Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Higuain, c'est l'heure de se réveiller

ParAFP

Publié 05/07/2014 à 07:16 GMT+2

L'inefficacité d'un Gonzalo Higuain méconnaissable depuis le début de la Coupe du monde reste un mystère au moment où l'Argentine défie la Belgique en quart de finale.

Gonzalo Higuain n'a pas retrouvé la confiance face à la Suisse, malgré la qualification de l'Argentine.

Crédit: AFP

C'est l'une des énigmes de l'équipe d'Argentine. Au moment où l'Albiceleste s'apprête à jouer sa place en demi-finale de la Coupe du monde face à la Belgique, l'inefficacité de Gonzalo Higuain reste un mystère. Pour le moment, les Argentins se sont tirés d'affaire sans convaincre grâce à Lionel Messi, auteur de quatre buts, mais tout le génie de la "Pulga" ne suffira peut-être pas face à une équipe belge bourrée de talent.
Le sélectionneur Alejandro Sabella a donc besoin d'un Higuain en forme, d'autant que l'autre attaquant-vedette Sergio Agüero est blessé et ne jouera probablement pas contre les Diables Rouges. Plutôt grand (1,84 m) et costaud (82 kg), Higuain est censé apporter une touche de puissance à une attaque où les centimètres et les kilos sont rares. Ayant commencé très jeune, il a aussi, à 26 ans seulement, des automatismes bien rodés avec ses partenaires. C'est donc le complément idéal. En théorie au moins. Car dans la réalité, c'est un "Pipita" bien fade qu'on a vu jusqu'à présent au Brésil.
picture

Haghighi devant Higuain, Iran-Argentine

Crédit: AFP

Certes, son entrée en seconde période lors du premier match contre la Bosnie (2-1) a correspondu à un sursaut de l'Albiceleste et lui a valu d'être titularisé, mais ses trois matches suivants face à l'Iran (1-0), au Nigeria (3-2) et à la Suisse (1-0) ont été autant de flops. Higuain a été lent dans ses courses et imprécis dans ses passes. Non seulement il n'a pas marqué, mais il a très peu contribué au jeu offensif de son équipe, en particulier en huitième de finale.

Un joueur normalement efficace en sélection

Le joueur se montrait pourtant confiant avant ce test face aux Helvètes. "Tout attaquant a besoin de marquer des buts, a-t-il reconnu. J'espère que ça arrivera bientôt, mais de ce côté-là, je suis tranquille", avait-il dit. Si l'on jette un coup d'oeil à ses statistiques avec l'Albiceleste, il n'y a aucune raison pour que la réussite fuie le buteur plus longtemps. "Pipita" a marqué plus d'une fois sur deux en matches internationaux, soit 21 buts en 36 sélections. Et ces bons moments ne datent pas d'il y a bien longtemps. Il avait encore joué un rôle majeur dans la campagne de qualification pour le Mondial avec neuf buts en onze matches.
picture

Gonzalo Higuain buteur avec l'Argentine lors d'un match amical face à l'Italie en août 2013.

Crédit: Panoramic

Certes, Higuain n'a pas fait l'unanimité partout où il est passé. Fils d'un joueur professionnel argentin né à Brest, en France -il aurait d'ailleurs pu choisir de porter le maillot bleu- le Sud-Américain n'a pas complètement confirmé des débuts qui furent fulgurants. Repéré par River Plate après avoir fait ses premiers pas au Club Palermo, il ne lui a pas fallu plus de 36 matches avec le populaire club de Buenos Aires pour convaincre le Real Madrid de le recruter.

Une préparation tronquée

Malgré un bilan chiffré honorable de 121 buts en 264 matches en Espagne, il est toujours resté dans l'ombre de Cristiano Ronaldo, voire de Karim Benzema, et n'a jamais totalement convaincu la presse espagnole ni les supporteurs des Merengues. Rafael Benitez, lui, n'a pas hésité à demander à Naples de débourser 40 millions d'euros pour s'offrir ses services. Dans le sud de l'Italie, Higuain a réussi à faire oublier non pas Diego Maradona, qui reste une légende intouchable, mais l'Uruguayen Edinson Cavani, parti au Paris SG, avec 17 buts en Championnat et une victoire en Coupe d'Italie.
La pression serait-elle trop grande sur les épaules de ce joueur, intronisé parmi les "Quatre fantastiques" de l'Argentine aux côtés de Messi, Agüero et Angel Di Maria ? Elle ne l'est pas plus en tout cas qu'au Mondial 2010 en Afrique du Sud, où il avait marqué trois buts en poule contre la Corée du Sud puis un autre en huitième de finale face au Mexique. Le problème serait-il physique? Gêné par une entorse de la cheville pendant tout le mois de mai, Higuain a eu une préparation tronquée et ce n'est peut-être qu'un demi "Pipita" qui participe au Mondial. Quelle que soit l'explication de la méforme d'Higuain, la Belgique ne se plaindra pas si elle continue.
picture

Les quatre fantastiques de l'Argentine : Lionel Messi, Angel Di Maria, Sergio Agüero, Gonzalo Higuain.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité