Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Pérou, ce revenant

Laurent Vergne

Mis à jour 01/12/2017 à 21:38 GMT+1

COUPE DU MONDE 2018 - La France a hérité sur le papier de l'adversaire le plus abordable du chapeau 2. Le Pérou, invité surprise de la zone Amsud, va disputer sa première phase finale depuis 1982. Une renaissance ou un retour sur la pointes des crampons ?

La sélection du Pérou célèbre sa qualification au Mondial 2018 le 15 novembre 2017 à Lima

Crédit: Getty Images

Comment ils se sont qualifiés ?

Le Pérou a été la grande surprise de ces éliminatoires dans la zone Conmebol. En arrachant la cinquième place devant le Chili, le Paraguay ou l'Equateur, trois équipes beaucoup plus habituées au Mondial lors des dernières éditions, la Blanquirroja s'est offert le droit de disputer un barrage contre la Nouvelle-Zélande. Après un nul à l'aller aux Antipodes (0-0), le Pérou a assuré sa qualification en s'imposant 2-0 au retour à Lima. L'équipe de Ricardo Gareca, le sélectionneur argentin, a signé ses plus belles performances en battant notamment l'Uruguay (2-1) à domicile, ou en accrochant l'Argentine à Buenos Aires (0-0).
picture

Les supporters du Pérou en liesse lors du match de qualification pour le Mondial 2018 contre la Nouvelle-Zélande le 15 novembre 2017 à Lima

Crédit: Getty Images

Passé en Coupe du monde

Je vous parle d'un temps dont les moins de 40 ans n'ont probablement aucun souvenir. Il faut en effet remonter à 1982 pour trouver trace d'une présence péruvienne en phase finale de Coupe du monde. C'était la 4e participation pour ce pays, présent en 1930 en Uruguay. Il n'avait alors pas dépassé le premier tour. Après une longue éclipse, le Pérou a connu son âge d'or à partir du début des années 70, avec trois participations en quatre éditions : 1970, 1978 et 1982. C'est la grande époque du légendaire Teofilo Cubillas, le plus grand joueur péruvien de l'histoire, avec au passage une victoire en Copa America en 1975.
Lors du Mundial mexicain en 1970, les Péruviens sortent deuxièmes de leur groupe derrière l'Allemagne, mais devant la Bulgarie et le Maroc. Ils se hissent ainsi en quarts de finale, où ils ont le malheur de tomber sur le Brésil. Ils s'inclinent non sans démériter (4-2). Huit ans plus tard en Argentine, la Blanquirroja se hisse à nouveau parmi les huit meilleurs équipes en signant un premier tour mémorable : trois victoires contre les Pays-Bas, l'Ecosse et l'Iran. Mais l'équipe sombre ensuite lors du deuxième tour de poules. La dernière participation péruvienne date donc de 1982. Là, une génération usée et en bout de course va décevoir dans les grandes largeurs. Malgré deux nuls contre le Cameroun et l'Italie, le Pérou boit la tasse face à la Pologne (5-1). Leur dernier match à ce jour au Mondial...
picture

Teófilo Cubillas

Crédit: Eurosport

Passé contre les Bleus

Un seul petit match entre les deux nations. C'était une rencontre amicale, juste avant la Coupe du monde 1982, la dernière à ce jour du Pérou, qui était alors une équipe de premier plan en Amérique du Sud. Le 28 avril, les Péruviens étaient venus au Parc des Princes et s'étaient imposés 1-0 sur un but d'Oblitas en fin de rencontre. C'est la seule référence entre ces deux pays au niveau footballistique. Référence lointaine et assez peu significative...

Le sélectionneur : Ricardo Gareca

Cet ancien attaquant est assez méconnu en Europe et pour cause : il a effectué toute sa carrière en Amérique du Sud, comme joueur (Boca Juniors, River Plate, Ameirca Cali, Independiente...) ou entraîneur (Argentinos Juniors, Velez Sarsfield). Il compte tout de même une vingtaine de sélections en équipe d'Argentine au début des années 80, mais avait raté le wagon du Mondial 1986...
C'est pourtant lui qui avait inscrit le but de la qualification pour cette Coupe du monde au Mexique face… au Pérou. Mais Carlos Bilardo, le sélectionneur argentin, ne l'avait pas retenu dans son groupe au Mexique. Triple champion d'Argentine comme entraîneur avec le Velez Sarsfield, il est devenu sélectionneur du Pérou en mars 2015. Il est devenu un héros là-bas en qualifiant la sélection pour la Coupe du monde en Russie.

La star : Paolo Guerrero

Les amoureux de la Bundesliga se souviennent sûrement de lui du côté du Bayern Munich et d'Hambourg. Paolo Guerrero a passé dix ans en Allemagne, de 2002 à 2012. L'attaquant péruvien avait inscrit une petite quarantaine de buts en l'espace de six saisons au HSV avant de rentrer en Amérique du Sud, aux Corinthians puis à Flamengo, son club actuel.
A bientôt 34 ans, le capitaine des Incas rêve d'achever sa carrière internationale (86 sélections, 32 buts) en apothéose lors du Mondial, mais un contrôle positif à la cocaïne l'a déjà privé du barrage contre la Nouvelle-Zélande. Suspendu provisoirement, il attend d'être fixé sur son sort. Le Pérou aura grandement besoin de lui. Il est le leader incontournable de l'équipe dirigée par Ricardo Gareca.

La stat : 4

Il fera peut-être bon croiser le Pérou en Russie. Et pour cause : en quatre participations, les Péruviens ont toujours affronté le futur vainqueur du tournoi. Un vrai porte-bonheur ! En 1930, ils s'étaient inclinés en poule contre l'Uruguay (1-0). 40 ans plus tard, au Mexique, c'est le Brésil, sur la route de son 3e sacre, qui leur avait barré la route en quarts de finale (4-2).
Le Pérou avait ensuite cédé contre l'Argentine (6-0) en 1978, une rencontre qui avait permis aux Argentins de se hisser en finale. Près de 40 ans après, elle fait toujours polémique... Enfin en 1982, c'est l'Italie qui avait croisé Los Incas, au premier tour, pour un match nul (1-1). Un bon présage pour l'équipe de France ? Peut-être...

L'équipe-type

Pedro Gallese (Tiburones Rojos/MEX) - Luis Advincula (Lobos BUAP/MEX), Alberto Rodriguez (Universitario/PER), Christian Ramos (Emelec/ECU), Miguel Trauco (Flamengo/BRE) - Andy Polo (Moncarcas/MEX), Renato Tapia (Feyenoord/PB), Christian Cueva (Sao Paulo/BRE), Edison Flores (Aalborg/DAN) - Raul Ruidiaz (Moncarcas/MEX), Paolo Guerrero (Flamengo/BRE).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité