Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paulo bento : "Je ne vais pas demander à Cristiano de sauver la patrie"

Laurent Vergne

Mis à jour 22/06/2014 à 14:15 GMT+2

Combatif mais au bord de l'agacement, Paulo Bento refuse de mettre le destin de son équipe entre les pieds de Cristiano Ronaldo avant le choc décisif face aux Etats-Unis. Pourtant...

Paulo Bento, ici aux côtés de Cristiano Ronaldo, entraîne le Portugal depuis 2010.

Crédit: Imago

Comment le groupe a-t-il réagi après la lourde défaite contre l'Allemagne?
P.B. : Du mieux qu'il pouvait. On a déjà connu des situations difficiles et on a toujours su se relever, c'est la force de ce groupe. J'espère que ce sera encore le cas dimanche. L'équipe a toujours bien réagi aux défaites jusqu'ici. On ne veut pas rentrer à la maison et va tout faire pour que ce ne soit pas le cas. Ce que nous savons, c'est qu'en gagnant nos deux derniers matches, nous serons en huitièmes de finale. Je ne perds pas ça de vue. Ça ne dépend toujours que de nous.
Que devez-vous changer prioritairement ?
P.B. : Le résultat. C'est ça, le plus important ! Il ne faut surtout pas tout changer parce que nous sommes passés à côté d'un match. L'équipe qui est là, c'est celle qui nous a permis d'arriver jusqu'au Brésil. C'est celle qui a fait un excellent Euro il y a deux ans. Elle n'est pas devenue mauvaise du jour au lendemain.
Cristiano Ronaldo jouera-t-il dimanche? Y a-t-il un doute sur sa participation, par rapport à son genou? Il y a eu beaucoup de spéculations…
P.B. : Cristiano a joué le dernier match, il s'entraine tous les jours. Il est apte à jouer, c'est tout ce que je peux dire.
Attendez-vous plus de lui?
P.B. : Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde. On n'attend rien de plus de lui, on attend qu'il soit lui-même. Mais il n'y a pas de sauveur, nous devrons gagner en équipe. Ce qui nous a amenés ici, c'est d'avoir le meilleur joueur du monde mais aussi d'avoir les joueurs autour de lui pour nous permettre de nous qualifier. Cristiano ne joue pas tout seul, ce serait une grave erreur de penser qu'il peut décider seul de ce match et de notre destin ici.
Mais êtes-vous d'accord pour dire que le Portugal ne s'en sortira pas sans un grand Ronaldo?
P.B. : Je ne vois pas les choses de cette façon. Je ne mettrais jamais sur une seule personne la responsabilité de la victoire ou de la défaite. Le seul qui doit endosser une responsabilité de ce genre, c'est moi. Pas Cristiano. Je ne crois pas qu'il y ait plus de pression que d'habitude sur lui. Pas de moi en tout cas. C'est un joueur très important, oui, mais je ne vais pas lui demander de sauver la patrie et de résoudre nos problèmes. C'est notre problème à tous, pas le sien en particulier.
picture

Cristiano Ronaldo à côté de Sami Khedira lors de Allemagne-Portugal (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

En 2002, le Portugal avait un Ballon d'Or dans son effectif, Luis Figo, et il n'avait pas passé le premier tour. Cette fois, le Portugal l'a encore et il pourrait ne pas franchir la première phase à nouveau. Y pensez-vous?
P.B. : Pas du tout. Ce n'est en aucune façon une forme de pression. Nous n'avons pas de pression parce que nous avons le meilleur joueur du monde dans notre équipe. Nous avons de la pression parce que nous sommes arrivés ici avec de l'ambition.
Etes-vous prêt à prendre des risques face aux Etats-Unis?
P.B. : Ecoutez, si on perd c'est fini, et avec un nul, on peut sans doute commencer à préparer les valises. Alors… Le Portugal doit prendre son destin en main. Nous avons cette capacité et je pense que dimanche soir nous allons le montrer. Mais il ne suffit pas que moi je le crois, il faut les joueurs aussi en soient persuadés. Ce sera un combat, il faut y être prêt.
Dans l'idéal, il vous faudrait une large victoire…
P.B. Nous devons penser à gagner. Pas à gagner 2-0 ou 3-0. Pensons à gagner, pensons au premier but, c'est le plus important.
Si vous sortez de ce premier tour, que viserez-vous ?
P.B. : Si on passe le premier tour, tout sera possible. Pour nous, comme pour les autres. Il ne faudra pas se fixer de limites. Mais nous avons d'abord un grand défi à relever. On en parlera à ce moment-là. Pour l'instant, nous ne pouvons pas penser à autre chose que le match de dimanche. C'est la seule chose qui compte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité