Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014, France - Nigeria (13h) : Lundi, les Bleus ne feront pas la sieste, ils ont match

Martin Mosnier

Mis à jour 28/06/2014 à 09:48 GMT+2

Lundi, les Bleus devront bousculer leurs habitudes contre le Nigeria : à Brasilia, ils joueront leur 8e de finale à 13h. Ils se sont organisés en conséquence.

Bacary Sagna Lucas Digne et Paul Pobga à Ribeirao Preto - France au Mondial 201

Crédit: AFP

Jusqu’ici, tout allait bien. Les Bleus ont enchaîné les matches à 16 ou 17h, quand le soleil se couche au Brésil et que la chaleur étouffante s’estompe. Entre Porto Alegre, Salvador ou Rio de Janeiro, ils n’ont pas dû affronter le climat humide et hostile de Manaus. Leur premier tour les a plutôt vernis côté climat et côté horaire.
Pour les huitièmes de finale, c’est une autre histoire. Il faudra affronter la chaleur accablante de Brasilia, à 13 heures. Les prévisions annoncent un soleil éclatant, 29 degrés à l'ombre et un air sec. "La chaleur, c'est un facteur important, a raconté Morgan Schneiderlin ce vendredi. Mais ça se joue aussi dans la tête. On doit être prêt à se surpasser."

Un brunch à 9h30

Les Bleus ont anticipé et se préparent en conséquence. Les horaires des entraînements ont été décalés de 16h à 13h. Ce vendredi, à Ribeirao Preto, dont le climat se rapproche de celui de la capitale politique du pays, les Bleus ont pu mesurer toute la difficulté d’enchaîner des courses à haute intensité.
"Le coach nous a expliqué qu’on allait légèrement changer notre programme jusqu’au match pour faire chaque matin exactement comme le jour du match", a indiqué le milieu de Southampton. Les Bleus débutent désormais leur journée par un brunch à 9h30, avant l’entraînement en début d’après-midi. Oubliée la traditionnelle sieste, le jour du match, les Bleus seront dans le vif du sujet dès 11h avec le départ pour le stade.
picture

Morgan Schneiderlin à l'entraînement avec les Bleus à Ribeirao Preto

Crédit: Panoramic

Un match à 13h, pas le temps de cogiter
"Un match à 13h, tout va vite, continue Schneiderlin, un habitué de ce genre de contraintes puisqu’évoluant en Premier League. On mange des pâtes et des steaks dès 9h30. La plupart des joueurs aiment bien, on n’a pas le temps de cogiter."
Le principal point de vigilance réside dans la nourriture. Les Bleus devront faire le plein très tôt dans la journée pour respecter le rythme de digestion (entre 3h et 3h30) et s’éviter une fringale face aux Super Eagles. "Il va falloir s'alimenter différemment et bien manger dès le matin pour ne pas avoir de carences pendant le match, prévient Bacary Sagna. Certains ne sont pas habitués à manger des pâtes dès 9h30 du matin." Ils n’auront pas le choix lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité