Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 - Espagne - Chili (0-2) : La Roja au tapis, une page d'histoire se tourne au Maracanã

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/06/2014 à 16:06 GMT+2

Après la gifle néerlandaise, le coup de grâce chilien : dominée mercredi au Maracanã (0-2), l'Espagne est déjà éliminée du Mondial brésilien. Les champions du monde en titre joueront un dernier match sans enjeu face à l'Australie tandis que le Chili est qualifié avec les Pays-Bas pour les huitièmes de finale.

Silva, Diego Costa, Iniesta, Alonso et toute l'Espagne sont tombés au Maracana

Crédit: Panoramic

L'Espagne a déjà cédé sa couronne. Battue par le Chili (2-0) mercredi au Maracana, la Roja, championne du monde en titre, est éliminée de la course aux huitièmes de finale avant même d'avoir disputé son troisième match de poules lundi prochain face à l'Australie, elle aussi sortie après son revers contre les Pays-Bas (3-2). Les Chiliens ont envoyé la formation de Vicente Del Bosque au tapis grâce à une excellente première période concrétisée par des buts d'Eduardo Vargas (20e) et Charles Aranguiz (43e). D'ores et déjà qualifiés pour le deuxième tour, ils joueront la première place du groupe B face aux Néerlandais lundi prochain.
Martyrisée par l'attaque des Pays-Bas pour son entrée en lice (5-1), la défense de l'Espagne a encore affiché ses lacunes contre le Chili. Complètement hors de position sur un ballon perdu par Xabi Alonso, elle a laissé Eduardo Vargas seul face à Iker Casillas sur un centre de Charles Aranguiz. L'attaquant chilien a remporté son duel avec sang-froid (1-0, 20e). Le gardien de la Roja, déjà en difficulté face aux Néerlandais, a encore été malheureux en renvoyant un coup franc d'Alexis Sanchez plein axe, dans les pieds d'Aranguiz, qui a doublé la mise juste avant la pause (2-0, 43e).
picture

Les joueurs de l'Espagne n'ont pas pu réagir face au Chili

Crédit: AFP

La réussite fuit l'Espagne

Avec un break de retard à la pause, l'Espagne a tenté de redresser la tête sous l'impulsion de Koke, entré à la reprise à la place d'un Xabi Alonso méconnaissable. Mais la réussite a souvent tendance à fuir les équipes en plein doute, et la Roja fait désormais partie de ces formations. Diego Costa, bien servi par Andres Iniesta, a ainsi été repris au moment d'armer sa frappe face à Claudio Bravo (49e). Sergio Busquets n'a pas été plus efficace. En position idéale sur une remise en retourné acrobatique de Diego Costa, le milieu du Barça a trouvé le moyen de manquer le cadre (53e), avant que le portier chilien ne s'interpose sur des tentatives de Cazorla (80e, 88e) et Iniesta (84e).
Trop friable en défense et sans réalisme en attaque, l'Espagne pouvait difficilement espérer faire un meilleur résultat contre ce Chili solide et efficace. Après avoir remporté les championnats d'Europe en 2008 et 2012 et la Coupe du monde 2010, la Roja tombe de son piédestal, un an après avoir vu sa suprématie s'effriter avec une large défaite contre le Brésil en finale de la Coupe des Confédérations (3-0). Cette défaite synonyme d'élimination scelle probablement la fin de parcours d'une génération exceptionnelle, qui a permis à la sélection espagnole de connaître la période la plus glorieuse de son histoire. Sa couronne est désormais en jeu. Reste à savoir qui va s'en emparer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité