Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : Japon - Colombie (groupe C), le match qui doit entretenir la dynamique des Cafeteros

Geoffrey Steines

Publié 24/06/2014 à 01:38 GMT+2

Qualifiée pour les huitièmes du Mondial, la Colombie fera tourner contre un Japon en ballotage défavorable (22h00). Mais voudra confirmer son excellent départ.

Japon - Colombie, Coupe du monde 2014

Crédit: Eurosport

Deux matches, deux victoires, avec cinq buts marqués pour un seul encaissé : la Colombie fait honneur à son statut d’outsider depuis le début de la Coupe du monde. Une dynamique à confirmer mardi face au Japon à Cuiaba (22h00), pour boucler idéalement son premier tour. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Cafeteros ont besoin d’un nul pour s’assurer de la première place du groupe C. Et encore, si la Côte d’Ivoire ne domine pas la Grèce dans l’autre rencontre de la journée, ce point ne sera même pas nécessaire. Mais avant de penser à la suite du tournoi, ils sont focalisés sur cette rencontre face aux Nippons, à en croire José Pekerman. "Notre présent, c'est le Japon, notre prochain rival, une équipe de taille mondiale, avec des antécédents importants en Coupe du monde et qui peut encore se qualifier", a rappelé le sélectionneur argentin de la Colombie en conférence de presse.
picture

La Colombie célèbre son but contre la Côte d'Ivoire

Crédit: AFP

Avec un seul point en deux journées, le Japon se trouve néanmoins en ballotage très défavorable. Les Samouraïs doivent impérativement s’imposer pour rêver, tout en espérant que les Eléphants ne gagnent pas dans le même temps. Et surtout, ils doivent soigner leur différence de buts. S’ils s’imposent par deux buts d’écart, un nul entre les Ivoiriens et les Grecs les enverrait automatiquement en huitièmes de finale. Une victoire sur la plus petite des marges pourrait aussi leur suffire, mais il faudrait alors inscrire trois buts de plus que les joueurs de Sabri Lamouchi pour disposer d’une meilleure attaque (4-3 et 1-1, par exemple).
En cas d’égalité parfaite, les Japonais seraient derrière la Côte d’Ivoire en raison de leur défaite contre elle pour leur entrée dans le Mondial (2-1). Si la Grèce vainc les Ivoiriens, le Japon devra alors l’emporter en conservant un goal average supérieur à celui des Hellènes (-1 contre -3 avant la dernière journée). Autant dire que les Nippons sont loin d’avoir leur destin entre leurs mains. Au-delà de la qualification, Alberto Zaccheroni aimerait que ses joueurs montrent un autre visage après deux premières sorties décevantes. "Nous manquons d'idées", a admis Shinji Kagawa devant les médias japonais. Il en faudra pour venir à bout d’une Colombie qui voit très loin dans ce Mondial.
picture

L'équipe du Japon en cercle pendant la Coupe du monde 2014 au Brésil

Crédit: Getty Images

Equipes probables

Même si le Japon n’a pas brillé lors de ses deux premières rencontres, Alberto Zaccheroni devrait maintenir sa confiance à son onze type, faute de solutions de rechange crédibles sur le banc. Seul Shinji Kagawa, remplaçant contre la Grèce, pourrait retrouver une place de titulaire, certainement en relais de Shinji Okazaki. Makoto Hasebe et Hotaru Yamaguchi devraient à nouveau être associés à la récupération, Yasuhito Endo étant condamné à un rôle de joker de luxe. Yasuyuki Konno devrait à nouveau accompagner Maya Yoshida en charnière centrale.
Compo probable du Japon contre la Colombie
La qualification pour les huitièmes de finale en poche, José Pekerman devrait faire évoluer son équipe pour cette dernière rencontre de poule. Carlos Valdes devrait suppléer Mario Yepes en défense et hériter du brassard de capitaine habituellement dévolu à l’ancien Parisien. Carlos Sanchez sous la menace d’une suspension en cas d’avertissement, Alexander Mejia devrait le remplacer devant la défense. Juan Quintero devrait être préféré à James Rodriguez pour animer les attaques des Cafeteros, alors que Jackson Martinez pourrait occuper la pointe de l’attaque.
La compo probable de la Colombie contre le Japon

La stat que le Japon doit avoir en tête : 3

En cas de victoire, les Nippons pourraient se hisser en huitièmes de finale pour la troisième fois de leur histoire en Coupe du monde. Ils deviendraient ainsi la première nation asiatique à réussir pareille performance. A noter que le Japon et la Corée du Sud sont les deux pays de ce continent à avoir disputé deux huitièmes dans un Mondial. Ils l’ont fait aux mêmes éditions, en 2002 et en 2010.

La stat que la Colombie doit avoir en tête : 9

Les Cafeteros restent sur neuf matches internationaux sans défaite. Leur ultime revers remonte au 10 septembre dernier en Uruguay, lors de la phase de qualification pour la Coupe du monde dans la zone AmSud (2-0). La Colombie n’avait plus réalisé une telle série depuis 2007/2008.
picture

Pablo Armero célèbre le premier but de la Colombie face à la Grèce

Crédit: Panoramic

Pour aller plus loin sur Japon – Colombie :

Sur ESPN (en anglais) : Le Japon face au dilemme Kagawa
Sur ESPN (en anglais) : La Colombie, c’est du spectacle !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité