Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Uruguay-Colombie, le match où (tous) les absents n’auront pas forcément tort

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/06/2014 à 11:36 GMT+2

Privés de leur star respective, la Colombie et l'Uruguay s’affrontent à Rio (22h) pour un 8e de finale 100% sud-américains. Si les "Cafeteros" sont moins expérimentés que les Uruguayens, ils partent tout de même avec le statut de favori.

Colombie VS Uruguay

Crédit: Eurosport

Un Colombie-Uruguay sans Falcao et Suarez, c’est un peu un Brésil-Argentine sans Neymar ni Messi. A un degré moindre bien évidemment, surtout côté colombien. Parce que l’attaquant de Monaco n’est tout de même pas au niveau des trois autres. Mais surtout parce que la Colombie n’est pas autant Falcao-dépendante que l’Uruguay peut l’être de Luis Suarez ou le Brésil de Neymar. Privée de son sérial buteur (9 buts lors des éliminatoires), la Colombie n’a connu aucune difficulté pour sortir du groupe C. Qui plus est avec trois victoires en trois matches. Non, la vraie star colombienne, c’est l’autre joueur de l’AS Monaco sélectionné par José Pekerman : James Rodriguez. Avec pas moins de trois buts et deux passes décisives, le jeune (22 ans) meneur de jeu des "Cafeteros" illumine ce début de Mondial. A tel point qu'il a été élu meilleur joueur de la phase de poules. Lors de son entrée en jeu face au Japon (victoire 4-1), "Ramès" avait délivré deux caviars pour Jackson Martinez, avant d’inscrire son propre but à l’issue d’un slalom dans la défense nipponne.
picture

James Rodriguez aux anges après son but contre le Japon

Crédit: AFP

Rodriguez est aussi important pour la Colombie que Luis Suarez l’était pour l'Uruguay. Sauf que le buteur de Liverpool ne pourra pas jouer ce 8e de finale, au Maracana de Rio de Janeiro (22h). La faute à sa morsure sur l’épaule de Chiellini qui lui a valu une suspension de neuf matches. Et avec lui, c’est une grande partie des ambitions de la "Celeste" qui s’effondre. Car, sans son joueur-clé, l’Uruguay n’a plus rien du demi-finaliste mondial qu’il a été en 2010. Forlan se fait vieux, Cavani n’existe pas dans cette Coupe du monde, la défense peine à être solide… Seul Diego Godin se montre à la hauteur pour le moment, lui qui avait mené l’Atletico Madrid au titre en Liga lors du match décisif à Barcelone (match nul 1-1).  Et il faudra sans doute plus que ça pour faire tomber la Colombie, sérieux outsider désormais du tournoi. Un statut auquel l’Uruguay ne peut plus prétendre. Quoique.

Les équipes probables

Côté colombien, José Pekerman devrait revenir à son schéma traditionnel en 4-2-3-1 avec James Rodriguez en numéro 10 et Gutierrez en pointe. Pas de surprise derrière avec la titularisation du duo Yepes-Zapata.
Compo probable Colombie (VS Uruguay)
Oscar Tabarez devra, lui, reconduire le onze victorieux de l’Italie. Suspendu, Luis Suarez devrait laisser sa place à Diego Forlan, le sélectionneur uruguayen privilégiant son 4-4-2 à un 4-2-3-1 avec Gaston Ramirez en numéro 10. En défense, la paire Godin-Gimenez tient la corde.
Compo probable Uruguay (VS Colombie)

La stat que la Colombie devra avoir en tête : 10

Pour la première fois depuis 1996, la Colombie vient d’aligner dix matches de compétition sans connaître la moindre défaite. A l’époque, les "Cafeteros" avaient tenu onze rencontres. La dernière défaite de la Colombie date du 10 septembre dernier. C’était face à … l’Uruguay (2-0).
picture

Teofilo Gutierrez (Colombie), buteur face à la Grèce

Crédit: Panoramic

La stat que la Colombie devra avoir en tête : 1/7

Privé de Luis Suarez, l’Uruguay doit se passer de son meilleur joueur. Et ça n'augure rien de bon. Sans lui, la Celeste n’a plus la même force offensive. Sur ses sept derniers matches sans le buteur de Liverpool, l’Uruguay n’en a remporté qu’un seul. C’était contre le Vénézuela (1-0), en juin 2013.
picture

Edinson Cavani serre les dents lors de Uruguay - Angleterre (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Si vous voulez en savoir plus sur Colombie-Uruguay :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité