Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La suspension de la Russie ? La FIFA assure qu'il n'y "aura aucun impact" sur le Mondial de football

ParAFP

Publié 05/12/2017 à 22:42 GMT+1

COUPE DU MONDE 2018 - La décision du CIO de suspendre la Russie des prochains jeux Olympiques d'hiver en raison d'un programme de dopage institutionnalisé lors des JO de Sotchi 2014 "n'a pas d'impact" sur la préparation du Mondial de football en Russie, a réagi mardi la fifa.

Le logo de la FIFA au siège de Zurich.

Crédit: Getty Images

Le CIO a donc décidé de suspendre la Russie pour les prochains JO de Pyeongchang... tout en autorisant les sportifs russes "propres" à participer aux JO sous drapeau olympique a dans le même temps banni à vie le vice-Premier ministre russe Vitali Moutko des jeux Olympiques. Or, M. Moutko, ancien ministre des Sports au moment des JO de Sotchi, est le grand ordonnateur du Mondial russe et est toujours président de la fédération russe de football.
La FIFA indique dans un communiqué avoir "pris note" de la décision du CIO, décision qui n'a "pas d'impact sur la préparation du Mondial-2018 dans la mesure où nous continuons à travailler pour offrir le meilleur événement possible". La suspension de la Russie découle du rapport McLaren publié en juillet et décembre 2016, et commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et qui évoquait également le football.
La FIFA assume ses responsabilités de façon sérieuse
M. Moutko y est clairement mis en cause pour onze cas de dopage dissimulés par les autorités russes entre 2012 et 2015 concernant des joueurs de football. "Comme elle l'a déjà indiqué, quand il s'agit de mesures antidopage, la FIFA assume ses responsabilités de façon sérieuse et enquête sur les allégations faites dans le rapport McLaren", ajoute la FIFA, précisant qu'elle travaille en collaboration avec l'AMA et a été "en contact avec le professeur McLaren".
S'il est "dans l'intérêt de la FIFA que de telles procédures aboutissent aussi vite que possible, des enquêtes approfondies prennent du temps, comme le démontre l'enquête du CIO qui n'a commencé à donner des résultats que récemment", souligne encore la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité