Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cristiano Ronaldo, Souleymane Camara, Keisuke Honda... do Brasil

Anthony Procureur

Publié 27/01/2014 à 15:04 GMT+1

Pour patienter jusqu’à la Coupe du monde, nous désignons chaque lundi les trois joueurs ayant réalisé, lors du week-end, les gestes les plus "brésiliens". Cette semaine, le retourné de Cristiano Ronaldo, la volée de Souleymane Camara et les talonnades de Keisuke Honda.

FOOTBALL 2014 Do Brasil - Ronaldo, Camara, Honda (16/9)

Crédit: Eurosport

Cristiano Ronaldo

Le ciseau retourné n'est pas le geste technique qui réussit le plus à Cristiano Ronaldo. Une semaine, le récent Ballon d'Or a connu l'échec à trois reprises dans cet exercice. La première, le week-end dernier face au Betis Séville (5-0), s'était transformée en passe décisive. La suivante, face à l'Espanyol, était complètement ratée. La troisième aurait toutefois mérité un meilleur sort. Sur le terrain de Grenade (2-0), la star portugaise a réalisé le geste quasi-parfait. Timing, équilibre, puissance… Sa bicyclette aurait pu (ou aurait dû) être l'un des buts de l'année. Sauf que, cette fois, il a buté sur Roberto. Le gardien de Grenade a réussi un arrêt réflexe à la hauteur du geste de CR7.
Où en est-il ?
Ecoutez, tout va bien dans le meilleur des mondes pour Cristiano Ronaldo. Auréolé de son deuxième Ballon d'Or, le joueur du Real Madrid n'a pas levé le pied. Face à Grenade, si son retourné n'a pas fait mouche et qu'il a envoyé un coup franc tout aussi beau sur la transversale, il est parvenu à inscrire son 42e but en 37 matches de Liga depuis le début de l'année dernière. Le cinquième, déjà, en 2014.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Il faudrait un cataclysme ou "une Falcao" pour ne pas le voir au Brésil l'été prochain. Après avoir écarté la Suède d'Ibrahimovic en barrages, le Portugais sera l'une des stars du Mondial. Sauf accident qui serait vécu comme un vrai drame national.
picture

La chilena de Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Souleymane Camara

Comme toujours (ou presque), Souleymane Camara a trouvé le chemin des filets face à Nice. Samedi, l'attaquant de Montpellier a inscrit son quatrième but en cinq matches de Ligue 1 face aux Aiglons. Et cette fois, il a ajouté la manière pour sceller la victoire des Héraultais (3-1). Après un festival de dribbles de Montano au milieu de la défense azuréenne qui s'est soldée par une frappe repoussée par Ospina, le Sénégalais tente (et réussit) à la retombée du ballon un enchaînement poitrine-volée du droit qui va se loger non loin de la lucarne. C'est net, c'est beau et c'est efficace.
Où en est-il ?
Pour sa septième saison au MHSC, Camara a su se faire une place au sein de l'attaque des Pailladins aux côtés de Victor Hugo Montano et Djamel Bakar. Au point de débuter 15 rencontres et d'envoyer Emanuel Herrera en prêt au Brésil. Et ce malgré des statistiques peu flatteuses (3 buts, dont 2 contre Nice, et 1 passe décisive). L'arrivée de M'Baye Niang cet hiver devrait le recaler sur le banc, comme ce fut le cas ce week-end. Pas forcément une mauvaise nouvelle. C'est dans le rôle de joker de luxe qu'il s'exprimer le mieux. Le site révèle ainsi que son attaquant est le remplaçant le plus prolifique de Ligue 1 depuis le début des années 2000 avec 17 réalisations, devant Pierre-Alain Frau (14).
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Pas la moindre. La Côte d'Ivoire de Drogba a barré la route du Brésil au Sénégal lors des barrages de la zone Afrique. Lourdement battus à l'aller (3-1), les Lions de la Terranga ne sont pas pas parvenus à renverser la vapeur lors du match retour à Casablanca (1-1). De toute façon, Camara n'avait pris part qu'à un seule rencontre avec la sélection sénégalaise au début de la campagne de qualification, face à l'Ouganda (1-1)… en juin 2012.

Keisuke Honda

A Cagliari, Honda a beaucoup tenté… et beaucoup raté. Plusieurs occasions de buts qui auraient permis à l'AC Milan de passer un dimanche après-midi plus tranquille. C'est tout de même lui qui a offert le ballon de la victoire à Pazzini sur corner en fin de match (1-2). Mais le Japonais a surtout régalé avec plusieurs gestes brésiliens pour son premier match entier sous les couleurs rossoneri. Notamment plusieurs talonnades – dont une parfaite pour De Sciglio – que, si elles n'ont pas abouti, ont dû ravir les supporters milanais.
Où en est-il ?
Honda a posé ses valises à Milan en janvier en provenance du CSKA Moscou. Pour conquérir le marché asiatique mais aussi pour ses qualités techniques. Buteur lors de sa première titularisation, face à Spezia en Coupe d'Italie (3-1), il est rapidement entré dans les bonnes grâces de Clarence Seedorf. Le nouvel entraîneur a fait du gaucher un homme de base du trio offensif qu'il constitue avec Kaka et Robinho derrière Balotelli dans son 4-2-3-1.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Le Japon était le premier pays qualifié sur le terrain pour le Mondial 2014 après un match nul face à l'Australie (1-1). Avec Shinji Kagawa, Honda sera la star des Samouraïs Bleus depuis la Coupe du monde 2010 où ils avaient atteint les huitièmes de finale. D'ailleurs, le Milanais ne fera pas le voyage pour rien puisqu'il a déjà déclaré qu'il ira au Brésil pour remporter le Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité