pour Messi, le bilan est encore plus cruel : un seul but en huit matches et deux Coupes du monde ! C’était lors du Mondial 2006 en Allemagne lors d’un match de poules face à la Serbie et une victoire de l’Argentine 6 buts à 0 où la Pulga avait marqué le dernier but de son équipe. Anecdotique. Une statique peu reluisante pour l'icône nationale qui n’a jamais été décisif lors d’un match couperet en Coupe du monde.
En 2010 cependant, il était passeur ou impliqué dans tous les buts de l'Albiceleste, notamment face à la Corée du Sud (4-1). Mais l'Argentine attend toujours qu'il franchisse le stade des quarts de finale où ses rêves se sont jusque-là systématiquement brisés sur l'Allemagne.

L'ombre des géants

Puskas, Cruyff, Zidane, Platini, Beckenbauer… Les plus grands ont bâti tout ou partie de leur légende en Coupe du monde. C'est particulièrement vrai des deux plus illustres : Pelé et Diego Maradona. Signe d'une époque où les sélections nationales représentaient le Graal. En club, le Brésilien n'a jamais quitté son club du FC Santos (sauf pour finir sa carrière au Cosmos de New York) tandis que l'Argentin a conquis "seulement" deux titres de champion d'Italie et une coupe de l’UEFA avec Naples.
Pelé (12 buts en 14 matches en Coupe du monde) est devenu le Roi Pelé en devenant le seul joueur à avoir soulevé le trophée Jules Rimet à trois reprises (1958, 1962, 1970).
Maradona (8 buts en 21 matches), ça reste le "but du siècle" inscrit en quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l’Angleterre (et un peu la "Main de Dieu" quand même) :
Un héritage lourd à porter, particulièrement pour Messi qui est loin d'avoir remplacé ou même égalé le Pibe de Oro dans le cœur des Argentins bien qu'il l'ait déjà dépassé d'une unité au nombre de buts en sélection (38) et peut espérer supplanter Gabriel Batistuta (56 buts). Mais, à Buenos Aires, une médaille olympique (2008) ne pèse pas aussi lourd qu'une Coupe du monde. Loin de là.
Le Barcelonais en convient lui-même :
La comparaison avec Maradona est un très beau compliment mais je ne peux pas l'accepter encore. Il a fait beaucoup pour l'équipe nationale - et je ne pense pas qu'un joueur puisse être considéré comme un véritable grand joueur jusqu'à ce qu'il remporte la Coupe du monde.
Même si El Diez le défend :
Messi n’a pas besoin de gagner la Coupe du monde pour être considéré comme le meilleur joueur du monde. Ce serait fabuleux pour l’Argentine, les supporters et Lio mais (gagner) une Coupe du monde ou pas, cela n’énlèvera rien de tout ce qu’il a fait jusque-là pour être parmi les meilleurs.

Eusebio, le fardeau de Ronaldo

Au Portugal, Cristiano Ronaldo doit composer avec la comparaison (plus soutenable) avec feu Eusebio, l'autre gloire nationale. Pourtant, CR7 a eu beau dépasser la marque de Pauleta pour devenir le meilleur buteur de tous les temps de la Seleçao avec 49 buts en 110 sélections, il reste loin derrière l'ancienne légende du Benfica dans l'esprit des supporters.
Il n'y a qu'à demander à Luis Figo :
Eusébio est le Roi, personne ne peut se comparer à lui.
La perle noire, meilleur buteur et troisième du Mondial 66, avait même eu l'occasion de s'émouvoir de la comparaison :
Je suis triste parce qu'il n'y a pas lieu de faire cette comparaison, c'est une erreur. Aujourd'hui, c'est plus facile. J'ai marqué 41 fois pour le Portugal en 60 matches. Moi, je n'ai jamais joué contre le Liechtenstein et l'Azerbaïdjan.
Et même d'adouber… Lionel Messi :
Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde mais Lionel Messi est d’une autre planète.
Ce à quoi CR7 avait simplement répondu :
Les records sont faits pour être battus et il n’y pas de raison pour être triste. Eusébio sera toujours Eusébio et Cristiano sera toujours Cristiano. Qu’il ne soit pas triste parce qu’il continuera toujours là-haut.
A lire, l'article de Nicolas Vilas : Eusebio est-il plus grand que Ronaldo ?
picture

Cristiano Ronaldo aimerait sortir de l'ombre d'Eusébio

Crédit: AFP

Au moins, eux, ils seront à la Coupe du monde

Si Messi et Cristiano Ronaldo attendent encore leur heure en Coupe du monde, au moins celle-ci a une chance de venir. L'histoire regorge d'exemples de joueurs de classe mondiale qui n'ont jamais eu la chance d'apparaître en Coupe du monde.
En raison d'un destin tragique (Duncan Edwards, Valentino Mazzola). Parfois par choix, personnel (Bernd Schuster) ou sportif (Eric Cantona). Mais plus souvent parce que leur pays n'est jamais parvenu à se qualifier pour une phase finale (Ryan Giggs, George Best, George Weah, Abebi Pelé).

Les précédents Di Stefano et Van Basten

Sans faire injure à leurs glorieux aînés, Messi et Ronaldo visent une autre place dans l'histoire du football. Au somment, ou presque. Mais deux joueurs de leur calibre sans référence en Coupe du monde, cela reste très rare. On peut toutefois trouver deux cas similaires.
D'abord, Alfredo Di Stefano. Considéré comme l'un des cinq meilleurs joueurs de l'histoire, la légende du Real Madrid et ses deux Ballons d'Or (1957, 1959) n'ont jamais disputé un Mondial. Et ce malgré trois passeports ! L'Argentine a refusé de participer en 1950. En 1954, sa sélection avec la Colombie est refusée par la FIFA. Avec l'Espagne, il a également laissé passer deux chances : en 1958 car la Roja ne s'est pas qualifiée puis en 1962 sur blessure.
Marco Van Basten, lui, s'il a raté le coche en 1986, a disputé le Mondiale italien en 1990. Mais l'attaquant racé de l'AC Milan, trois fois Ballon d'Or (1988, 1989, 1992) n'a pas marqué le moindre but avant de sortir en huitièmes de finale avec les Pays-Bas face à la RFA (2-1).

La malédiction du Ballon d'Or

Di Stefano et Van Basten confirment une autre tendance : jamais le tenant du Ballon d'Or n'a été champion du monde dans la foulée. Jamais. Ce fut donc le cas pour le Madrilène (1957) et le Milanais (1989) mais aussi pour Omar Sivori (1961), Eusebio (1965), Gianni Rivera (1969), Johan Cruyff (1973), Allan Simonsen (1977), Karl-Heinz Rummenigge (1981), Michel Platini (1985), Roberto Baggio (1993), Ronaldo (1997), Michael Owen (2001), Ronaldinho (2005) et Lionel Messi, déjà (2009).
Cette année, Cristiano Ronaldo est prévenu…

Grands joueurs ou légendes ?

Dans ce débat, il y a ceux qui estiment que cette question ne doit même pas être posée, tant Messi et Cristiano Ronaldo ont illuminé la scène footballistique ces dernières saisons.
C'est le cas de José Mourinho :
Messi est grand, il est grand. Je ne crois pas qu’il doive gagner avec l’Argentine pour être grand, il est déjà grand. Ronaldo est grand, je ne pense pas qu’il ait besoin d’être champion du monde pour être grand. Mais, il y a toujours un mais. Maradona a gagné une Coupe du monde, Zidane, Ronaldo Nazario, Rivaldo et beaucoup d’autres aussi. Beaucoup de grands joueurs ont gagné un Mondial, du coup tout le monde attend qu’ils le fassent aussi.
Et il y a ceux pour qui un sacre au Brésil ferait entrer le vainqueur dans la légende, comme le pense Arsène Wenger :
L'Argentine ne sait pas encore, mais Lionel Messi peut donner une grande victoire à son pays. S'il y parvient pendant la Coupe du monde au Brésil, il sera le meilleur joueur de tous les temps.
A 26 et 29 ans, il est l'heure pour Messi et Cristiano Ronaldo de choisir leur camp…
picture

2013-14 Liga, Real Madrid-Barcelona, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi (AFP)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité