Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Le Qatar ne craint "absolument pas" de perdre l'organisation de la Coupe du Monde 2022

ParAFP

Mis à jour 14/12/2015 à 18:09 GMT+1

COUPE DU MONDE - Le Qatar ne craint "absolument pas" de perdre l'organisation de la Coupe du monde 2022, malgré les suspicions de corruption qui entourent son attribution fin 2010, a estimé lundi le chef du comité d'organisation, Hassan Al-Thawadi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Qatar ne craint "absolument pas" de perdre l'organisation de la Coupe du monde 2022, malgré les suspicions de corruption qui entourent son attribution fin 2010, a estimé lundi le chef du comité d'organisation, Hassan Al-Thawadi.
"Nous nous attendions à des critiques", a-t-il reconnu. "Nous sommes devenus victimes d'une campagne qui, sans la moindre preuve, a pointé du doigt le Qatar et notre candidature réussie", a-t-il ajouté dans un entretien publié sur le site web du Comité d'organisation du Mondial-2022. A la question de savoir s'il redoutait de voir le petit émirat gazier perdre l'organisation de la compétition, il a clairement répondu: "Absolument pas". Il a affirmé qu'il n'y avait aucune preuve de malversations de la part du Qatar et que son pays coopérerait avec les enquêteurs en Suisse et aux États-Unis "s'il y avait une quelconque demande" en ce sens. Jusqu'ici, le Qatar n'a pas été contacté par les enquêteurs en Suisse ou aux États-Unis, a-t-il précisé.
L'ancien procureur américain Michael Garcia a été chargé par la Fifa d'enquêter sur les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Son rapport a été publié fin 2014, mais de manière "erronée" selon l'inspecteur américain qui, s'estimant berné, a claqué la porte.
Outre ces accusations de corruption, le Qatar fait l'objet de critiques de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme sur les conditions de travail des migrants étrangers. Début juin, le Washington Post, citant un rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI), rapportait que 1.200 travailleurs étrangers étaient morts au Qatar depuis que ce pays a été désigné en décembre 2010 pour organiser la Coupe du monde. "Ce n'est pas vrai, tout simplement", a assuré M. Thawadi. Il a cité le chiffre de "plus de 14 millions d'heures de travail", affirmant que le Comité d'organisation n'avait pas été saisi d'un seul décès sur site.
Le 1er décembre encore, Amnesty International regrettait qu'"en dépit de la divulgation massive des conditions épouvantables auxquelles font face la plupart des ouvriers de construction, les autorités qataries n'ont presque rien fait d'efficace pour mettre fin à l'exploitation chronique" des migrants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité