Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Ces quatre gardiens du Mondial qui vont affoler le marché des transferts

Florian Maussion

Publié 01/07/2014 à 21:51 GMT+2

Les attaquants brillent au Brésil mais les gardiens ont aussi leurs heures de gloire. Derrière les grandes stars comme Manuel Neuer ou Hugo Lloris, quatre portiers ont profité du Mondial pour se faire un nom sur le marché des transferts.

Guillermo Ochoa se détend pour sortir une frappe de Neymar face au Brésil.

Crédit: AFP

Guillermo Ochoa (Mexique)

Son fait d’arme : La Ligue 1 connaissait déjà Guillermo Ochoa et ses arrêts spectaculaires. Le Brésil l’a découvert à ses dépens. L’ancien gardien de l’AC Ajaccio a été élu homme du match face à la Seleçao. Auteur de six arrêts, il a mis en échec Neymar et ses coéquipiers pour assurer un match nul (0-0). Meilleure défense de la phase de poules avec le Costa Rica (un seul but encaissé), le Mexique peut remercier son gardien.
Sa situation : Après trois saisons en Ligue 1 sous les couleurs de l’AC Ajaccio, Guillermo Ochoa ne suivra pas le club corse en Ligue 2. Son contrat a pris fin le 30 juin. Il est désormais libre de tout contrat.
Qui s’y intéresse : L’Olympique de Marseille en avait fait le numéro 1 pour pallier un départ de Steve Mandanda. Sauf que le portier de l’OM est toujours là et rien ne dit qu’il quittera le club cet été. Depuis, le gardien mexicain est envoyé un peu partout en Europe. L’Atlético Madrid serait sur les rangs pour le recruter tandis que la presse anglaise l’envoie à Liverpool ou Arsenal. Sauf que l’intéressé, lui, a rappelé son souhait de rester en Ligue 1. Monaco pourrait satisfaire ses attentes.
picture

Thiago Silva y a cru, mais Guillermo Ochoa était imbattable face au Brésil.

Crédit: AFP

Alexander Dominguez (Equateur)

Son fait d’arme : L’équipe de France a buté sur un mur face à l’Equateur. Avec neuf arrêts, Alexander Dominguez a empêché les Bleus de gagner leur troisième match consécutif. Plusieurs fois en échec devant lui, Karim Benzema a salué la performance du portier équatorien à la fin de la rencontre. Face à la Suisse, il avait déjà réalisé cinq arrêts avant d’être abandonné par sa défense sur le but victorieux de la Nati.
Sa situation : Alexander Dominguez est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le LDU Quito en Equateur. Son transfert est estimé à 1,7 million d’euros.
Qui s’y intéresse : Personne pour l’instant. Alexander Dominguez est sans doute le moins connu des quatre gardiens de notre liste.
picture

Alexander Dominguez a mis la France en échec au Maracana

Crédit: AFP

Raïs M’Bolhi (Algérie)

Son fait d’arme : L’Algérie a joué le premier huitième de finale de son histoire en Coupe du monde. Elle le doit en grande partie à son gardien. Pendant la phase de poules, Raïs M’Bolhi a multiplié les parades pour assurer la qualification de son équipe. En huitième de finale face à l’Allemagne (1-2 ap), le gardien du CSKA Sofia en Bulgarie a écœuré les attaquants de la Nationalmannschaft pendant 92 minutes. Désigné homme du match, il a réalisé onze arrêts dans la rencontre dont une parade spectaculaire sur une tête de Thomas Müller à dix minutes de la fin du temps réglementaire (80e).
Sa situation : Passé par le centre de formation de l’OM, Raïs M’Bolhi évolue actuellement au CSKA Sofia avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2016. Sa valeur est estimée à 520 000 euros.
Qui s’y intéresse : Le Corriere della Serra révélait il y a quelques jours que le gardien de l’Algérie avait été proposé à l’Inter et à l'AC Milan. Mais aucune piste concrète n’est encore évoquée pour M’Bolhi.
picture

Raïs M'Bolhi intervient devant Thomas Müller lors de Allemagne-Algérie (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Keylor Navas (Costa Rica)

Son fait d’arme : Homme du match du huitième de finale face à la Grèce, Keylor Navas a envoyé son équipe en quart de finale en stoppant le tir au but de Gekas. Avant cela, le gardien de Levante avait réalisé sept arrêts pour maintenir son équipe à flot. Durant la phase de poules, il a mis en échec les attaques de l’Italie et de l’Angleterre. Contre les Anglais, il avait écœuré Daniel Sturridge pendant 90 minutes, au terme desquelles il avait été désigné une première fois homme du match. Seuls Edinson Cavani avec l’Uruguay et Sokratis Papastathopoulos avec la Grèce ont trompé sa vigilance depuis le début du Mondial.
Sa situation : Il est le plus cher des quatre gardiens de cette liste. Estimé à 4,2 millions d’euros, le portier du Costa Rica est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Levante.
Qui s’y intéresse : Beaucoup de monde. Monaco en aurait fait l’une de ses priorités. Tout comme le Real Madrid. Le champion d’Europe 2014 en aurait même fait sa piste numéro une pour pallier un éventuel départ d’Iker Casillas. Au Portugal, le Benfica Lisbonne et le FC Porto seraient aussi sur les rangs pour le recruter.
picture

Navas a signé un très gros match face à la Grèce en huitième

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité