Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial - Colombie - Côte d'Ivoire, le match qui peut les faire entrer dans l'histoire

Julien Chesnais

Publié 19/06/2014 à 03:08 GMT+2

Vainqueurs de leur premier match, la Colombie et la Côte d'Ivoire peuvent faire un grand pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire jeudi à 18 heures dans le groupe C. Un match à enjeu et une belle opposition de styles en perspective.

Colombie - Côte d'Ivoire, le match vers la gloire

Crédit: Eurosport

Ils sont à 90 minutes de devenir des héros nationaux. Ou pas loin. Après avoir remporté leur premier match, la Colombie et la Côte d'Ivoire peuvent faire un grand pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire jeudi à 18h au stade National de Brasilia. Il suffira alors d'un nul entre le Japon et la Grèce pour entériner une qualification à valeur historique. Pour chacune des deux équipes. Les Cafeteros, en tête du groupe C à la différence de buts après son succès 3-0 face à la Grèce, n'y étaient parvenus qu'à une seule reprise. Avec la génération dorée, finalement maudite, de Carlos Valderrama, éliminée en huitièmes par le Cameroun en 1990 (2-1 a.p).
picture

Didier Drogba et Gervinho célèbrent le but victorieux de la Côte d'Ivoire face au Japon, Mondial 2014.

Crédit: AFP

Les Elephants ivoiriens, eux, n'ont jamais mis les pieds dans le Top 16 d'une Coupe du monde. Mais ils n'avaient jamais aussi bien débuté un Mondial que cette fois. Pour leur troisième apparition de suite sur la scène planétaire, ils se sont imposés 2-1 face au Japon grâce à leur puissance physique en fin de match. La Côte d'Ivoire est la seule, d'ailleurs, des cinq équipes africaines à avoir pris les trois points d'entrée. Mais Didier Drogba et les siens seraient mal inspirés d'arriver le torse bombé. Leur victoire poussive contraste avec l'éclat dont fait preuve la Colombie. Avec ses ailiers supersoniques et un meneur de jeu inspiré (James Rodriguez), la Tricolor propose l'un des jeux les plus attractifs de ce Mondial. Et des plus efficaces aussi, avec trois buts inscrits face à la Grèce. L'absence de Radamel Falcao s'en ferait presque oublier.
S'il y avait une favorite ce serait donc la Colombie qui, en pays voisin, peut compter sur ses supporters venus en masse. La confrontation s'annonce belle avec deux équipes au style opposé. Elle sera en plus inédite. Jamais les deux équipes ne s'étaient encore rencontrées.
picture

Teofilo Gutierrez (Colombie), buteur face à la Grèce, fait oublier Radamael Falcao, forfait pour la Coupe du Monde.

Crédit: Panoramic

Les équipes probables

José Pekerman aura moins de doutes cette fois. Avec la blessure au quadriceps droit de Carlos Bocca, déja mis sur le banc contre le la Grèce, l'entraîneur de la Colombie ne devrait pas toucher à son animation offensive. Elle lui a donné pleine satisfaction contre la Grèce. Avec James Rodriguez aux commandes du jeu derrière Teofilo Gutierrez en pointe, et la vitesse de Juan Cuadrado et Victor Ibarbo sur les ailes, ça avait fait boom et trois buts. Seul changement envisageable : le retour de l'Interiste Fredy Guarin au milieu de terrain, suspendu au premier match. Abel Aguilar ou Carlos Sanchez pourraient en faire les frais.
Composition Colombie.
Pas de turn-over en vue pour Sabri Lamouchi. L'entraîneur de la sélection ivoirienne devrait reconduire son onze titulaire. Yaya Touré tiendra sa place si sa blessure aux adducteurs ne s'aggrave pas. A l'origine de la révolte des siens après son entrée en jeu contre la Grèce, Didier Drogba pourrait être en balance pour démarrer le match avec Bony, qui a pour lui le but égalisateur de dimanche.
Composition Côte d'Ivoire

La stat que la Colombie doit avoir en tête : 7/11

Gare à la dernière demi-heure pour la Tricolor. La puissance ivoirienne y fait des ravages en Coupe du monde. Les Eléphants ont inscrit sept de leurs onze buts à partir de la 60e minute. Contre le Japon, elle avait retourné le match en deux minutes. A la 62e et 64e. Les Colombiens seraient inspirés de se mettre à l'abri rapidement.

La stat que la Côte d'Ivoire doit avoir en tête : Drogba sait faire

Didier Drogba a toujours marqué face à une équipe sud-Américaine en Coupe du monde. En marquant à chacun des deux matches, l'ancien buteur de Chelsea n'avait pu éviter la défaite des siens. Mais la Colombie n'est ni le Brésil de 2010 (1-3) ni l'Argentine de 2006 (1-2). Didier Drogba a le costume pour renverser ces Sud-Américains-là. Et il a déjà fait basculer le match contre le Japon. Drogba n'a pas marqué, mais son entrée est en jeu est intervenue peu avant les deux buts. Un électrochoc plus qu'une simple coïncidence.
picture

Didier Drogba a toujours travaillé la faille face aux équipes sud-américaines en Coupe du Monde.

Crédit: AFP

Pour faire le malin :

Colombie - Côte d'Ivoire sera à suivre en direct sur BeIN Sports 1 à 18 heures
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité