AFP

En battant les Etats-Unis, le Mexique a fait un premier pas vers la Russie

En battant les Etats-Unis, le Mexique a fait un premier pas vers la Russie
Par AFP

Le 12/11/2016 à 09:59

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE - Le Mexique a idéalement débuté le 5e et dernier tour des éliminatoires de la zone Concacaf pour le Mondial 2018 en s'imposant aux Etats-Unis, son principal rival, 2 à 1, vendredi.

Le déplacement aux Etats-Unis était sans doute le plus périlleux pour le Mexique. Mais les Mexicains ont parfaitement géré leur match sur la pelouse de leurs principaux rivaux et ont signé un succès précieux (1-2) dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la zone Concacaf pour le Mondial 2018. Dominateurs en première période, bousculés après la pause, Javier Hernandez et ses coéquipiers ont montré deux visages lors du choc contre les Etats-Unis à Columbus (Ohio), mais ils ont assuré l'essentiel avec le but de la victoire à la 89e minute.

Howard sort sur blessure

Sous l'impulsion de sa star "Chicharito", le Mexique a ouvert la marque dès la 20e minute par Miguel Layun et il aurait pu rallier les vestiaires avec trois buts d'avantage sans les poteaux américains venus au secours de Tim Howard aux 9e et 25e minutes. Mais les Etats-Unis, pourtant privés de Howard, sorti sur blessure à la 39e minute, se sont rebiffés après la pause et ont égalisé grâce à Bobby Wood (49). Avec leur pointe de vitesse, l'attaquant d'Hambourg et le prodige Christian Pulisic ont posé bien des problèmes à la défense mexicaine, mais celle-ci a tenu bon, malgré plusieurs alertes sérieuses (58, 62, 74). Le Mexique a eu le dernier mot sur un corner repris de la tête au premier poteau par le vétéran Rafael Marquez (89).

"C'était un match très serré, on a montré deux visages, c'est dommage. A nous maintenant de ramener les trois points de la victoire du Costa Rica" mardi, a prévenu le capitaine américain Michael Bradley. Les Etats-Unis, sans doute privés de Tim Howard pour leur prochain match, doivent rapidement se relancer : ils sont 4e de ce tournoi qualificatif opposant six équipes, à trois longueurs du Costa Rica qui s'est imposé à Port d'Espagne 2 à 0 face à Trinité-et-Tobago, tandis que le Panama a surpris le Honduras 1 à 0 grâce à Fidel Escobar.

Les résultats de la 1re journée :
Panama - Honduras : 1-0
Trinité-et-Tobago - Costa Rica : 0-2
Etats-Unis - Mexique : 1-2

Classement :
1. Costa Rica (3 pts)
2. Mexique (3)
3. Panama (3)
4. Etats-Unis (0)
5. Honduras (0)
6. Trinité-et-Tobago (0)
NB : les trois premiers seront qualifiés pour le Mondial-2018, le 4e participera à un barrage aller-retour contre le 5e des qualifications asiatiques.

0
0