Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi Cabaye sera le joueur clé des Bleus face au Nigeria

Martin Mosnier

Mis à jour 30/06/2014 à 12:26 GMT+2

Meilleur Bleu ou presque depuis le début du Mondial, Yohan Cabaye tient entre ses pieds une grande partie du destin des Bleus au Brésil. Voici pourquoi.

Yohan Cabaye avec l'équipe de France lors du Mondial 2014

Crédit: Panoramic

De ses pieds dépend le futur proche des Bleus. Yohan Cabaye s’est installé en ce début de Coupe du monde comme le cerveau de l’équipe de France. Sans leur matière grise, les Bleus n’iront pas bien loin. En particulier face au Nigeria où l’influence et le volume de jeu du Parisien seront cruciaux. Voici pourquoi.

Parce qu’il est, avec Matuidi, le meilleur Bleu depuis le début de la compétition

Au Brésil, c’est Yohan Cabayé. A la mi-temps du match face à la Suisse, le Parisien s’était fait un nom de l’autre côté de l’Atlantique et les tribunes ne parlaient que de lui. Si la prononciation n’est pas encore optimale, les Brésiliens sont tombés sous le charme du milieu français qu’ils ne connaissaient pas ou peu. Comment pourrait-il en être autrement ?  Face au Honduras et à la Suisse, il a transformé tout ce qu’il touchait en or. Deux de ses transversales pour Benzema et Pogba ont débouché sur un csc et un penalty transformé face au Honduras. Il n’a pas oublié son travail défensif en grattant des munitions. Vu des tribunes, son travail est colossal dans le replacement et l’équilibre du onze de Deschamps. Si la France a su si bien prendre à revers ses deux premiers adversaires, c’est lui qui a donné le tempo. Son jeu long sur Giroud ou Benzema ou court sur Valbuena constitue la première et principale menace pour l’adversaire. Véritable cerveau des Bleus, il les a laissés orphelins face à l’Equateur après deux cartons jaunes. On a vu le résultat.
Ce qu’en pense Koscielny : "C’est un très bon joueur techniquement. Il a un rôle de sentinelle devant la défense qui est important. Il commence à avoir de la bouteille, il joue la Ligue des champions au PSG et joue régulièrement en équipe de France. C’est quelqu’un d’intelligent dans son placement, il sait couper les actions et sait relancer. Il est devenu, comme d’autres, indispensable à l’équipe de France".
picture

Yohan Cabaye après France - Suisse, Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Parce que tout se jouera au milieu de terrain

Le point fort du Nigeria ? Le milieu récupérateur. Celui de la France ? Matuidi-Cabaye. C’est dans cette zone que se décidera ce huitième de finale. Obi Mikel et Onazi sont les rampes de lancement des fusées Musa, Odemwingie, Moses et Emenike. Cabaye et Matuidi vont devoir couper les relations entre les milieux et les flèches offensives sous peine de mettre en grande difficulté leur défense. C’est ici que se jouera cette rencontre, dans ce duel à quatre voire cinq si Pogba y met du sien.
Ce qu’en pense Cabaye : "Au milieu, on s’attend à une belle bataille, mais il ne faudra pas changer nos habitudes et jouer comme on sait le faire."
picture

Didier Deschamps avec Yohan Cabaye (Equipe de France, 2014)

Crédit: Eurosport

Parce que, si Pogba joue, il devra tenir la baraque

Didier Deschamps pourrait titulariser Paul Pogba et Olivier Giroud ce lundi face au Nigeria. Le rôle de Yohan Cabaye sera d’autant plus crucial. Ce n’est un secret pour personne, Pogba a un gros penchant pour le dribble, les percées dans l’axe et la surface adverse. C’est aussi ce qui fait sa force. Derrière lui, Cabaye devra jouer les pompiers de service et compenser les déplacements d’un Pogba pas toujours extrêmement rigoureux. Avec Sissoko, Cabaye se fait beaucoup moins de cheveux blancs.
Ce qu’en pense Cabaye : "Moi, je suis plus là pour compenser, si Matuidi et Paul (Pogba) vont dans la surface adverse, je suis là pour combler l’espace créé, pour couper les éventuelles contre-attaques adverses."

Parce qu’il passe son premier vrai test

Face au Honduras et à la Suisse, Yohan Cabaye a joué dans un fauteuil. Jamais vraiment mis sous pression, le Parisien a régalé entre jeu long et jeu court. Or, quand il n’est pas attaqué, sa qualité technique lui permet d’orienter le jeu à merveille. Les Nigérians devraient lui imposer une autre pression avec une grosse densité de joueur dans son secteur et un 4-2-3-1 qui le placera dans des conditions beaucoup moins confortables que celles qu’il a connues jusqu’ici. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité