Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Deschamps (déjà) prolongé, 5 raisons pour lesquelles c’était une évidence

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/02/2015 à 17:08 GMT+1

La FFF a fait un choix fort en prolongeant le contrat de Didier Deschamps jusqu'en 2018, à plus d'un an de l'Euro 2016. Mais c'est surtout une décision logique. Voici pourquoi.

Didier Deschamps, ici avec le président de la FFF Noël Le Graët, a prolongé son contrat jusqu'en 2018.

Crédit: AFP

1. Pour les Français, l'équipe de France, c'était déjà Deschamps

Si un homme incarne l'équipe de France plus que d'autres, c'est Didier Deschamps. Il était déjà associé à la période la plus glorieuse des Bleus en tant que joueur, en tant que capitaine de l'équipe championne du monde en 1998 et championne d'Europe en 2000.
En tant que sélectionneur, il est aussi à l'origine du formidable retournement de situation qui a permis aux Tricolores de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, avec une victoire au Stade de France face à l'Ukraine (3-0) pour effacer la défaite subie à l'aller à Kiev (2-0) en novembre 2013. Le bon parcours des Bleus au dernier Mondial n'a fait que renforcer la cote de popularité de Deschamps auprès des Français. Il représente le guide, avant comme capitaine et maintenant comme sélectionneur. Celui qui mène la France à la victoire.
picture

Thierry Henry et Didier Deschamps, lors du sacre au Mondial 1998

Crédit: AFP

2. A l'étranger, la star des Bleus, c'est Deschamps

La Coupe du monde au Brésil a été assez révélatrice de ce phénomène. La France avait pourtant quelques têtes d'affiche dans son effectif, à défaut de pouvoir compter sur Franck Ribéry. Karim Benzema, l'avant-centre du Real Madrid ou Paul Pogba, le prodige de la Juventus, sacré meilleur jeune de l'épreuve à l'issue du tournoi. Mais la star des Bleus pendant ce Mondial, c'était Deschamps.
Le personnage fascine, notamment par sa capacité à gagner partout où il est passé jusqu'ici, tout en dégageant une impression de calme et de sérénité. Cette image n'est pas seulement valable en France, elle l'est aussi à l'international. Et c'est clairement un atout pour la FFF. D’abord marketing dans une logique de communication. Puis économique dans la négociation de contrats avec les sponsors.

3. Les Bleus ont enfin une bonne image ? C'est grâce à Deschamps

En prenant les rênes des Bleus en 2012, Deschamps n'arrivait pas dans le meilleur contexte. Le traumatisme de Knysna est encore bien présent dans les esprits, et les diverses tensions apparues lors de l'Euro 2012 n'avaient pas permis de l'évacuer définitivement. Depuis sa prise de fonction, D.D. a su prendre les bonnes décisions pour assainir son groupe, quitte à évincer quelques joueurs comme Samir Nasri. Il entretient aussi de très bonnes relations avec sa hiérarchie, ce qui n'a pas toujours été le cas de ses prédécesseurs.
picture

Didier Deschamps, Noël Le Graët, 2013

Crédit: Panoramic

Enfin, il est parvenu à faire vivre son groupe dans un cadre assez ouvert lors du dernier Mondial, notamment vis-à-vis des médias. Un contraste saisissant avec le "bunker" de la Coupe du monde 2010, qui résume à la fois les vertus de Deschamps dans la communication, et à quel point elles sont importantes pour l'équipe de France.

4. La France est de nouveau compétitive au niveau mondial ? C'est Deschamps

Laurent Blanc avait déjà contribué à redresser les résultats de l'équipe de France en conduisant les Bleus aux quarts de finale de l'Euro 2012. Didier Deschamps a su confirmer ce retour au premier plan en atteignant le même stade lors de la Coupe du monde 2014, où les Tricolores se sont inclinés sur la plus petite des marges face au futur vainqueur de l'épreuve, l'Allemagne (1-0). Tout en redonnant un deuxième souffle à son groupe en faisant des choix forts. Notamment intégrer les jeunes Français les plus prometteurs, Paul Pogba, Raphaël Varane ou Antoine Griezmann et leur donner des responsabilités pour qu'ils puissent prendre la relève des cadres partis, comme Eric Abidal et Franck Ribéry.
picture

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, en discussions avec Paul Pogba - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Au Brésil, la France n'a pas seulement confirmé un renouveau entamé à l'Euro 2012. Elle a aussi posé les bases d'un avenir prometteur, qui doit marquer son retour au plus haut niveau mondial.

5. La meilleure garantie pour les Bleus ? C’est Deschamps

Pour autant, fallait-il prolonger le contrat de Deschamps dès maintenant, à plus d'un an de l'échéance de son premier objectif, l'Euro 2016 ? L'équipe de France a déjà eu l'occasion de regretter ce genre de décision. Par exemple avec Raymond Domenech, prolongé pour quatre ans après la Coupe du monde 2006. On connaît la suite… Mais cette crainte n'existe pas chez Noël Le Graët. Justement parce que dans ce cas précis, il s'agit de Deschamps.
La prudence, c'est de faire signer Didier. Quand on a la chance d'avoir quelqu’un de compétent, la question ne se pose pas. L'équipe est en progrès. On est sur la même envie, la même volonté. On met toutes les chances de notre côté.
"Dans la gestion humaine, cela peut éviter certains dérapages même si on n’est pas à l'abri, a ajouté le sélectionneur. La stabilité, la continuité, c'est important."
Le passé indique déjà que c'était le bon choix. La suite ? Il appartiendra à Deschamps de le confirmer.
picture

Didier Deschamps au stade Vélodrome

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité