Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 - Belgique-Russie (groupe H) : La présentation du match

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/06/2014 à 12:41 GMT+2

La Belgique affronte la Russie pour son deuxième match dans le groupe H dimanche (18h). Difficiles vainqueurs de l’Algérie (2-1) pour leur entrée en lice, les Belges voudront confirmer leur succès initial pour s’offrir la qualification pour les huitièmes de finale. Mais la Russie doit gagner pour ne pas compromettre toutes ses chances de se qualifier.

Belgium v Russia is on Sunday

Crédit: Eurosport

Dans le groupe H, deux équipes semblaient être au-dessus du lot à la vue de leur parcours en qualification. La Belgique et la Russie. Mais leur premier match respectif a changé la donne. Sorti première de son groupe des éliminatoires (devant le Portugal), la Russie s’est mise en difficulté en concédant le point du match nul face à la Corée du Sud (1-1). Car la victoire initiale de la Belgique oblige (ou presque) les hommes de Fabio Capello à gagner.
En 2002, date de la dernière participation à la Coupe du monde des deux équipes, elles s’étaient rencontrées en phase de poules, déjà. Dans le groupe H, déjà. C’était la Belgique qui s’était imposée (3-2) grâce à … Wilmots, aujourd’hui sélectionneur des Diables Rouges. Un nouveau succès des partenaires d’Eden Hazard qualifierait les Belges pour les huitièmes de finale. Comme en 2002. Un tel scénario pourrait entraîner la quasi élimination des hommes de Fabio Capello en cas de victoire de la Corée du Sud sur l’Algérie. Une habitude pour la Russie, qui n’a jamais passé la premier tour du Mondial dans sa récente histoire.
picture

Igor Akinfeev s'excuse auprès d'Igor Denisov après le nul de la Russie contre la Corée du Sud

Crédit: AFP

Les équipes probables

Côté belge, Marc Wilmots pourrait faire sans son capitaine Vincent Kompany, touché à l’aine. Celui-ci devrait laisser sa place à Thomas Vermaelen en défense centrale. La Belgique en difficulté dans l’entrejeu face à l’Algérie, le sélectionneur des Diables Rouges devrait titulariser Marouane Fellaini et Steven Defour au milieu, en lieu et place de Moussa Dembelé et Nacer Chadli, De Bruyne montant d’un cran. Pas de souci en revanche pour Hazard et Lukaku, qui seront bien présents sur le front de l’attaque.
Equipe probable de la Belgique face à la Russie.
Son coaching ayant été gagnant contre la Corée du Sud (1-1), Fabio Capello devrait être tenté d’aligner les joueurs décisifs lors du premier match. Conséquence, les trois remplaçants devraient débuter. Exit Glushak, Zhirkov, et Shatov. Denisov et Dzagoev prendraient place au sein du milieu de terrain tandis que Kerzakhov, buteur contre les Coréens, apportera un peu plus de poids à l’attaque russe. En revanche, le quatuor défensif restera le même.
Equipe probable de la Russie face à la Belgique.

La stat que la Belgique doit avoir en tête : 18

On dit souvent qu’une grande équipe, c’est d’abord un grand gardien. Un principe que la Belgique semble en mesure d’appliquer, avec Thibaut Courtois. Titulaire en équipe nationale depuis novembre 2011 et un match amical en France (0-0), le gardien de l’Atletico Madrid compte dix-huit sélections. Mais n’a encore jamais perdu avec les Diables Rouges (douze victoires, six nuls) ! Nul doute que la Belgique souhaite que la série continue.

La stat que la Russie doit avoir en tête : 8

Contre la Corée du Sud (1-1), la Russie a égalisé en seconde période. Une efficacité tardive que les Russes connaissent, leurs huit derniers buts en Coupe du monde ayant eu lieu après la pause. Une habitude qui commence à dater, depuis le 28 juin 1994 pour être précis. C’était face au Cameroun lors d’un succès 6-1 de la Russie, avec trois buts inscrits en seconde période. Depuis, la Russie a toujours frappé après la pause.

Pour aller plus loin sur Belgique - Russie

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité